Après la victoire du Racing Club de Strasbourg face au FC Nantes (1-0) ce dimanche à la Meinau, Liam Rosenior est revenu sur la performance de son équipe. L’entraîneur anglais a salué la capacité de ses joueurs à s’imposer malgré un contenu perfectible, mettant en avant la mentalité collective et l’investissement défensif.
« La saison dernière, nous avons connu une période où nous étions sur une très bonne dynamique, avec cinq clean sheets consécutifs. On ne peut pas toujours tout gagner. Je pense que notre jeu avec le ballon n’a pas été aussi fluide qu’à l’accoutumée, pour de nombreuses raisons compréhensibles : beaucoup de débuts, des joueurs qui effectuaient leur première titularisation, et le fait que ce soit le début de saison. Tout cela va s’améliorer. »
Une exigence défensive non négociable
Rosenior a surtout insisté sur l’attitude de son groupe, même lors des temps faibles :
« Ce qui me satisfait, déjà jeudi dernier et encore aujourd’hui, c’est que chaque joueur défend. C’est une exigence non négociable pour moi. Si vous voulez être une équipe forte, il faut savoir trouver le moyen de gagner même lorsque votre jeu de possession n’est pas à son meilleur niveau. »
Emegha et Panichelli en exemples
Le coach strasbourgeois a cité plusieurs attitudes exemplaires :
« Ce que j’adore, c’est voir Emanuel Emegha sprinter sur 70 mètres à quatre reprises pour aider l’équipe, ou Panichelli repousser de la tête tous les ballons dans notre surface. Il y a une mentalité collective : tout le monde attaque, tout le monde défend. C’est pour ça que nous construisons à partir de l’arrière, parce que chacun se met au service de l’autre. »
Une prestation qui rend Rosenior particulièrement optimiste pour la suite :
« Cela apporte de la constance et ça fait de moi un entraîneur très, très fier. »
Avec cette deuxième sortie solide en quelques jours, le Racing confirme son sérieux début de saison et continue de bâtir des bases solides avant les prochaines échéances.