La République d’Haïti, où évoluent les anciens Strasbourgeois Jean-Ricner Bellegarde et Alexandre Pierre, s’est qualifiée cette nuit pour la deuxième fois de son histoire à un Mondial de football.
Le nouveau format à 48 équipes nous offre des histoires fantastiques. Comme celle de la République d’Haïti qui s’est qualifiée pour un Mondial cette nuit pour la deuxième fois de son histoire (après 1974). La Coupe du monde en 2026 sera donc une première depuis 52 ans, que vont vivre avec beaucoup d’émotion les anciens Strasbourgeois Jean-Ricner Bellegarde et Alexandre Pierre. Le milieu a joué l’intégralité de la victoire contre le Nicaragua (2-0) cette nuit, alors que le gardien est resté sur le banc. Leur nation termine première de son groupe C (11 pts) devant le Honduras (9 pts), le Costa Rica (7 pts) et le Nicaragua (4 pts).
« Une date symbolique qui restera gravée à jamais », a déclaré Bellegarde sur ses réseaux sociaux ce matin. « Je me suis engagé avec un groupe, une équipe, une famille, ma nation. Je remercie le peuple Haïtien pour son soutien. Mention spéciale à ma femme, mon fils mon père, ma mère, mes frères qui m’ont soutenu pour jouer avec la sélection haïtienne. Fierté à jamais. » Jean-Ricner Bellegarde, aujourd’hui à Wolverhampton en Premier League, avait été l’un des meilleurs de ses équipes à Strasbourg (2019 – 2023), et le gardien Alexandre Pierre n’avait jamais eu sa chance en match officiel (2020-2024), aujourd’hui à Sochaux en National.







