« Avr nei », ou autrement dit « oh yééé », l’expression alsacienne correspond assez bien à l’étrange et surréaliste moment que vont vivre les quelques 27000 présents à la Meinau ce soir. L’antre meinauvienne qu’il a fallu dépoussiérer à la main siège après siège à l’été 2011 et qui vit passer jadis quelques noms prestigieux va remettre sa tenue de gala pour accueillir un mastodonte emmené par celui qui sera probablement un jour le meilleur joueur du monde. Qui l’eut cru ?
Une histoire qui en a vu d’autres Ce PSG-là est impressionnant et fait trembler toute la Ligue 1. Normal direz-vous au vu de l’effectif qu’il possède ! Mais si pour les plus jeunes ce sera une première, les moins jeunes, eux, sentiront le doux parfum des épopées européennes et des joutes de Ligue 1 passées… Il ne faut pas remonter si loin dans l’histoire du racing pour retrouver des noms prestigieux ayant foulé la pelouse de la meinau… 17/10/1995, le grand Milan AC débarquait sur les bords du krimmeri avec une équipe extraordinaire, ce soir-là le public meinauvien avait sous ses yeux Baresi, Maldini, Dessailly, Simone ou encore Weah ! Après avoir éliminé Liverpool en octobre 1997, c’était au tour de Diego Simeone, Ronaldo et l’Inter de Milan quitter le stade avec une défaite 2-0 le mois suivant ! Mais les épopées européennes ne furent pas les seules à ramener son lot de stars, la D1, ancêtre de l’actuelle Ligue 1 nous a aussi gratifié de quelques passages remarqués. Barthez, Lama, Waddle, Papin, Sony Anderson, ou encore Juninho sont autant de joueurs de classe mondiale qui ont déjà traversé le couloir de l’antre Strasbourgeoise. Paris n’est donc pas la première équipe de prestige à venir nous rendre visite, l’histoire du racing est bien trop riche pour commencer ce soir !
Un escadron de talent guidé par un ovni ! Taillé pour gagner le championnat sans trop sourciller et pour atteindre au minimum le dernier carré de la Ligue des champions, ce PSG là ne boxe évidemment pas dans la même catégorie que les protégés du président Keller. L’arsenal que possède le club de la capitale est tout simplement exceptionnel et hors normes. Un effectif qui comprend quasiment deux équipes capables de battre n’importe quelle équipe française, chaque poste est doublé et occupé par au moins un international. Et des individualités parmi les meilleures d’Europe…voir du monde. Les Veratti, Marquinhos, Cavani ou Mbappe sont à leur postes probablement ce qui se fait de mieux actuellement sur les pelouses européennes. Dani Alves fait partie des tout meilleurs arrières latéraux de l’histoire du Barça, Rabiot est un futur grand joueur international, etc, etc. Et comme toute équipe qui se veut grande, Paris possède dans ses rang un extraterrestre, un joueur tellement incroyable qu’il peut se permettre de dribbler en marchant et qui posera tôt ou tard un ballon d’or sur sa cheminée. Elle est là, la particularité de cette soirée, l’ovni Neymar.
Un objectif commun Ce qui sera un match banal pour les hommes de Emery sera tout autre pour ceux de Laurey. Mais au final les deux techniciens ont le même objectif, les 3 points. Si Paris vient pour accroître son avance au classement, le racing ne l’oublions pas, joue sa peau dans ce championnat qui reste le même malgré le gouffre qui sépare les deux équipes. Et ce match aussi prestigieux soit-il demeure aussi important que le précédent et tout autant que le suivant avec le même objectif à la clé, prendre un maximum de points même si, avouons le, la montagne à gravir est bien plus haute et raide que celles déjà parcourues avec plus ou moins de succès selon les cas… Le PSG veut rester dans sa dynamique, invaincu et avec une impressionnante moyenne de but marqués afin d’assommer ce championnat le plus rapidement possible et se concentrer sur la coupe d’Europe. Le racing quand à lui doit chercher à s’éloigner un maximum de la zone rouge. Deux équipes, deux combats, un objectif.
Tremble Goliath, les milliers de David sont prêts ! Alors oui, le combat semble totalement déséquilibré et l’issue la plus probable est connue. Mais le sport a regorge d’exploits en tous genre, et chaque week-end sur tous les terrains de France des David battent des Goliath. Troyes et Dijon y ont cru récemment avec l’exploit au bout du pied, enlevé in extremis, eux qui pour le coup, boxent dans la même cour que les Strasbourgeois. Marseille, à qui Lienard et ses collègues ont tenu la dragée haute, a su prendre 1 point. On a coutume de dire que sur un match tour est possible, il n’y a qu’à regarder la coupe de France chaque année… Ce soir c’est un match de coupe qui attend les bleus avec l’exploit en ligne de mire. Exploit pour lequel le talent ne suffira pas, car du talent cette équipe en a mais celui qui se présente en face semble intouchable. Ce sera avec d’autres valeurs que les Strasbourgeois pourront bousculer l’ogre parisien, celui qui n’aime pas qu’on le prenne agressivement à la gorge. Car pour compenser l’écart technique il va falloir utiliser d’autres aspects, plus ou moins licites si besoin…faites vous plaisir et marchez leur dessus, le peuple Strasbourgeois veut un combat ! La solidarité et l’abnégation seront elles aussi impératives pour ne pas exploser en vol, aller au bout de chaque course, chaque séquence, chaque possession quitte à y laisser une partie de soi. Mettre le bleu de chauffe ne suffira pas, c’est toute l’usine qu’il va falloir surchauffer et gonfler à bloc ! Du magasinier à l’opérateur en passant par les chefs d’équipe… Une équipe gonflée à bloc portée par un stade en ébullition pour vivre une soirée magique. Lâchez vous et donnez tout messieurs, nous on s’occupe du reste !
Ce Paris là finira bien par perdre, pourquoi pas ce soir…?