Share
LePalatin.com
Intéressante première

Intéressante première

C’est une SIG new look qui disputait hier soir son premier match de la saison. Pour donner le change aux coéquipiers de Jérémy Leloup, ce n’était autre que le voisin du BC Souffelweyersheim, club de Nationale 1 et qui a loupé de peu l’accession en Pro B en fin de saison dernière.

Après une première victoire la veille face à Kaysersberg, le BCS alignait presque son équipe type, seul son intérieur lituanien Giedius Staniulis faisait défaut. Du côté de la SIG, la liste des absents étaient beaucoup plus longue. Seuls cinq pros étaient présents (deux recrues, Zack Wright et Darion Atkins, et trois joueurs présents l’an dernier, Jérémy Leloup, Pape Sy et Olivier Cortale). Pour compléter l’effectif, plusieurs espoirs faisaient parti de l’effectif, comme Ludovic Beyhurst, Marc Kwedi ou encore Vincent Pota.
C’était donc sans surprises que le premier cinq de la saison pour la SIG était constitué des cinq joueurs professionnels présents à Souffelweyersheim. Alors que le match débutait sous les yeux d’un invité de marque, Frank Ntilikina, venu soutenir ses anciens coéquipiers, c’est Darion Atkins qui inscrit les premiers points du match. Rapidement, la SIG prend le large, grâce notamment à la nouvelle recrue Darion Atkins, auteur de huit points dans le premier quart. Le score est de 17-7 après six minutes de jeu, puis de 24-11 à la fin du quart temps et quelques actions bien senties accordaient à la SIG un matelas intéressant.
Mais les joueurs locaux ont réagi dès le début du second quart temps, notamment grâce à ses intérieurs Mendy et El Ghazi (6 points d’entrée de jeu). Piqués au vif, l’intensité était monté d’un cran et offrait quelques beaux duels dans les raquettes. La belle activité d’Olivier Cortale aidait la SIG à maintenir son avance à la pause, 37-29.
Après le repos, deux paniers consécutifs de Pape Sy et deux autres signés Cortale et Atkins (encore eux) permettait de reprendre un avantage conséquent, 45-29, qui sera aussi le plus gros écart du match. Le BCS allait dès lors se rebiffer et signait un 11-2 qui allait entièrement les remettre dans la partie. L’écart se stabilisait aux alentours des dix points, pour finir le quart temps à 51-40.
Dans le dernier acte, on sentait les coéquipiers de Jérémy Leloup baisser de rythme et le BCS revenir petit à petit. Grâce à quelques gros tirs de Labanca et après deux points sur lancers francs du meneur Harris, suite à une faute antisportive de Ludovic Beyhurst, le BCS n’était plus qu’à trois points de la SIG (58-61). Mais les tirs extérieurs continuaient à rentrer du côté des locaux et avec la nette baisse de régime du côté de la SIG, le BCS prenait pour la première fois l’avantage à 30 secondes du terme. Les dernières tentatives de Leloup, Atkins et Wright resteront vaines et le BCS l’emporte, 66-65.
Même si la SIG n’en est à qu’à sa première semaine d’entraînement et était privée de nombreux joueurs, les joueurs de Souffelweyersheim auront fait preuve de courage et de détermination. Il ont su rester au contact dans les moments difficiles avant de se montrer solides dans le dernier quart, en marquant quelques beaux et important tirs par Labanca ou Correia notamment. De bon augure pour leur saison en N1.
Du côté de la SIG, on notera les prestations très intéressantes de Darion Atkins ou Olivier Cortale. Le début de match du premier a été tonitruant (8 points en 5 minutes, 18 au total et 7 rebonds) et il a démontré de bonnes qualités en défense, spécialement en poste bas. Pour Olivier Cortale, 18 points également, mais aussi 14 rebonds et 31 d’évaluation, sa prestation a été très bonne (tout comme son shoot à mi-distance hier soir) et nul doute qu’en continuant ainsi, il pourrait sans doute avoir un rôle important à jouer cette saison.
Zack Wright de son côté a régalé ses coéquipiers avec 7 passes décisives dont certaines étaient de réelles offrandes (4 points et 7 rebonds aussi).
Bien que l’équipe ait pêchée physiquement sur la fin de rencontre (logique après seulement une semaine de préparation), le visage de l’équipe entrevu hier soir était vraiment prometteur. L’intégration des autres recrues (David Logan devrait arriver en ce début de semaine), et l’arrivée au club de la dernière recrue devraient améliorer le niveau de jeu mais aussi offrir d’autres options au staff. Première réponse vendredi prochain à Mulhouse face au SLUC Nancy.