dimanche 18 janvier 2026
Alsa'Sports - Direct Racing
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • JEUX CONCOURS
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • JEUX CONCOURS
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Gessime Yassine, récit d’un parcours atypique il y a 22 heures
OFFICIEL. Gessime Yassine signe au Racing ! il y a 22 heures
Dynamiques, stats, absences… Tout savoir avant Racing – Metz il y a 24 heures
Tout est bouclé pour Gessime Yassine il y a 2 jours
Suivant
Précédent
Accueil Football

Idriss Saadi : « Un très bon point »

20 Août 2017 12:48
Alsa'Sportspar Alsa'Sports
Temps de lecture : 16 mins
37
0

Pour certains, le foot est un loisir, pour d’autres une passion parfois même une vraie religion. En Alsace le Racing Club de Strasbourg provoque une telle ferveur qu’il peut en effet être considéré comme tel, une vraie religion, avec son peuple de fidèles, son édifice et son guide,Â… Marc Keller ! Le patron de l’institution revenu aux affaires lors des années sombres dirige son club d’une main de fer, dans un gant de velour.

Marco de Balgau

C’est à Balgau, petite commune de 1000 habitants tout juste qu’est né Marc Keller. Fils de maraichers il fera ses classes aux SR Colmar puis s’en ira du côté du FC Mulhouse pour y signer son premier contrat professionnel. Il va y rester 4 saisons, trois en D2 et une en D1. Attaquant polyvalent il peut évoluer sur plusieurs postes de l’attaque et tape dans l’œil de l’entraineur de l’époque du racing, Gilbert Gress. Marc Keller rejoint Strasbourg en 1991. Il va y rester durant 5 saisons, devenant l’un des chouchous du stade de la Meinau. 149 matchs et 35 buts plus tard il quitte l’Alsace pour tenter l’aventure outre Rhin, à Karlsruhe, où il restera deux saisons. Il finira sa carrière de joueur en Angleterre, deux saisons à West Ham puis deux courts passages à Portsmouth et aux Blackburn Rovers. Carrière ponctuée de six apparitions en équipe de France, demeurant à ce jour le dernier joueur évoluant au racing à porter le maillot des bleus. Mais celui qu’on surnommait parfois « l’intello du foot » en raison des diplômes obtenus lors de sa carrière de footballeur, licence de sciences économiques entre autres, va désormais démarrer une nouvelle carrièreÂ…car quand la majorité de ses collègues rentraient chez eux, Marc Keller construisait sa future carrière. Grand bien lui a pris !

Sortir d’un train pour en reprendre un autreÂ…

Un mois. C’est à peu de choses près le temps qui s’est écoulé entre la fin de carrière de joueur et le début de celle de dirigeant ! Juin 2001, Keller met un terme à sa carrière et se voit contacté presque dans la foulée par Patrick Proisy alors président du racing. L’un cherche un manager général, l’autre en a fait un objectif à court terme. Il devient alors directeur général du racing club de Strasbourg. Cette première expérience est concluante, l’homme travaille sans relâche et a fait de la formation son principale objectif. Le centre de formation déjà performant à cette époque devient une référence et voit exploser quelques noms connusÂ…Gameiro, Schneiderlin ou encore Bellaîd pour ce citer qu’eux. Les équipes de jeunes du racing sont régulièrement citées en exemple et tournent à plein régime, la récompense arrivant en 2006 avec une victoire en coupe gambardella ! Si l’homme n’est évidemment pas seul il contribue fortement à ces réussites. Les équipes encadrantes sont de qualité et tout est mis en œuvre pour que les jeunes pousses travaillent dans des conditions optimales. Coté « off » Marc Keller sera un acteur important de la revente du club à des actionnaires locaux en 2003. Il quittera le club en 2006 pour rejoindre l’AS Monaco avec quelques lignes supplémentaire sur son Cv, coupe de France 2001, montée en ligue 2 en 2002 et coupe de la ligue en 2005.

Le retour aux sources

A l’image de Moîse qui a jadis a ouvert la mer rouge à ses fidèles pour leur offrir un monde meilleur, Marc Keller a ouvert la voie de la renaissance à tout un peuple meurtri par une ère dévastatrice, celle du tristement célèbre Jafar premier, fossoyeur du racing club de Strasbourg. Celui qui siège désormais à la table des présidents de ligue 1 reprend alors le club à l’été 2012. Le racing, sauvé de la noyade par Frédéric Sitterlé est cédé à Keller et ses apôtres pour l’euro symbolique. Tout est à refaire, tout est à reconstruire, et les caisses sont vides. C’est donc armé de son bâton de Pèlerin que le nouveau président se met en quête de fonds et de partenaires. Le racing respire mais il lui faut de l’oxygène. Son âme a résisté au coma et ne demande qu’à s’exprimer. Et si le club a toujours eu une identité forte et profondément ancrée dans le football alsacien, Marc Keller va désormais s’attacher à la renforcer. Le racing appartient aux alsaciens et doit être dirigé par des alsaciens grâce à des alsaciens ! Car comme il aime à le dire, de Saint-Louis à Wissembourg, tous les alsaciens sont supporters du Racing club de StrasbourgÂ…!

De l’enfer au paradis

Arrivé en CFA, Marc Keller s’est immédiatement entouré d’hommes de confiance afin de mener à bien LE projet le plus important de sa carrière de dirigeant, ramener le club dans le monde professionnel. Le patron du club monte son équipe et s’appuie sur un réseau solide. Il obtient l’aide de la Ville et de la région agrémentant les initiales du club d’un A supplémentaire. A comme AlsaceÂ…l’identité ! L’élan insufflé par le boss et son équipe galvanise le sportif passant du CFA au national au terme d’une saison incroyable ponctuée d’un match exceptionnel à épinal. Keller se fait entendre et obtient de délocaliser le match à Epinal suivi par 3000 supporters ! Il ne reste désormais plus qu’une marche à gravir pour (déjà) atteindre l’objectif. Mais sortir du National ne sera pas une mince affaireÂ… Une première saison compliquée durant laquelle le président se séparera du son entraineurÂ…et frère, soldée par une relégation sportive. Et là encore, le travail fait en amont et piloté par Marc Keller va payer, le club est repêché et réintègre le championnat national. A partir de ce jour le doute ne sera plus permis, le racing est candidat déclaré à la monté en Ligue 2 ! Une année frustrante plus tard, montée manquée de peu, les moyens sont mis pour ne laisser aucune place au hasard. Le train RCS est lancé sur les rails de la ligue 2. Ligue 2 qu’il ne connaîtra qu’une saison. Si le président se veut prudent, maintien pour unique objectif, il n’en demeure pas moins ambitieux. Toujours avoir un coup d’avance, le travail en amont pour leitmotiv ! Le racing est en Ligue 2 mais il est déjà prêt pour la Ligue 1. Remises aux normes, espaces VIP, staff, rien n’est laissé au hasard et le club grandit constamment, dans un calme et une sérénité peu commune. Car en plus de la réussite sportive, aucun grain de sable ne semble pouvoir atteindre le club. Tout fonctionne à merveille.

Made in Racing

Marc Keller est un enfant du racing, cela ne fait aucun doute ! Il a ce point commun à chaque supporter, l’amour qu’il porte à ce monument du sport alsacien. Ce retour en tant que dirigeant était risqué, très risqué. Le pari tenté à l’époque l’a aussi été dans bon nombre de clubs tombés eux aussi dans les bas-fonds du foot français. Le Mans, Sedan, Grenoble, bataillent encore corps et âme pour revenir à la surface. Une carrière met beaucoup de temps à se construire, au gré des risques pris, des engagements tenus et des objectifs atteints. Elle peut aussi virer au cauchemar en moins de temps qu’il n’en faut pour en parler. Celle de Marc Keller aurait pu s’arrêter à l’été 2012 ou juste après. Mais dicté par une foi sans limite elle a pris une toute autre dimension, celle d’un homme qui a marqué l’histoire du racing club de Strasbourg. Celle d’un président audacieux, téméraire et appliqué qui a su s’entourer à merveille. Avec, disons le, un brun de folieÂ… ! Le sang de Marc Keller coule bleu. Tiens, le sang bleu, comme les roi

Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
13
PARTAGES
1.3k
VUES
Partager sur FacebookParager sur X
Alsa'Sports

Alsa'Sports

Les dernières vidéos : 

DIRECT RACING

5K subscribers

Le premier média alsacien 100 % Racing Club de Strasbourg !

DIRECT RACING
Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

146 2

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLko1SGhRQV9IQk5B

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

DIRECT RACING 12 janvier 2026 19 h 50 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

16 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlVyN05XRGQ4bWRz

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 22 h 39 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

8 1

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnllelZPYVNtUDlz

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 22 h 07 min

Marc Keller répond à ses detracteurs !

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

Marc Keller répond à ses detracteurs !

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

119 45

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm1MVG1fRHdOUUNJ

Marc Keller répond à ses detracteurs !

DIRECT RACING 7 janvier 2026 16 h 01 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

159 29

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlZTOERUdHg0MENJ

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 15 h 35 min

Conférence de presse de Liam Rosenior !

Conférence de presse de Liam Rosenior !

147 71

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkVVRERlcVM2NEZF

Conférence de presse de Liam Rosenior !

DIRECT RACING 6 janvier 2026 10 h 09 min

Le Club 1906 après le match nul face à Nice (1-1)

Le Club 1906 après le match nul face à Nice (1-1)

88 1

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnY1a0ZnZmo1WHZZ

Le Club 1906 après le match nul face à Nice (1-1)

DIRECT RACING 5 janvier 2026 20 h 21 min

Le Club 1906 après le match nul face à Nice (1-1)

Le Club 1906 après le match nul face à Nice (1-1)

93 12

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlhnVWxUOUViVW9z

Le Club 1906 après le match nul face à Nice (1-1)

DIRECT RACING 5 janvier 2026 19 h 40 min

Conférence de presse après la victoire face à Dunkerque (2-1)

Conférence de presse après la victoire face à Dunkerque (2-1)

26 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLl9BTlFSXzRBZ3Y0

Conférence de presse après la victoire face à Dunkerque (2-1)

DIRECT RACING 22 décembre 2025 5 h 27 min

Voir plus... Nous suivre sur YouTube
Article précédent

Vidéo : Jonas Martin s’est trompé de vestiaire

Article suivant

Le tweet hilarant de Winamax !

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Gessime Yassine, récit d’un parcours atypique

19:40
3.7k

OFFICIEL. Gessime Yassine signe au Racing !

19:15
2.5k

Dynamiques, stats, absences… Tout savoir avant Racing – Metz

17:54
2.9k

Tout est bouclé pour Gessime Yassine

01:30
5.2k

Visite médicale ce vendredi pour Gessime Yassine

11:19
11.9k

Une internationale irlandaise rejoint les féminines

22:43
1.8k

L’ancien Strasbourgeois David Ledy relance sa carrière en D4

15:50
2.9k

Mathis Amougou absent contre Metz

15:35
2.3k

La Ligue 1 s’apprête à reproduire le modèle économique de la Premier League, détenu par les clubs

21:03
2k

LESPLUS RÉCENTS

Gessime Yassine, récit d’un parcours atypique
RC Strasbourg

Gessime Yassine, récit d’un parcours atypique

par Dorian Faucherand
il y a 22 heures
0
3.7k

OFFICIEL. Gessime Yassine signe au Racing !

OFFICIEL. Gessime Yassine signe au Racing !

il y a 22 heures
2.5k
Gary O’Neil : « J’adore déjà ce groupe »

Dynamiques, stats, absences… Tout savoir avant Racing – Metz

il y a 24 heures
2.9k
Tout est bouclé pour Gessime Yassine

Tout est bouclé pour Gessime Yassine

il y a 2 jours
5.2k
Gessime Yassine vers Strasbourg dès janvier ?

Visite médicale ce vendredi pour Gessime Yassine

il y a 2 jours
11.9k
Article suivant

Le tweet hilarant de Winamax !

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2025 Alsa'Sports - Tous droits réservés

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?