• Le Club 1906
  • Vidéos
  • Podcasts
Alsa'Sports - Direct Racing
samedi 14 juin 2025
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  •  
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  •  
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
INFO MERCATO
  FIL INFO
Les anciens il y a 16 minutes
L’ancien gardien du Racing Alexandre Oukidja a quitté le FC Metz
Les anciens il y a 1 heure
Des anciens du Racing à un tournoi vétérans à la Robertsau
Féminines il y a 2 heures
Deux nouveaux renforts pour l’équipe féminine du Racing !
Féminines il y a 4 heures
Onze joueuses du Racing prolongent au club !
Suivant
Précédent
Accueil Football

Les sportifs africains sont à l’honneur dans le championnat de football français

Publié le 31 Mar 2023 08:59
Jonathan HELBLINGpar Jonathan HELBLING
Temps de lecture : 11 mins
45
0

Depuis la professionnalisation du football en France, les joueurs africains ont toujours pris part au championnat. L’histoire du football français est même entièrement liée aux destins des sportifs africains. De grands noms africains ont marqué la compétition au fil des saisons et continuent encore aujourd’hui à faire vibrer les supporters français. L’occasion de revenir sur les performances incroyables des joueurs africains, ainsi que les difficultés rencontrées. Cet article laisse la belle part aux sportifs africains pour saluer leur contribution au championnat de foot français.

Les sportifs africains dans le championnat de football français

La présence des joueurs de football africains dans le championnat français remonte au tout début de la professionnalisation du football en France. Dès 1932, des sportifs sont recrutés en Afrique pour jouer dans le championnat de football français. Depuis cette période, le nombre de footballeurs africains en ligue 1 fluctue fortement selon les périodes et les législations en vigueur. L’arrêt Bosman en 1995 a mis fin pour de bon au quota de joueurs étrangers, favorisant ainsi le recrutement de joueurs africains.

En 2014, on comptait 53 nationalités en Ligue 1, dont environ un quart des joueurs étrangers issu du continent africain. Les Sénégalais représentent le plus gros quota de footballeurs étrangers en France. D’autres pays africains sont également largement représentés dans le championnat français, c’est le cas du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun.

Les salaires attractifs des clubs français attirent des talents de toute l’Afrique. Le salaire d’un footballeur en Afrique équivaut à une centaine d’euros par mois, alors que le même joueur peut espérer gagner un salaire à 5 chiffres en France. Au-delà de l’argument financier, les conditions de travail jouent beaucoup dans la balance. La qualité de l’encadrement et les infrastructures derniers cris font rêver beaucoup de joueurs africains. Il faut aussi mentionner, l’envie pour beaucoup de poursuivre une ascension sociale en rejoignant un club prestigieux en Europe. Toutes ces raisons contribuent à attirer les meilleurs sportifs africains dans le championnat français.

Cela a aussi pour conséquence d’augmenter le nombre de paris sportifs football sur nos équipes françaises du fait de la popularité de cette activité en Afrique et sur les sportifs africains.

Les performances des sportifs africains dans le championnat français

De nombreux joueurs africains et d’origine africaine ont marqué l’histoire du championnat français. Zinedine Zidane, Didier Drogba, Mamadou Niang (ancien joueur du Racing Club de Strasbourg), Geoge Weah, Raoul Diagne et Jean-Marc Adjovi Boco sont des grands noms de sportifs africains qui sont passés au statut d’icône du foot en France.

A titre individuel, l’attaquant libérien, George Weah, a, par exemple, remporté le Ballon d’Or en 1995 suite à ses impressionnantes prestations au sein du club Paris Saint-Germain. Didier Drogba, l’attaquant ivoirien, a remporté le titre de meilleur buteur de Ligue 1 en 2007 alors qu’il jouait pour l’Olympique de Marseille. De même, Samuel Eto’o, l’attaquant camerounais, a remporté le titre de meilleur buteur de Ligue 1 en 2006 alors qu’il jouait pour l’Olympique de Marseille.

A titre collectif aussi, les footballeurs africains font briller leur club. Par exemple, en 1993, l’Olympique de Marseille a remporté la Ligue des champions avec un effectif comprenant plusieurs joueurs africains, dont Abedi Pelé du Ghana et Basile Boli du Mali. Plus récemment, en 2012, l’équipe du Montpellier Hérault Sport Club a remporté le titre de champion de France avec un effectif comprenant plusieurs joueurs africains, dont Souleymane Camara originaire du Sénégal et Younès Belhanda du Maroc.

Les défis rencontrés par les sportifs africains dans le championnat français

Les différences culturelles peuvent poser des problèmes d’adaptation aux sportifs africains, en particulier en termes de modes de vie, de traditions et de coutumes. Il faut dire aussi que les footballeurs africains sont parfois confrontés à des problèmes de discrimination, de préjugés et de racisme en raison de leur origine et de leur couleur de peau. Les supporters européens peuvent s’en prendre aux joueurs en lançant des propos racistes à l’égard des joueurs africains, des sifflets et des insultes sont également régulièrement rapportés. Ce phénomène est en particulier visible lors des défaites. Certains supporters s’en prennent alors en premier lieu aux footballeurs d’origine africaine en les rendant responsables de la défaite.

Aujourd’hui, les agressions verbales et physiques sont poursuivies et punies. Les sanctions disciplinaires contre les insultes racistes ont été renforcées ces dernières années, avec des amendes plus importantes et des suspensions plus longues pour les supporters. Chaque club est responsable de mettre en place une politique anti-raciste et de promotion de la diversité à tous les niveaux. Il reste tout de même encore beaucoup à faire dans la société et dans les clubs pour éradiquer complètement le racisme du football.

Conclusion

Les footballeurs africains et d’origine africaine contribuent au rayonnement des équipes françaises. Leurs performances portent les clubs depuis le début de la professionnalisation du football en France. Ces joueurs contribuent à la richesse et à la diversité culturelle et sportive du foot. Il est certain que nous entendrons encore parler des sportifs africains dans le championnat français dans les décennies à venir.

Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
16
PARTAGES
1.6k
VUES
Partager sur FacebookParager sur X
Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Suivez Alsa'sports :
Suivez Direct Racing :
  • 92k Fans
  • 14.2k Followers
  • 21k Followers
  • 4.1k Abonnés
Jonathan HELBLING

Jonathan HELBLING

Co-fondateur du Direct Racing et d'Alsa'Sports, le sport c'est ma passion et je ne souhaite qu'une seule chose, vous la faire vivre au travers de nos sites en vous offrant l'information gratuitement !

Article précédent

Pauline Haugou convoquée avec l’équipe de France U19

Article suivant

Plusieurs incertitudes et un forfait pour le déplacement à Monaco

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

20:19
1.4k
Les anciens
L’ancien gardien du Racing Alexandre Oukidja a quitté le FC Metz

19:13
1.8k
Les anciens
Des anciens du Racing à un tournoi vétérans à la Robertsau

18:39
1.6k
Féminines
Deux nouveaux renforts pour l’équipe féminine du Racing !

16:32
1.7k
Féminines
Onze joueuses du Racing prolongent au club !

03:45
2k
MERCATO - RCSA
Nicolas Seube et Anthony Sichi vont entraîner la réserve du Racing

16:59
2.9k
MERCATO - RCSA
Suivi par l’AC Milan, Guéla Doué devrait rester au Racing

16:08
3.1k
RC Strasbourg
Lebo Mothiba sera à la Coupe du monde des clubs !

17:00
4.9k
RC Strasbourg
ABONNEMENTS 2025/2026 : Toutes les infos !

16:52
2.8k
MERCATO - RCSA
Suivi par Strasbourg, CJ Egan-Riley aurait choisi Marseille

LESPLUS RÉCENTS

Thierry Laurey : « Il ne manque pas grand chose » !
Les anciens

L’ancien gardien du Racing Alexandre Oukidja a quitté le FC Metz

par Dorian Faucherand
il y a 16 minutes
0
1.4k

Des anciens du Racing à un tournoi vétérans à la Robertsau

Des anciens du Racing à un tournoi vétérans à la Robertsau

il y a 1 heure
1.8k
Deux nouveaux renforts pour l’équipe féminine du Racing !

Deux nouveaux renforts pour l’équipe féminine du Racing !

il y a 2 heures
1.6k
Les joueuses du Racing se maintiennent en Arkema Première Ligue !

Onze joueuses du Racing prolongent au club !

il y a 4 heures
1.7k
Nicolas Seube et Anthony Sichi vont entraîner la réserve du Racing

Nicolas Seube et Anthony Sichi vont entraîner la réserve du Racing

il y a 17 heures
2k
Article suivant

Plusieurs incertitudes et un forfait pour le déplacement à Monaco

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2025 Alsa'Sports - Tous droits réservés

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?