dimanche 14 juin 2026
Alsa'Sports - Direct Racing
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO

  FIL INFO
De la reconstruction du Racing au Mondial : l’incroyable aventure de Sébastien Roi 13 juin 2026
Sébastien Roi : « On veut décrocher le premier point de Haïti en Coupe du monde » 13 juin 2026
Julio Enciso défait mais passeur décisif avec le Paraguay 13 juin 2026
Le programme des sept Strasbourgeois à la Coupe du monde 12 juin 2026
Gary O’Neil cité pour rejoindre Ipswich 11 juin 2026
Le calendrier complet du Racing pour la saison 2026-2027 est connu 10 juin 2026
Suivant
Précédent
Accueil Football RC Strasbourg

« C’est une fierté » : retour sur la semaine intense vécue par Mathieu Le Scornet

16 Jan 2023 01:29
Jonathan HELBLINGpar Jonathan HELBLING
Temps de lecture : 9 mins
102
0

Nommé entraîneur intérimaire lundi dernier, Mathieu Le Scornet, désormais ex-adjoint de Julien Stéphan, a parfaitement rempli sa mission, avec quatre points pris en deux matches. Mais le Breton pourrait quand même laisser les clés du camion à un nouveau coach.

Il y a une semaine tout pile, le lundi 9 janvier 2023, le Racing Club de Strasbourg annonçait la mise à pied de Julien Stéphan, après deux défaites à Paris (2-1) puis contre Troyes (2-3) et une élimination en Coupe de France aux dépens d’Angers (0-0, 4-5 tab). Son fidèle adjoint depuis les bancs de Rennes, Mathieu Le Scornet, était dans la foulée nommé entraîneur intérimaire. Avec une mission bien précise et urgente sur les deux matches prévus la même semaine : prendre des points qu’importe la manière pour un Racing pointant à la 19e place de la Ligue 1.

Une semaine à quatre points

Un devoir accompli puisque des Bleus – pragmatiques et faisant preuve d’un réalisme rare cette saison – ont conclu cette semaine avec quatre points et une place de non-relégable (16e), malgré la réception compliquée du dauphin du PSG, Lens (1-1), et le déplacement toujours périlleux à Lyon (victoire 1-2), où le Racing ne s’était plus imposé depuis 1979.

« C’est une belle semaine sur le plan comptable. L’équipe a fait de gros efforts et elle est récompensée. On a subi quelques vagues mais on a résisté. C’est une fierté » , s’est félicité « MLS » très tôt après le coup de sifflet final dans l’auditorium du Parc OL. « On a eu des faits contraires. Il a fallu faire face à trois blessures sans rechigner. On a lutté, lutté et on a résisté. Le banc a bien pris le relais », a-t-il poursuivi.

Mission réussie pour « MLS »

Sans pratiquer un jeu révolutionnaire, Alexander Djiku et ses coéquipiers ont lutté avec leurs armes, en s’appuyant sur une solidité défensive, tout en mettant la solidarité et l’abnégation propres aux valeurs du Racing, et en comptant sur le brin de réussite nécessaire pour faire ces résultats face à des équipes nettement supérieures (même si l’OL, 9e, réalise une saison bien en deçà de ses standards habituels).

Le coach par intérim est bien conscient de ce double exploit réalisé par son équipe qui n’avait jusqu-là remporté qu’un seul match en championnat (à Angers (2-3) le 9 octobre dernier, Le Scornet était sur le banc pour suppléer un Julien Stéphan covidé). « On vient de mettre quatre buts en deux matches c’est très intéressant. On a eu un rapport de force défavorable mercredi et ce soir mais dès qu’on a eu la possibilité de bien ressortir et de marquer on l’a fait. »

La nomination d’un nouvel entraîneur prochainement

Mais celui qui est devenu le premier coach strasbourgeois à prendre au moins quatre points lors de ses deux premiers matches dans l’élite depuis Jacky Duguépéroux en 2004, pourrait ne pas poursuivre cette belle aventure sur le banc strasbourgeois. Cette mission commando lui étant confiée sur deux matches ; le Breton de 39 ans pourrait laisser les commandes du navire à un nouvel entraîneur.

Après la victoire à Lyon, il n’a par ailleurs pas souhaité se prononcer au sujet de son avenir, préférant évoquer son soulagement au sortir d’une semaine compliquée sur le plan personnel. De plus, le fait qu’il ne possède pas le BEPF, le diplôme d’entraîneur professionnel de foot indispensable pour diriger à l’échelon professionnel, représente un frein quant à sa possible reconduite.

Cette semaine, la procédure menant au très probable licenciement de Stéphan devrait aller au bout. Avant d’annoncer la nomination d’un nouveau technicien ? Quoi qu’il en sera, Mathieu Le Scornet aura parfaitement enfilé ce nouveau costume qui, même s’il ne le pensait peut-être pas au départ, lui est allé comme un gant.

Sujets : FootballLigue 1Mathieu le ScornetRC Strasbourg
Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
34
PARTAGES
3.4k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur X
Jonathan HELBLING

Jonathan HELBLING

Co-fondateur du Direct Racing et d'Alsa'Sports, le sport c'est ma passion et je ne souhaite qu'une seule chose, vous la faire vivre au travers de nos sites en vous offrant l'information gratuitement !

Article précédent

Le programme de la semaine pour les Bleus

Article suivant

Romain Faivre : Une arrivée au point mort !

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

De la reconstruction du Racing au Mondial : l’incroyable aventure de Sébastien Roi

16:49
1.9k

Sébastien Roi : « On veut décrocher le premier point de Haïti en Coupe du monde »

16:45
1.4k

Julio Enciso défait mais passeur décisif avec le Paraguay

05:14
3.1k

Le programme des sept Strasbourgeois à la Coupe du monde

01:24
2.5k

Gary O’Neil cité pour rejoindre Ipswich

02:01
4k

Le calendrier complet du Racing pour la saison 2026-2027 est connu

15:28
6.5k

Le Racing connaît son dernier rendez-vous de la saison

15:21
2.9k

Le Racing débutera sa saison à Marseille

15:12
2.6k

Le Racing lance une grande opération de déstockage avant la reprise de ses boutiques

11:08
6.4k

LESPLUS RÉCENTS

Jean-Marc Kuentz entraîneur par intérim !
RC Strasbourg

De la reconstruction du Racing au Mondial : l’incroyable aventure de Sébastien Roi

par Jonathan HELBLING
il y a 9 heures
0
1.9k

Sébastien Roi : « On veut décrocher le premier point de Haïti en Coupe du monde »

Sébastien Roi : « On veut décrocher le premier point de Haïti en Coupe du monde »

il y a 9 heures
1.4k
Geste violent sur Moreira : le rouge oublié ?

Julio Enciso défait mais passeur décisif avec le Paraguay

il y a 20 heures
3.1k

Le programme des sept Strasbourgeois à la Coupe du monde

il y a 2 jours
2.5k
Le Racing de Gary O’Neil, cinquième meilleure équipe de Ligue 1 sur la phase retour

Gary O’Neil cité pour rejoindre Ipswich

il y a 3 jours
4k

Article suivant
Romain Faivre proche du Racing Club de Strasbourg ?

Romain Faivre : Une arrivée au point mort !

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2026 Alsa'Sports - Tous droits réservés

Création : FISCHER.Alsace FISCHER Alsace

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Not enough quota to unlock this post
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?