En projet depuis un long moment, la restructuration de la Meinau entre dans le concret dès le début de l’année avec une conférence de presse ce mardi au stade. Les acteurs présents à savoir Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), et Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg Alsace, ont présenté le projet et dévoilé le cabinet d’architecte en charge des travaux. Des photos du futur projet ont également été dévoilées !
C’est le cabinet international Populous qui pilotera le projet. Populous est loin d’être novice dans le domaine puisque c’est ce cabinet qui a dirigé les projets comme, entre autres, le stade de Wembley ou encore le stade olympique de Londres au Royaume-Uni. Autres projets notables, le Goupama Stadium de l’Olympique Lyonnais, l’AccorHotels Arena de Paris ou encore le stade flambant neuf de Tottenham en Premier League, livré en 2019.
Les prochaines étapes du projet :
- De juin 2022 à mai 2023, construction du bâtiment à l’arrière de la tribune sud qui aura un impact très réduit sur la jauge (24.150 places)
- De juin 2023 à décembre 2023, raccordement à la tribune existante. Une période de six mois durant laquelle la jauge sera réduite à 19.000 places, la plus basse durant toute la période travaux.
- De janvier 2024 à juillet 2024, travaux de la tribune ouest et de la fan zone. La jauge remonte à 23.000 places
- De juillet 2024 à décembre 2024, travaux de la tribune nord. Jauge à 24000 places
- De janvier 2025 à juin 2025, travaux de la tribune est. Jauge à 24000 places
- Livraison en juillet 2025 avec une capacité finale de 32.000 places.
Voici les résultats en photos une fois les travaux achevés (cliquer pour agrandir)
Les photos de conférence de presse :
Les plans :






































































Eh Bein….c’est pire que dans l’as cauchemars..,
Cette espèce de tribune verrue…..ça me défigurée ma Meinau……
dépenser 100millions d’euros pour un stade aussi laid…mais comment peut-on? si encore le stade était fermé sur tout le tour comme tous les stades modernes…les spectateurs de la tribune surélevée auront une belle vue sur les toitures des autres tribunes…je l’ai déjà dit et je répète, allez sur google voir le nouveau stade de Fribourg…35000places…76 ou 78 millions d’euros selon les sites….ça laisse penseur !!
Cette nouvelle Meinau me fait beaucoup penser au stade d’Anfield Road à Liverpool qui, en termes d’ambiance, est LA référence en Europe. L’objectif étant de préserver l’ambiance d’aujourd’hui, je pense que ça va le faire. Le but est d’avoir un outil fonctionnel et répondant aux normes actuelles, pas de créer un vaisseau avant-gardiste sans âme. Allez Racing !