Inexistant, le Racing a été logiquement battu dimanche à Nice (2-0). Après la rencontre, plusieurs Strasbourgeois se sont exprimés sur la performance de leur équipe.
« Il faut qu’on reste uni et positif, parce que c’est en faisant cela qu’on sera meilleur pour la suite, affirmait Jessy Deminguet, dimanche, à l’issue de la défaite à Nice (2-0). Il faut rester soudé, c’est très important pour la suite du championnat ». Logiquement déçu par sa performance et de celle de ses coéquipiers, le milieu strasbourgeois reste tout de même positif et sait que le travail est important pour progresser. Un sentiment partagé par son coéquipier Frédéric Guilbert. « On n’a pas réussi à faire ce qu’on voulait. On est en apprentissage. On va travailler pour éviter toutes ces erreurs. On a tous envie de bien faire, malheureusement ce soir ça n’a pas marché. Toute l’équipe n’a pas répondu présent, moi le premier. Il faut qu’on se fasse tous notre autocritique. On a tout de même six points en quatre matchs, il faut surtout retenir ça. On est une équipe en reconstruction, il y a beaucoup de choses qui ont changé à l’intérieur du club et dans l’équipe ».
Comme un air de déjà-vu…
Le défenseur strasbourgeois a notamment comparé ce dernier match à celui contre Monaco (3-0), deux semaines plus tôt, où les Bleus avaient sombré. Guilbert a rappelé que pour arriver au niveau attendu, il fallait encore travailler et notamment utiliser ces deux semaines de trêve internationales pour mettre en place les principes de jeu vantés par coach Vieira. « À Monaco, je pense qu’on a fait cette erreur d’aller chercher l’adversaire et d’être à contre-temps. Aujourd’hui, on a essayé d’être plus compact et plus groupé, ce qu’on a réussi durant certaines phases, mais pas assez souvent. On va avoir deux semaines pour travailler ça a l’entraînement même si on a beaucoup d’internationaux dans l’effectif, mais il va falloir que l’on travaille ces principes de jeu. »
Une lourde absence dans l’effectif ?
Parti à Wolverhampton dans les dernières heures du mercato, Jeanricner Bellegarde a laissé un vide dans le onze strasbourgeois. Une absence qui n’aurait certainement pas changé la rencontre. C’était en tout cas le sentiment de Jessy Deminguet après le match. « C’est le mercato, ça fait des années que ça existe et ce genre de choses arrive souvent. De notre côté, on a préparé le match comme il le fallait. On a découvert aussi que « Jeanjean » partait et on était forcément déçu parce que c’est un bon joueur, mais ça fait partie du football. »
Face à un ancien coéquipier :
Morgan Sanson, titulaire avec Nice ce dimanche face au Racing, réussit un bon début de saison avec son équipe. Il est revenu après le match sur ce qu’il pensait de l’équipe qu’il a connu lors de la deuxième partie de saison dernière. « Ça m’a fait plaisir de revoir mes anciens coéquipiers. Il y a un super groupe à Strasbourg, avec des joueurs de qualité et j’espère qu’ils travailleront pendant la trêve pour prendre des points rapidement », a considéré l’ex-milieu du Racing.