Le Racing Club de Strasbourg ouvrait le bal de la 35ème journée de Ligue 1 en se déplaçant à Marseille. Après un bon match nul (1-1), les hommes de Thierry Laurey devaient maintenant regarder ce qu’il se passait derrière. Avec des victoires importantes, certains concurrents directs des Alsaciens ont relancé la lutte finale pour le maintien. Explications.
Bordeaux a commencé en s’imposant sur le score de 1-0 face au Stade rennais. Avec cette victoire, les coéquipiers de Benoît Costil repasse devant le Racing au classement et font un grand pas vers le maintien. Les Girondins occupent la 15ème place du classement et affichent 39 points au compteur, de quoi mettre un peu de calme dans le tumulte actuel que vit le club bordelais.
Nantes déroule à Brest
Après s’être imposés le week-end dernier à Strasbourg, les Nantais ont récidivé en s’imposant largement sur la pelouse du Stade brestois (1-4). Une victoire qui permet à Ludovic Blas et ses partenaires de conforter leur place de barragiste et de revenir à 4 points des hommes de Thierry Laurey.
Lorient solide contre Angers
Les Merlus ont eux aussi réalisé la bonne opération du jour en s’imposant contre le SCO d’Angers. Avec un joli succès 2-0, les Bretons confortent leur 17ème place et reviennent à égalité de points avec les Strasbourgeois. Lorient possède cependant une différence de buts plus conséquente pour le moment (-16).
Le sort de Nîmes presque scellé
Les Nîmois avaient l’opportunité de rester dans la course au maintien en venant à bout de Reims. Alors que les coéquipiers de Pablo Martinez mènent 2-1, ces derniers se font rattraper au score dans les dernières minutes et ne peuvent que concéder le match nul (2-2). Un résultat qui réduit encore un peu plus les espoirs de maintien des Crocos. Au coup de sifflet final, les partenaires de Renaud Ripart étaient effondrés au sol comme si la relégation avait sonné.
Reste la place de barragiste
Au vu de la différence de but nîmoise (-29) et sauf catastrophe de dernière minute, seul la place de barragiste resterait à la portée des Strasbourgeois. Si Nîmes vient à perdre sa prochaine rencontre, la 19ème place ne serait plus possible pour les coéquipiers de Ludovic Ajorque et ce même en cas de défaite contre Montpellier dimanche prochain.









Si le Racing ne prend pas 3 ou 4 points sur les trois derniers matchs, il risque d’avoir des sueurs froides.
J’ai l’impression de revoir les problématiques d’il y a une vingtaine d’année revenir, qui avaient menées le club à son funeste destin.
-Le club se sépare de ses meilleurs éléments (parfois bradés) et recrute à prix d’or des joueurs qui ne valent pas l’investissement mis. (10M pour Diallo, est ce raisonnable pour ce qu’il est en mesure d’apporter ?).
-Il en résulte un affaiblissement sportif et financier du club qui mène à lutter pour le maintient, voire en L2.
-Une fâcheuse tendance à relancer les adversaires directs pour le maintient et à se tirer une balle dans le pied en se mettant dans la difficulté. Bon résultat obtenu à Marseille, mais que vaut il face à la défaite contre Nantes ? Cette défaite risque de couter chère car vu la dynamique des clubs actuelles et le calendrier c’est bien le Racing qui file tout droit en L2, au hasard lors de la dernière journée lorsque Lorient assurera son maintient en gagnant le match et précipitera le Racing en L2 ?
-La valse des entraineurs est elle utile ? Sachant que l’entraineur fait avec ce dont il dispose. Quand un club n’a pas les moyens de faire venir des meilleurs éléments, on ne peut pas reprocher grand chose aux entraineurs…
J’adore le Racing depuis toujours mais je suis pessimiste quand à son avenir, à moins d’avoir un centre de formation capable de sortir chaque année des joueurs de niveau L1, comme ce fut le cas de l’AJA par le passé…Ou qu’un richissime investisseur n’injecte de l’argent dans le club. Mais l’Alsace c’est moins attractif que le sud de la France, les régions côtières ou Paris..
victoire impérative contre Montpelier pour se donner un peu d’air sinon il faudra se préparer aux barrages.