Le technicien strasbourgeois Liam Rosenior a répété son désir de faire à minima mieux que la saison passée conclue par une septième place, et ne se fixe aucune limite vers le haut du classement et en Ligue Conférence.
C’est un discours que l’on commence à connaître, à anticiper, même. Celui d’un entraîneur anglais convaincu comme au premier jour que tout est une question de temps. Sa superbe saison dernière lui a donné raison sur tous les points. Et à la manière d’un Luis Enrique qui promettait que son équipe jouerait mieux de mois en mois, Liam Rosenior croit en la progression de son équipe, malgré les départs et les attentes grandissantes autour du Racing : « certes, on ne sera plus une surprise, mais les joueurs ont pris un an d’expérience. Ils doivent aider les nouveaux à assimiler nos principes de jeu et nos valeurs. On veut gagner tous les matches que l’on joue. On a fini septième, on veut faire mieux. On ne se fixe pas de limites, je refuse de mettre des barrières à mes joueurs. On veut continuer de progresser avec ambition ».
Qui dit faire mieux, dit forcément bien figurer dans les deux tableaux principaux. La Ligue 1, où Strasbourg vise donc le top 6, et la Ligue Conférence, pour laquelle le club tentera de se qualifier lors du barrage contre Brondby les 21 et 28 août. Loin d’être une inquiétude pour le coach. « Je n’ai pas de problèmes à jouer deux fois par semaine. Chez moi en Championship, on avait 46 matches de championnat et on jouait parfois deux fois par semaine. Il faut un groupe assez élargi pour être frais sur tous les tableaux. Mais ça ne change rien sur notre façon de travailler. On est prêts, on est excités. La prépa a été assez longue, commencer par un derby est une très bonne chose pour le groupe. On a une belle semaine qui nous attend, on a hâte de commencer ».
« Je veux que joueurs et supporters prennent du plaisir »
Un groupe élargi permis sans surprise par la férocité financière de son propriétaire depuis deux ans, Blue&Co, qui a dégainé quelque 100 millions d’euros sur ce mercato estival pour le constituer. « Je suis très content de pouvoir recruter d’incroyables joueurs. Je suis chanceux, on espère avoir un groupe plus solide que l’année dernière. Et ce n’est pas encore fini. Peut-être que d’autres joueurs vont arriver. On a un plus grand stade, avec une meilleure ambiance, j’ai hâte ! Les gens ont des attentes et nous aussi. On n’a pas de pression supplémentaire, c’est juste un bonheur. Je veux que joueurs et supporters prennent du plaisir ».