samedi 8 août 2026
Alsa'Sports - Direct Racing
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
  • BOUTIQUE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
  • BOUTIQUE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO

  FIL INFO
Comment regarder Fribourg – Strasbourg ce samedi ? 8 août 2026
Jørgensen est à Strasbourg, mais ne peut pas encore jouer 8 août 2026
Nantes, la nouvelle terre d’accueil des anciens Strasbourgeois 7 août 2026
Officiel : Saïdou Sow prêté au FC Nantes 7 août 2026
Le Racing offre son premier contrat pro à Trésor Kouablé 7 août 2026
Kojo Oppong : le Racing entre dans la danse 6 août 2026
Suivant
Précédent
Accueil Alsa'Sports Basket

Frank Ntilikina : Dans la cour des très Grands !

18 Oct 2017 12:36
Alsa'Sportspar Alsa'Sports
Temps de lecture : 10 mins
37
0

Près de quatre mois après son éprouvante (mais inoubliable) semaine qui l’a emmené des finales de Pro A à une Draft NBA, Frank Ntilikina devait attendre avec impatience ce 19 octobre 2017. Joueur français sélectionné le plus haut par une franchise (8ème), le jeune strasbourgeois était encore un inconnu en dehors du Rhénus il y a quelques mois. Mais tout a bien changé pour lui depuis.

Dès ses débuts au basket-ball à l’âge de cinq ans sur les terrains strasbourgeois, il éclaboussait de son talent. Dominateur, précoce, les superlatifs fusaient à son égard mais qu’importe, lui continuait à s’amuser et donc à progresser. Au-delà du sport, il mène une vie tranquille et équilibrée malgré le brillant avenir qui lui est promis. Après avoir intégré le centre de formation de la SIG à 15 ans, il gravit les différents échelons qui se trouvaient face à lui, avec toujours le même résultat. Il remporta son premier titre en équipe nationale en 2014 en devenant Champion d’Europe des moins de 16 ans. En parallèle, il se fit petit à petit sa place dans l’effectif pro de la SIG. Après quelques apparitions lors de la saison 2014-2015, il fut utilisé dans la rotation la saison suivante, inscrivant au passage ses premiers points en Pro A et Euroligue.

Le trophée de « Meilleur Espoir de Pro A » ne fera que récompenser sa patience et son abnégation au sein d’une des meilleures équipes françaises. C’est lors de la saison 2016-2017 qu’il explosera réellement. Malgré le départ de son coach Vincent Collet, c’est son successeur Henrik Dettmann qui le titularisa pour la première fois face au Portel au Rhénus le 15 octobre 2016. Après le départ du Finlandais, le retour de Collet ne changea rien, Franck s’installa comme un des éléments clés de l’équipe. N’hésitant pas à le responsabiliser, son développement s’accélère et ses prestations commencent à susciter de plus en plus d’intérêt outre Atlantique. Même le NY Times s’intéressa à lui et lui accorda d’ailleurs un très beau portrait. Avec ses copains de l’équipe de France, il récidive et remporte à nouveau le titre européen en décembre, cette fois-ci dans la catégorie des moins de 18 ans. Ses prestations XXL lui vaudront même d’être nommé MVP du tournoi. Un nouveau trophée de « Meilleur Espoir de Pro A » (le second) lui a même été décerné en fin de saison.

Il n’en fallait pas plus pour voir les gradins du Rhénus se garnir de scouts NBA, certains n’hésitant pas à faire plusieurs fois le déplacement. Le point d’orgue sera lors du match face à Nanterre début mai où pas moins de onze franchises étaient présentes. Cette soirée semble tellement récente pour certains et pourtant beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Enormément de choses se sont accélérées et depuis début juillet, Frank Ntilikina est entré dans la cour des grands.

Malgré son absence à la Summer League liée à une blessure, il a profité de son été américain pour travailler et tenter d’être le mieux armé possible pour la reprise de la saison régulière. Sans toutefois se priver de revenir en France pour revoir famille et amis et même soutenir ses anciens coéquipiers lors du match de préparation à Souffelweyersheim.

Sélectionné par les Knicks pour continuer la reconstruction de la mythique franchise, il constituera avec l’Espagnol Willy Hernangomez ou le Letton Kristaps Porzingis le renouveau de l’équipe. Entouré de joueurs expérimentés, nul doute que les Knicks lui donneront le temps pour prendre ses marques. Même si la démesure de la ville peu parfois faire croire l’inverse, en atteste l’imposante publicité de Nike affichant Frank sur un immeuble de Manhattan. Comme pour nous faire croire qu’entre les terrains de la Citadelle et le Madison Square Garden, il n’y a qu’un pas. Le plus dur semble donc commencer pour Franck, mais avec le travail accompli jusque là, le sérieux d’un garçon équilibré, simple et accompagné par le soutien d’une famille toujours très proche, l’avenir se trouve clairement en face de lui.

Alors, au moment de fouler le parquet de la Chesapeake Arena d’Oklahoma ce jeudi pour son premier match, beaucoup d’images défileront certainement devant lui. Mais la plus belle sera bien celle en face de lui…

Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
13
PARTAGES
1.3k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur X
Alsa'Sports

Alsa'Sports

Article précédent

L’occasion de confirmer !

Article suivant

L’occasion de rebondir pour la SIG

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Comment regarder Fribourg – Strasbourg ce samedi ?

14:59
3.4k

Jørgensen est à Strasbourg, mais ne peut pas encore jouer

08:06
9.4k

Nantes, la nouvelle terre d’accueil des anciens Strasbourgeois

14:51
7.2k

Officiel : Saïdou Sow prêté au FC Nantes

10:10
2.5k

Le Racing offre son premier contrat pro à Trésor Kouablé

08:09
4.4k

Kojo Oppong : le Racing entre dans la danse

20:56
6.2k

Saïdou Sow file à Nantes : un départ qui libère la défense

14:47
5.8k

Karim Sow, le géant suisse qui a tapé dans l’œil du Racing

23:43
5.8k

Le Racing inquiète

11:23
4.3k

LESPLUS RÉCENTS

Comment regarder Fribourg – Strasbourg ce samedi ?
RC Strasbourg

Comment regarder Fribourg – Strasbourg ce samedi ?

par Jonathan HELBLING
il y a 6 heures
0
3.4k

Filip Jørgensen d’accord pour rejoindre le Racing en prêt

Jørgensen est à Strasbourg, mais ne peut pas encore jouer

il y a 13 heures
9.4k

Nantes, la nouvelle terre d’accueil des anciens Strasbourgeois

il y a 1 jour
7.2k
Le drôle de match de Saidow Sow avec le FC Nantes

Officiel : Saïdou Sow prêté au FC Nantes

il y a 1 jour
2.5k

Le Racing offre son premier contrat pro à Trésor Kouablé

il y a 2 jours
4.4k

Article suivant

L'occasion de rebondir pour la SIG

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2026 Alsa'Sports - Tous droits réservés

Création : FISCHER.Alsace FISCHER Alsace

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Not enough quota to unlock this post
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?