dimanche 15 février 2026
Alsa'Sports - Direct Racing
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • JEUX CONCOURS
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • JEUX CONCOURS
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Gessime Yassine : « Le coach m’a dit de prendre du plaisir » il y a 6 heures
Gary O’Neil : « On aurait dû gagner ce match » il y a 7 heures
La compo du Racing à Marseille ! il y a 11 heures
Pancho Abardonado : « Strasbourg n’est pas à la place qu’il mérite » il y a 1 jour
Suivant
Précédent
Accueil Football

La Ligue 1 s’apprête à reproduire le modèle économique de la Premier League, détenu par les clubs

14 Jan 2026 09:03
Jonathan HELBLINGpar Jonathan HELBLING
Temps de lecture : 12 mins
58
0

Le football français est à l’aube d’un changement majeur, le plus important depuis des décennies. Les dirigeants de la ligue nationale discutent actuellement d’un projet de transformation de la Ligue de Football Professionnel (LFP). S’inspirant de l’exemple de la Premier League anglaise, ils souhaitent réformer le football professionnel en France. Quel sera l’impact de cette réforme sur la Ligue 1 ? Cette initiative sera-t-elle finalement approuvée ?

CVC Capital Partners et les clubs professionnels français deviendront actionnaires d’une nouvelle société chargée d’organiser les matchs de football nationaux. Philippe Diallo, l’actuel président de la Fédération française de football (FFF), a qualifié cette initiative de « version française de la Premier League ». Une société détenue par les clubs et dirigée par des cadres rémunérés organisera les paris sportif football à travers le pays. 

Ce qui se cache derrière la récente initiative

Cette annonce est tombée à point nommé. Et ce n’est pas un hasard. Le football français traverse depuis plusieurs années une période de turbulences, notamment en ce qui concerne les droits médiatiques. Les contrats de diffusion conclus par la LFP ont entamé la confiance entre les clubs et leurs partenaires. Canal+ s’est distancié de la Ligue 1 pour la première fois depuis 1984. La chaîne ne diffuse plus les matchs en direct.

La décision de transformer la propriété de la Ligue 1 n’a pas été prise spontanément. Elle est le fruit de plusieurs mois de recherches et d’analyses internes. Les clubs de football sont favorables à de nouvelles réformes en raison de l’instabilité financière et de la mauvaise gouvernance. Ces réactions ne pouvaient pas rester longtemps ignorées.

Le football professionnel en France est régi par un système complexe, comprenant la FFF, la LFP et LFP Media. Depuis 2022, la LFP elle-même est devenue une coquille vide après la création de LFP Media. La récente proposition mentionnait la nécessité de supprimer la LFP, dont les fonctions seront reprises par quelqu’un d’autre. La nouvelle organisation serait chargée d’organiser les compétitions, de vendre les droits médiatiques et de promouvoir le football dans tout le pays.

L’accord national de la ligue avec DAZN a également connu un sérieux revers. En 2024, la plateforme mondiale de streaming a signé un accord de cinq ans d’une valeur de 375 millions d’euros pour couvrir huit matchs par semaine. Moins d’un an plus tard, la LFP a accepté de résilier le contrat prématurément après que les présidents des clubs aient voté la fin du partenariat. DAZN versera 100 millions d’euros pour mettre fin à l’accord. BeIN Sports discute également de la possibilité d’une résiliation anticipée. Les répercussions ont été graves, des rapports suggérant que jusqu’à huit clubs de football risquaient la faillite.

La LFP a exagéré le rôle de ses droits médiatiques, mal compris le marché et ruiné ses relations avec les principaux diffuseurs. Un rapport du Sénat français a accusé la ligue de « gestion profondément dysfonctionnelle » tout en remettant en question l’intérêt réel de l’accord avec CVC pour le football français.

Le modèle de la Premier League : les clubs français et le CVC contre la FFF

Le modèle de la Premier League est devenu une référence. La première division britannique fonctionne comme une société détenue par les clubs, dont les actionnaires gèrent collectivement les droits commerciaux et réinvestissent les revenus dans la ligue. Ce modèle lui a permis d’acquérir une portée mondiale et un pouvoir financier considérables, laissant de nombreuses ligues européennes à la traîne.

Les clubs français et la CVC détiendraient des parts égales dans le cadre du nouveau modèle. La FFF conserverait son rôle de supervision majeur, notamment le droit de veto sur les décisions cruciales. Un équilibre adéquat permettrait d’assurer le succès commercial tout en préservant l’intégrité sportive.

En 2022, CVC a investi 1,5 milliard d’euros dans LFP Media afin d’obtenir une part des futurs revenus médiatiques. Cet accord constituerait une source de revenus considérable pour les clubs locaux. Cependant, il a déjà fait l’objet de nombreuses critiques en raison de son manque de durabilité. Compte tenu du nouveau modèle, CVC jouera un rôle important dans la gouvernance. Mais il sera en mesure d’aligner ses intérêts sur les besoins des clubs.

La reproduction de certains aspects de la nouvelle structure est considérée comme un moyen d’assurer une croissance dynamique. Grâce à la nouvelle gouvernance et à la gestion professionnelle, les clubs locaux pourraient bénéficier directement du succès commercial. La fédération vise à regagner la confiance. Le lancement potentiel d’une chaîne directe au consommateur (DTC) pour la Ligue 1 est à l’étude après le départ de DAZN. Cette discussion peut jeter les bases d’un rebond des clubs professionnels dans un cadre plus transparent. Les réformes visent la viabilité à long terme plutôt que les profits à court terme.

Aspects législatifs avant approbation

La transformation du football professionnel en France ne peut se faire rapidement. Diallo a confirmé que le projet ne pouvait aboutir sans l’accord du gouvernement. Les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont publiquement accueilli à bras ouverts cette récente proposition. Selon les informations de RMC Sport, la nouvelle organisation pourrait commencer ses activités au cours de la saison 2026/27 en cas d’approbation.

Si elles sont approuvées, ces modifications marqueront un tournant historique pour le football français. La « version française de la Premier League » a de bonnes chances de connaître un énorme succès commercial à long terme. La Ligue 1 est confrontée à une pression financière énorme. Et la FFF semble savoir que le moment est venu de procéder à des réformes cruciales.

Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
20
PARTAGES
2k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur X
Jonathan HELBLING

Jonathan HELBLING

Co-fondateur du Direct Racing et d'Alsa'Sports, le sport c'est ma passion et je ne souhaite qu'une seule chose, vous la faire vivre au travers de nos sites en vous offrant l'information gratuitement !

Les dernières vidéos : 

DIRECT RACING

5K subscribers

Le premier média alsacien 100 % Racing Club de Strasbourg !

DIRECT RACING
Le Club 1906 après la défaite face au Havre (2-1)

Le Club 1906 après la défaite face au Havre (2-1)

102 13

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjlqTTlvbGVnM0Vv

Le Club 1906 après la défaite face au Havre (2-1)

DIRECT RACING 9 février 2026 19 h 46 min

Le Club 1906 après la victoire face à Monaco (3-1)

Le Club 1906 après la victoire face à Monaco (3-1)

111 5

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlBkM2FmeDNwdl93

Le Club 1906 après la victoire face à Monaco (3-1)

DIRECT RACING 6 février 2026 19 h 56 min

Le Club 1906 après la défaite face au PSG (1-2)

Le Club 1906 après la défaite face au PSG (1-2)

142 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjctN1BjcDFCZUo4

Le Club 1906 après la défaite face au PSG (1-2)

DIRECT RACING 2 février 2026 19 h 37 min

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

130 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm5VTUx6TTUtSXNv

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

DIRECT RACING 19 janvier 2026 20 h 14 min

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

71 6

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlJXbjZPUW5JaUln

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

DIRECT RACING 19 janvier 2026 6 h 37 min

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

5 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkRMdzR0ektLU0NV

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

DIRECT RACING 18 janvier 2026 18 h 14 min

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

146 2

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLko1SGhRQV9IQk5B

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

DIRECT RACING 12 janvier 2026 19 h 50 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

16 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlVyN05XRGQ4bWRz

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 22 h 39 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

8 1

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnllelZPYVNtUDlz

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 22 h 07 min

Voir plus... Nous suivre sur YouTube
Article précédent

OFFICIEL. Le Racing résilie le contrat d’Eduard Sobol

Article suivant

Mathis Amougou absent contre Metz

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Gessime Yassine : « Le coach m’a dit de prendre du plaisir »

20:13
2.3k

Gary O’Neil : « On aurait dû gagner ce match »

19:59
2.3k

La compo du Racing à Marseille !

16:03
3.4k

Pancho Abardonado : « Strasbourg n’est pas à la place qu’il mérite »

16:40
3.7k

Guéla Doué et Abdoul Ouattara de retour dans le groupe

16:30
2.9k

Blue&Co s’intéresserait à un jeune défenseur polonais

12:58
3.9k

Emanuel Emegha s’est entraîné à part

17:38
4.5k

Abdoul Ouattara s’entraîne, Guéla Doué absent

16:42
3k

Pourquoi Doué et Ouattara étaient absents face au Havre ?

01:48
5.1k

LESPLUS RÉCENTS

RC Strasbourg

Gessime Yassine : « Le coach m’a dit de prendre du plaisir »

par Dorian Faucherand
il y a 6 heures
0
2.3k

Gary O’Neil : « Être une équipe très expressive et très agressive » !

Gary O’Neil : « On aurait dû gagner ce match »

il y a 7 heures
2.3k
La compo du Racing à Marseille !

La compo du Racing à Marseille !

il y a 11 heures
3.4k
Pancho Abardonado : « Strasbourg n’est pas à la place qu’il mérite »

Pancho Abardonado : « Strasbourg n’est pas à la place qu’il mérite »

il y a 1 jour
3.7k
Gary O’Neil : « Être une équipe très expressive et très agressive » !

Guéla Doué et Abdoul Ouattara de retour dans le groupe

il y a 1 jour
2.9k
Article suivant
Mathis Amougou présent à l’entraînement ce matin

Mathis Amougou absent contre Metz

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2026 Alsa'Sports - Tous droits réservés

Création : FISCHER.Alsace FISCHER Alsace

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?