Une grande première et des émotions diverses. Samedi 17 octobre 2026, Ylona Avril a enfilé le maillot bleu pour la première fois de sa carrière, devenant la première Alsacienne de l’histoire à jouer pour le XV de France. Pas n’importe où : en Nouvelle-Zélande. Un baptême du feu lourdement payé par une large défaite (81-12), qui explique sans doute que la deuxième ligne garde un goût amer de cette première cape.
Comment une cavalière de Griesheim est-elle devenue internationale de rugby ?
Rien ne destinait Ylona Avril à l’ovalie. Originaire de Griesheim-près-Molsheim, dans le Bas-Rhin, l’Alsacienne se passionnait d’abord pour l’équitation tout en fréquentant les parquets de basket, avant que le président du Mutzig Ovalie Molsheim ne l’invite à un essai, à 16 ans. L’essai fut transformé ! Son père Thierry, ancien pilier du MOM, est devenu son premier supporter.
Pour progresser, elle a traversé la France jusqu’au Stade Rochelais, avec lequel elle a décroché le titre de championne de France de D2 en 2024. Privée de montée en Élite 1 avec les Maritimes, la Bas-Rhinoise a choisi de rejoindre le Montpellier Hérault Rugby en 2025 pour découvrir le haut niveau français. Elle mène pourtant ce parcours sans statut professionnel, en parallèle d’une activité de conseillère patrimoniale et en investissement.
MOM, Metz, Avril, destins mêlés ?
Qui dit rugby et Alsace pense forcément à Fabrice Metz, autre Alsacien formé au Mutzig Ovalie Molsheim. Également deuxième ligne, il était jusqu’ici le seul joueur alsacien à avoir porté le maillot du XV de France : une sélection, en Argentine, le 19 juin 2016, lors d’une défaite 30-19. Le Bas-Rhinois, qui avait annoncé sa retraite au printemps 2026, aurait finalement signé un contrat d’un an au Stade français, après être passé par le Racing 92, Oyonnax, Pau et Vannes.
Entre Avril et Metz, les deux trajectoires partent du même point : un petit club du Bas-Rhin, loin des bastions traditionnels du rugby. C’est une immense vitrine pour le MOM, fournisseur de talents pour le rugby alsacien et national. Mais, comme Fabrice Metz, Ylona Avril verra-t-elle son expérience en bleu se limiter à une sélection ? ?
Nouvelle-Zélande – France : Sur quelle chaîne suivre le match ?
Les Bleues auront deux occasions de se racheter après leur lourde défaite face aux Black Ferns, la première ce samedi 24 octobre 2026, la seconde le samedi 31 octobre. Remplacée à la 52e minute lors de ce premier match, l’Alsacienne a confié que sa première cape laisserait « un goût un peu amer ». Ce jeudi, le sélectionneur François Ratier a annoncé son groupe pour le deuxième rendez-vous en Nouvelle-Zélande, et Ylona Avril n’y figurerait pas. La rencontre sera à suivre sur France 2 à partir de 4 h 05, heure française.










