Pour sa première saison en Ligue 1, Liam Rosenior fait partie des cinq entraîneurs nommés pour la récompense des trophées UNFP sur cette saison 2024-2025 de Ligue 1.
Liam Rosenior reçoit une belle marque de reconnaissance. L’entraîneur du Racing Club de Strasbourg a été sélectionné parmi les cinq candidats au trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1 pour la saison 2024-2025. Une nomination qui vient saluer le travail remarquable du technicien anglais, à la tête de l’effectif le plus jeune d’Europe qu’il est en train d’emmener vers une qualification pour une compétition européenne.
Avec Enrique, Génésio, Hutter et Roy
Parmi les cinq entraîneurs nommés, on retrouve sans surprise Luis Enrique, déjà champion de France avec le Paris Saint-Germain. Adi Hütter, qui réalise une belle saison avec Monaco, ainsi que Bruno Génésio, solide à la tête du LOSC, sont également en lice, tous deux encore bien placés pour décrocher une place en Ligue des champions. De son côté, Éric Roy est aussi nommé mais son équipe brestoise ne figure plus dans la course aux compétitions européennes en cette fin d’exercice. La cérémonie des Trophées UNFP, qui aura lieu le 11 mai prochain à Paris, viendra peut-être récompenser le parcours de l’entraîneur du Racing pour sa première saison en Ligue 1, lui qui se plaît à Strasbourg et qui a été prolongé il y a quelques jours jusqu’en 2028 par le club alsacien.
Rosenior sous les feux des projecteurs
Ce titre honorifique récompenserait alors la trajectoire étonnante de celui qui n’avait jamais connu un autre pays que le sien. Comme joueur et entraîneur, Liam Rosenior a tout vécu en Angleterre, avec 90 matches dirigés en tant que coach principal de Hull City et de Derby County (74 matches en D2, 9 en D3, 3 en FA Cup et 4 en League Cup). Mais il a trouvé un bon refuge en Alsace. Il est arrivé à 40 ans pour sa première expérience à l’étranger, avec son idée du football. « Mon boulot est d’amener les jeunes au plus haut niveau en leur inculquant une idée de jeu », expliquait Rosenior à son arrivée au club. « Je veux apporter un nouveau style, un jeu spectaculaire, avoir la possession, aller chercher le ballon, mettre de l’intensité. »
À trois journées de la fin, son pari est d’ores et déjà réussi. Le Racing est septième de Ligue 1 mais surtout à quatre petits points de la deuxième place. Six équipes se tiennent donc en quatre points et le Racing a ce droit de rêver. Tout comme il a fait rêver ses supporters cette saison par un jeu ambitieux et déséquilibrant, avec des joueurs qui ont tous élevé leur niveau et impressionné les gens au-delà du microcosme strasbourgeois. Le tout en ayant le groupe le plus jeune d’Europe et un discours extrêmement positif. Verdict le 11 mai.