• Le Club 1906
  • Vidéos
  • Podcasts
Alsa'Sports - Direct Racing
jeudi 8 mai 2025
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  •  
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  •  
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Boutique
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  FIL INFO
Petrovic et Santos nominés pour le Trophée UNFP, juste récompense ! il y a 49 minutes
Le Racing Club de Strasbourg souhaite prolonger Emanuel Emegha il y a 5 heures
VIDÉO. Racing : des joueurs s’invitent dans le vestiaire des joueuses pour danser ! il y a 12 heures
Andrey Santos nommé pour le Trophée UNFP du plus beau but de la saison ! il y a 12 heures
Suivant
Précédent
Accueil Football

Débat : Quel dispositif pour le Racing ?

18 septembre 2018
Alsa'Sportspar Alsa'Sports
35
0
13
PARTAGES
1.3k
VUES

Lionel Carole vient de déposer ses valises dans la capitale européenne en paraphant un contrat de trois ans. Un latéral gauche était impatiemment attendu par les supporters. Il semblerait que le poste soit à présent pourvu par Lionel Carole ! Zoom sur ce joueur trop méconnu dans l’hexagone passé par le FC Nantes, Benfica, Troyes, Galatasaray et Benfica.

Originaire de la région parisienne, où il y est né le 12 avril 1991, Lionel Carole évolue dans les clubs de Villemomble Sports, l’US Lusitanos Saint-Maur et l’UJA Alfortville. A l’issue d’une saison ponctuée par une belle montée en 17 DSR, Lionel Carole arrive au FC Nantes un an après la descente des Canaris en Ligue 2. Toutefois, Lionel Carole ne parvient pas à s’imposer dans l’effectif de Baptiste Gentili. C’est ainsi que le FC Nantes accepte une proposition totalement impossible à refuser : celle du Benfica Lisbonne !

Lionel Carole rallie alors le club lisboète le 26 janvier 2011. Le natif de Montreuil joue quelques matches avec l’équipe première. Afin de lui faire acquérir du temps de jeu et forcément de la valeur, le Benfica Lisbonne le prête au CS Sedan le 30 août 2011 (prêt sera assorti d’une option d’achat). Si la dynamique ardennaise demeure remarquable avec une quatrième place, Lionel Carole ne réalise pas une saison pleine. A l’été 2013, de retour à Benfica à l’issue de son prêt, Lionel Carole se voit contraint d’évoluer en équipe B. Cette situation sonne la fin au sein du club de Lisbonne. Conscient que sa progression est étroitement liée au temps de jeu régulier dans une équipe compétitive, le gaucher accepte de relever le défi troyen en signant pour trois saisons.

à Troyes, il réalise une belle saison avec 38 matchs et une demi-finale de Coupe de la Ligue perdue face à Lyon. Lionel Carole s’impose tout naturellement comme un indéniable titulaire lors de la première saison et consolide même cette position lors de sa deuxième saison au club, promu en Ligue 1 au passage. Il y prolonge son contrat jusqu’en 2017. Toutefois, le club troyen, fraîchement promu dans l’élite du football français, se heurte à des déboires financiers et doit impérativement renflouer ses caisses. élu meilleur latéral gauche de Ligue 2, Lionel Carole figure dans l’équipe type du championnat aux Trophées UNFP. Cette belle plus-value représente une aubaine pour le club aubois qui se résout à se séparer de l’international U21 en le transférant vers un grand club étranger, le Galatasaray. Il y démarre serein et motivé mais cette motivation est stoppée nette par un claquage à la cuisse face à Fenerbahçe. Cette blessure l’empêchera d’ailleurs de terminer l’année 2015.

Malgré un bilan de saison en dents de scie (le club turc rencontre un bilan mitigé avec une élimination prématurée en Champions League et une piètre sixième place en championnat), les stambouliotes remportent la coupe nationale face au Fenerbahçe, le rival de toujours. Souhaitant s’appuyer sur ses qualités de centres et son travail précieux sur le flanc gauche, Galatasaray continue de miser sur le Français lors de la saison 2016-2017. Toutefois, éliminé en Europa League lors des barrages, le club turc termine sa saison au pied du podium. Probablement la fin d’un cycle… Pour anecdote, en janvier 2017, les clubs de Marseille, Lyon et Bordeaux étaient intéressés par Lionel Carole mais les tractations n’ont pas abouties. Probablement que la somme astronomique demandée par Galatasaray en a refroidit certains : 6 millions d’euros alors que Lionel Carole était estimé à 3,5 millions d’euros.

Riche de deux saisons pleines et d’une côte remontée en flèche, Lionel Carole relève un nouveau défi avec le FC Seville. Une nouveauté pour lui puisqu’il découvre un 4ème championnat dans sa jeune carrière ! Lionel Carole vient grossir la colonie tricolore du club andalou en rejoignant, entre autres, ses compatriotes de défense Clément Lenglet et Sébastien Corchia. Le latéral gauche de 26 ans est prêté une saison avec option d’achat par Galatasaray.

Force est de constater que, durant cette année de prêt, le Français joue peu dans le club catalan. Mis de côté avec les arrivées à son poste d’Arana et Layun, il se retrouve en « stand by » en Andalousie. Frustré, le défenseur de 26 ans s’exprime alors sur cette triste situation sur Twitter en février 2018 : « La vérité, c’est que je suis très triste. Je suis venu ici pour ce que j’aime : jouer au foot. Si je ne peux pas jouer, je ne suis pas heureux. Je continue à m’entraîner avec mes coéquipiers, mais j’ai besoin de jouer pour ressentir toutes ces émotions incroyables. »

A la recherche d’un latéral gauche, le Racing Club de Strasbourg a jeté son dévolu sur Lionel Carole et trouvé sa septième recrue estivale en ce joueur de 27 ans, 1m82, 79kg. Ce dernier, motivé pour relancer sa carrière en Ligue 1, semble même avoir consenti d’importantes concessions salariales ! Une motivation supplémentaire en somme… qui plaira aux supporters.

Car Lionel Carole est également un vrai battant voire un combattant pugnace ! Pour preuve, le parcours footballistique du Montreuillois de naissance n’a pas été sans faille : à 9 ans, il est victime d’une balle qui le frappe au visage. Le constat est terrible : il a perdu quasiment toute sa capacité visuelle à l’œil droit. Dès lors, il est obligé de porter une paire de lunettes similaire à l’international néerlandais Edgar Davids. Toutefois, fin 2010, il abandonne ses lunettes, la gêne étant trop importante. Un bel exemple de persévérance et ténacité pour le latéral d’origine martiniquaise. Nul doute que les supporters strasbourgeois sauront apprécier ces qualités !!

Pour finir, dans So Foot en novembre 2015, Lionel Carole se remémorait le Derby d’Istanbul entre Fenerbahçe et Galatasaray : « C’était vraiment une très, très, très grosse ambiance. Les supporters turcs mettent une de ces ambiances dans les stades… C’est assez exceptionnel. » A lui de découvrir l’ambiance alsacienne dans un Stade de la Meinau en ébullition avec des supporters extraordinaires !


À lireégalement

Petrovic et Santos nominés pour le Trophée UNFP, juste récompense !

Le Racing Club de Strasbourg souhaite prolonger Emanuel Emegha

VIDÉO. Racing : des joueurs s’invitent dans le vestiaire des joueuses pour danser !

Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Alsa'Sports

Alsa'Sports

Article précédent

Thierry Laurey : « Je suis content pour eux avant tout » !

Article suivant

Jacky Duguépéroux : « C’est un mec que j’aimais bien »

FIL INFO

Petrovic et Santos nominés pour le Trophée UNFP, juste récompense !

22:13
1.3k

Le Racing Club de Strasbourg souhaite prolonger Emanuel Emegha

18:09
4.7k

VIDÉO. Racing : des joueurs s’invitent dans le vestiaire des joueuses pour danser !

11:21
4.9k

Andrey Santos nommé pour le Trophée UNFP du plus beau but de la saison !

11:01
2.1k

Les joueuses du Racing se maintiennent en Arkema Première Ligue !

20:36
2.1k

Le cortège des UB90 est fixé pour le dernier match de la saison !

17:40
3.7k

Strasbourg a toujours le record du plus jeune onze des 5 grands championnats !

14:35
2.3k

Premier contrat professionnel pour un jeune de la Racing Mutest Académie !

14:20
2.1k

Maintien ou relégation : le Racing joue sa survie

20:26
2.1k

David Kaiki sacré champion U23 au Portugal 

17:50
4.2k

Habib Diarra parmi les finalistes du trophée Marc-Vivien Foé

11:35
2k

LESPLUS RÉCENTS

Petrovic et Santos nominés pour le Trophée UNFP, juste récompense !
RC Strasbourg

Petrovic et Santos nominés pour le Trophée UNFP, juste récompense !

par Eliott Ehinger
il y a 49 minutes
0
1.3k

Le Racing Club de Strasbourg souhaite prolonger Emanuel Emegha

il y a 5 heures
4.7k
Mais d’où vient la célébration « Hayke Hayke » des Strasbourgeois ?

VIDÉO. Racing : des joueurs s’invitent dans le vestiaire des joueuses pour danser !

il y a 12 heures
4.9k
Andrey Santos nommé pour le Trophée UNFP du plus beau but de la saison !

Andrey Santos nommé pour le Trophée UNFP du plus beau but de la saison !

il y a 12 heures
2.1k
Les joueuses du Racing se maintiennent en Arkema Première Ligue !

Les joueuses du Racing se maintiennent en Arkema Première Ligue !

il y a 1 jour
2.1k
Article suivant

Jacky Duguépéroux : "C'est un mec que j'aimais bien"

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

   S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Alsa'Sports
Direct Racing

Le Magazine

DIRECT RACING MAGAZINE #48 – DÉCEMBRE 2023
Le Magazine

DIRECT RACING MAGAZINE #48 – DÉCEMBRE 2023

9 janvier 2024
3k

© 2020 Alsa'Sports - Tous droits réservés

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?