C’était sa demande depuis des semaines. Il l’a enfin obtenue. Trois jours après la fermeture du marché, Hugo Oliveira a livré son analyse d’un mercato qui a vu dix-neuf joueurs arriver et vingt-trois partir.
« Je suis heureux que le mercato soit fermé, c’est vrai. Je suis content parce que nous avons un groupe équilibré. Équilibré, avec du talent. »
Le constat lucide sur les départs
Le technicien portugais ne masque pas ce que le club a perdu au passage. Diego Moreira, Guéla Doué, Valentín Barco, Julio Enciso, Abdoul Ouattara, Andrew Domobamidele et Ben Chilwell ont tous quitté l’Alsace.
« C’est vrai qu’il est parti beaucoup de joueurs qui avaient beaucoup de qualité, beaucoup d’expérience en Ligue 1. » La phrase est nette. La suite l’est tout autant : « Mais il n’y a pas d’excuses. »
« Un groupe jeune, avec du talent »
Ce qu’il retient de l’effectif recomposé tient en quelques mots, répétés à plusieurs reprises. « Un groupe jeune. Un groupe qui n’a pas beaucoup d’expérience en Ligue 1, mais nous avons du talent. »
Et de préciser sa hiérarchie des valeurs. « En football, le talent est très important. Le talent, l’ambition et la capacité de travailler pour l’équipe et pour le club. »
Le portrait colle aux chiffres. Avec 21,6 ans de moyenne d’âge, le Racing possède l’effectif le plus jeune de Ligue 1, et l’écart avec le deuxième, Toulouse, dépasse une année entière.
La polyvalence comme atout
Un point l’intéresse particulièrement dans son nouveau groupe, et il en fait un axe de travail. « La capacité des joueurs à jouer à plusieurs postes est importante. »
Il détaille : « Un joueur d’attaque peut jouer dans l’axe, peut jouer sur le côté. Beaucoup de mobilité, beaucoup de caractéristiques différentes. » Un atout qui lui permettra de varier, dit-il, « parce qu’on va jouer contre de bons adversaires, des adversaires compétents ».
Cette polyvalence nourrit sa réflexion tactique. « Les caractéristiques différentes des joueurs aident l’entraîneur à penser et à travailler de nouvelles idées. »
Reyna, l’expérience malgré la jeunesse
Interrogé sur Giovanni Reyna, arrivé du Borussia Mönchengladbach, Oliveira a livré une analyse qui résume assez bien sa vision du recrutement.
« C’est un jeune joueur, mais avec beaucoup d’expérience. C’est un bon exemple du fait qu’on peut être jeune et avoir déjà beaucoup vécu, beaucoup d’expérience dans différents pays et différents championnats. »
Il identifie précisément ce qu’il attend de lui. « L’intelligence de jeu, c’est la caractéristique la plus forte de Gio, et elle peut être très importante pour nous. » Y compris hors du terrain : « À l’entraînement aussi, pour parler avec les jeunes joueurs. »
« Nous sommes loin de ce que nous devons devenir »
Reste que le technicien refuse toute forme d’euphorie, et il y revient sans cesse. « Il est dangereux de penser qu’aujourd’hui tout est parfait, que l’équipe est parfaite. Non. C’est très dangereux. »
Sa formule pour décrire la situation : « Le train est en marche. » Autrement dit, la saison a commencé alors que la construction ne fait que débuter. Il glisse d’ailleurs une comparaison amusante : « En ce moment, je pense que le Paris Saint-Germain fait sa préparation avec des matchs. Nous sommes dans la même situation. »
Premier test dimanche à Troyes. Tous les mouvements de l’été sont à retrouver dans notre bilan du mercato.











