PASCAL BRIDEL, ACTUELLEMENT OBSERVATEUR POUR L’AJ AUXERRE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, EST UN GRAND CONNAISSEUR DU FOOTBALL. RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE, SON ANALYSE SUR LE MONDE DU BALLON ROND DANS LA RUBRIQUE « L’ÂŒIL DE PASCAL BRIDEL ». CETTE SEMAINE, IL NOUS PARLE DES PROBLÈMES DE CERTAINES GROSSES ÉCURIES EN LIGUE 2…
Une relégation en Ligue 2 n’est jamais facile à digérer et beaucoup peinent à se remettre sur les bons rails pour retrouver l’élite dans les meilleurs délais. La chute de Ligue 1 en Ligue 2 est un drame pour un club, aussi structuré soit-il. Les coupes sont nettes dans le budget de fonctionnement et toutes les sections sont touchées allant même jusqu’au personnel administratif, de la boutique ou encore de la billetterie.
Les 2 plus gros budgets de la L2 aux dernières places
Des clubs ayant fréquenté le plus haut niveau durant des années, et dont certains ont même un palmarès brillant, n’échappent pas à la règle. Il suffit de jeter un œil sur le fond du classement de la Domino’s Ligue 2 après 9 journées pour se faire une idée de ces clubs prestigieux qui se retrouvent déjà en danger. Il est vrai qu’il vaut mieux se trouver dans une fâcheuse position au classement en début de saison et remonter la pente plutôt que de bien démarrer et glisser petit à petit vers les dernières places en se rapprochant de plus en plus de l’échéance de la fin de saison ce qui laisse de l’espoir à ces formations concernées. Pas moins de 5 équipes que sont Lens, Auxerre, Nancy, Sochaux, Valenciennes sont engluées dans les bas fonds de la Ligue 2 et parmi elles se trouvent les 2 plus gros budgets de la saison à ce niveau, Lens et Auxerre. Un parcours surprenant de la part des 2 équipes qui ont eu le privilège de s’affronter dès la première journée de championnat et qui ont offert un spectacle digne de la Ligue 1 lors d’un match loin d’être ennuyant. Si l’AJA l’a emporté sur Lens, depuis les Auxerrois ont depuis enregistré 5 défaites et 1 nul pour seulement 2 victoires et ces 2 matchs gagnés l’ont été lors des 2 dernières journées sans quoi l’AJA serait tout simplement en position de barragiste à l’heure qu’il est. Le parcours du RC Lens est encore plus catastrophique avec une seule victoire au compteur pour 8 défaites ce qui a engendré très tôt le limogeage d’Alain Casanova suivi cette semaine du directeur sportif Jocelyn Blanchard.
217 saisons et 7 922 matchs en Ligue 1
Sochaux et Valenciennes ne font pas mieux qu’Auxerre avec chacun également 3 victoires au compteur alors que Nancy n’a gagné que 2 fois depuis l’entame du championnat. Hormis les Lorrains, les 4 autres clubs sont maintenant en Ligue 2 depuis quelques saisons et cela démontre bien qu’il est compliqué de remonter rapidement en Ligue 1 après l’avoir quittée. Même si Lens ne compte qu’un titre de champion de France, sa place n’est pas en Ligue 2 avec son public formidable. Auxerre avec ses 4 coupes de France et son titre de 1996, qui lui avait permis de réaliser un doublé historique, de même que Sochaux (2 titres de champion et 2
coupes de France) ne méritent pas plus de végéter dans l’anti chambre de l’élite. Ces cinq clubs dont je parle aujourd’hui totalisent 217 saisons en Ligue 1 pour 7 922 matchs à ce niveau. Souhaitons-leur rapidement de quitter la bas du classement et de pouvoir ajouter des saisons et des rencontres de Ligue 1 à leur tableau en quittant cette Ligue 2 où il n’est pas bon de s’enliser.






