jeudi 22 janvier 2026
Alsa'Sports - Direct Racing
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • JEUX CONCOURS
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • JEUX CONCOURS
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Félix Lemaréchal sur le point de quitter le Racing il y a 5 heures
Bilan des Strasbourgeois prêtés à mi-saison – épisode 1 il y a 6 heures
La LFP confirme la suspension de Valentin Barco il y a 7 heures
Le Racing signe un nouveau partenaire local il y a 1 jour
Suivant
Précédent
Accueil Football RC Strasbourg

Dilane Bakwa : « J’ai une revanche personnelle à prendre contre Metz »

21 Sep 2023 07:07
Jonathan HELBLINGpar Jonathan HELBLING
Temps de lecture : 17 mins
201
0

Photo Maxime Rothra - Alsa'Sports

Dimanche dernier au stade de la Meinau, les Strasbourgeois accusaient deux buts de retard contre Montpellier (0-2) à la pause. Bien obligé de réagir pour que cette rencontre dominicale ne tourne pas au fiasco, Patrick Vieira a procédé à deux changements. Si Marvin Senaya, entré à la place de Frédéric Guilbert, a continué à séduire tout son monde, un autre garçon a lui commencé à prouver pourquoi la direction alsacienne est venue le chercher à Bordeaux cet été.

Lancé sur l’aile gauche d’une attaque démunie de ballons en première période, Dilane Bakwa – qui a remplacé Habib Diarra, auteur d’une nouvelle performance difficile – s’est montré entreprenant dès ses premières prises de balles.

« J’étais bien préparé pour ce match. Le coach m’avait indiqué, avant la rencontre, qu’il fallait que je sois prêt pour entrer en jeu. On perdait de deux buts à la mi-temps, il fallait une réaction. Quand le coach m’a fait confiance avec Marvin (Senaya), il a indiqué que c’était à nous d’apporter un vent de fraîcheur », nous explique le principal intéressé.

Dilane Bakwa face à Montpellier (2-2) dimanche dernier – Alsa’Sports

À l’aise sur ses contrôles toujours orientés en direction du but adverse, le percutant Bakwa n’est pas passé loin d’ouvrir son compteur après une incursion et un service, sur un plateau, du Brésilien Ângelo peu avant l’heure de jeu. « À côté, à côté, à côté…, répète le garçon né un 26 août 2002. J’étais bien déçu mais, pendant le match, il fallait vite passer à autre chose. À la fin de la rencontre, j’étais quand même bien dégouté ! »

Pour sa première mi-temps complète – en match officiel – sous les couleurs strasbourgeoises, l’ailier de 21 ans, averti d’un jaune pour une faute de vieux briscard dans le dernier quart d’heure, aura été de ceux qui ont sonné la révolte face au club héraultais pour aller décrocher ce précieux point du nul (2-2) dans le second acte.

Après moins de dix minutes contre Lyon (2-1) en ouverture du championnat, environ une demi-heure lors des débâcles à Monaco (3-0) puis Nice (2-0), le natif de Créteil – resté entre temps sur le banc lors du succès contre Toulouse (2-0) – continue son apprentissage de la Ligue 1 où « tout va plus vite dans un championnat à haute intensité et réclamant davantage d’intelligence de jeu », compare celui qui avait déjà fait quelques brèves apparitions en première division chez les Girondins lors des saisons 2021/2022 et 2020/2021. « Petit à petit, le coach me donne de plus en plus de confiance. À moi de lui rendre sur le terrain, tout simplement », ajoute-t-il.

Son arrivée avec son « frère » Mwanga

Débarqué début août en provenance de Bordeaux – évoluant en Ligue 2 depuis leur relégation à l’été 2022 – c’est dans un package à hauteur de 20 millions d’euros et comprenant également son coéquipier Junior Mwanga que Dilane Bakwa – 36 matchs, cinq buts, huit passes décisives avec le club bordelais la saison passée – a posé ses valises sur le sol alsacien.

« Junior (Mwanga), c’est comme mon frère ! On est toujours ensemble. C’était important, en arrivant à Strasbourg, d’avoir quelqu’un de confiance que je connais et en qui j’ai pleinement confiance », se réjouit Bakwa qui n’avait presque connu que Bordeaux – où il est arrivé en U14 – dans sa jeune carrière.

Sur les raisons l’ayant poussé à rejoindre le Racing, il poursuit. « Je me suis senti désiré. On m’a expliqué que mon style de jeu et mon profil plaisaient. J’ai tout de suite été séduit par les avances des dirigeants. J’ai quand même pris le temps de me renseigner auprès de certains joueurs que je connaissais. Mais on m’a dit que du bien de ce club ! Ce projet m’intéresse et je me vois bien grandir ici », raconte le joueur dont le contrat court jusqu’en 2027.

🆕 #MercatoRCSA I 𝐃𝐞 𝐁𝐨𝐫𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐚̀ 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐬𝐛𝐨𝐮𝐫𝐠 ! 📸

👤 Dilane Bakwa
🇫🇷 20 ans
📌 Ailier

👤 Junior Mwanga
🇫🇷 20 ans
📌 Défenseur central/Milieu défensif pic.twitter.com/IfMFSCPaON

— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) August 8, 2023

Chaque jour, ce jeune attaquant s’acclimate un peu plus à son nouvel environnement. « C’est nouveau, j’avais tous mes repères à Bordeaux », glisse-t-il avec un brin de nostalgie. Par le stade de la Meinau, Dilane Bakwa est – comme la plupart des joueurs ayant déjà eu la chance de connaître cette antre – déjà pleinement conquis.

« Franchement, l’ambiance y est incroyable et les supporters le sont également ! Lors de mon premier match, je pensais pas qu’ils allaient être aussi nombreux. Cela nous motive et ça donne de la force à chaque minute de chaque rencontre », s’enthousiasme-t-il.

« Cette trêve m’a fait du bien »

C’est d’ailleurs dans cette enceinte meinovienne que Dilane Bakwa a connu sa première titularisation à Strasbourg. Ce n’était pas en match officiel, mais lors du match amical à huis clos face aux costauds allemands d’Elversberg (0-0) durant la première trêve internationale de cette saison (du 4 au 15 septembre).

Ces deux semaines de travail – en effectif réduit puisque les internationaux du Racing avaient quitté les bords de Krimmeri – ont fait le plus grand bien à Dilane Bakwa. « On a pu insister sur le travail tactique. Patrick Vieira a été clair sur ce qu’il attendait de nous. De plus, ça m’a fait du bien physiquement. À Bordeaux, ma préparation estivale a été un peu tronquée à la fin (Bakwa et Mwanga étaient en instance de départ, ndlr). Cela m’a permis de reprendre un bon rythme en vue des prochains matches », se remémore-t-il.

Le passage acté vers un système en 4-2-3-1 (modulable en 4-4-2) plaît au polyvalent Bakwa – qui ne cache pas sa préférence pour le côté droit de l’attaque – mais qui peut aussi bien évoluer à gauche, comme face aux Montpelliérains, et même dans un rôle de milieu offensif derrière l’avant-centre.

Dilane Bakwa (à droite) accompagné de son « frère » Junior Mwanga – Photo Lilian Martz

Désireux de progresser – notamment « de la tête, à la finition ou sur le positionnement » – le gaucher estime être entre de bonnes mains pour développer son plein potentiel. « C’est une bonne relation entraîneur-joueur dans le but de me faire progresser. Le staff me donne énormément de consignes. Des conseils sur ce que je peux améliorer dans mon jeu, mais également sur mes points forts afin de mieux les exploiter ! »

Une revanche personnelle à prendre

En début d’après-midi dimanche (13h) au stade Saint-Symphorien, Metz se dressera sur la route des partenaires de Dilane Bakwa. Pour l’ex-Bordelais – qui sait qu’un « derby ne se joue pas mais se gagne » – un autre élément entre au compte au moment de préparer ce match. « J’ai une revanche personnelle à prendre sur Metz. La saison passée, les Messins ont empêché mon équipe de monter en Ligue 1 en terminant juste devant nous au classement (Metz a terminé 2e avec 72 points, Bordeaux, 3e, avec trois unités de moins, ndlr) »

Le moment idéal pour inscrire son premier pion avec Strasbourg ? « Évidemment que je l’attends ce premier but. Je ne suis pas pressé mais j’espère qu’il va arriver très rapidement (rires) », conclut-il.

Sujets : Dilane BakwaFootballLigue 1RC Strasbourg
Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
69
PARTAGES
6.9k
VUES
Partager sur FacebookParager sur X
Jonathan HELBLING

Jonathan HELBLING

Co-fondateur du Direct Racing et d'Alsa'Sports, le sport c'est ma passion et je ne souhaite qu'une seule chose, vous la faire vivre au travers de nos sites en vous offrant l'information gratuitement !

Les dernières vidéos : 

DIRECT RACING

5K subscribers

Le premier média alsacien 100 % Racing Club de Strasbourg !

DIRECT RACING
Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

127 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm5VTUx6TTUtSXNv

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

DIRECT RACING 19 janvier 2026 20 h 14 min

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

70 6

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlJXbjZPUW5JaUln

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

DIRECT RACING 19 janvier 2026 6 h 37 min

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

5 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkRMdzR0ektLU0NV

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

DIRECT RACING 18 janvier 2026 18 h 14 min

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

146 2

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLko1SGhRQV9IQk5B

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

DIRECT RACING 12 janvier 2026 19 h 50 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

16 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlVyN05XRGQ4bWRz

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 22 h 39 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

8 1

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnllelZPYVNtUDlz

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 22 h 07 min

Marc Keller répond à ses detracteurs !

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

Marc Keller répond à ses detracteurs !

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

119 45

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm1MVG1fRHdOUUNJ

Marc Keller répond à ses detracteurs !

DIRECT RACING 7 janvier 2026 16 h 01 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

159 29

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlZTOERUdHg0MENJ

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 15 h 35 min

Conférence de presse de Liam Rosenior !

Conférence de presse de Liam Rosenior !

147 71

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkVVRERlcVM2NEZF

Conférence de presse de Liam Rosenior !

DIRECT RACING 6 janvier 2026 10 h 09 min

Voir plus... Nous suivre sur YouTube
Article précédent

À Sélestat, une boutique éphémère vend des maillots collectors

Article suivant

Patrick Vieira : « Il y a encore un gros point d’interrogation concernant Sissoko »

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Félix Lemaréchal sur le point de quitter le Racing

15:54
6.4k

Bilan des Strasbourgeois prêtés à mi-saison – épisode 1

15:06
3.1k

La LFP confirme la suspension de Valentin Barco

13:12
4.4k

Le Racing signe un nouveau partenaire local

18:09
3.2k

Abakar Sylla prêté en Ligue 1 ?

17:20
4.6k

Martial Godo : « Je me suis excusé d’avoir fait faute »

00:40
2.5k

Diego Moreira : « Je prends autant de plaisir à gauche qu’à droite »

22:58
2.2k

Comment établir une stratégie de pari gagnante sans prendre de risque inutile

14:35
1.3k

Explorer la culture des stades : Les traditions des fans de football

14:30
1.3k

LESPLUS RÉCENTS

RC Strasbourg

Félix Lemaréchal sur le point de quitter le Racing

par Dorian Faucherand
il y a 5 heures
0
6.4k

Bilan des Strasbourgeois prêtés à mi-saison – épisode 1

il y a 6 heures
3.1k
Une banderole qui fait débat à la Meinau

La LFP confirme la suspension de Valentin Barco

il y a 7 heures
4.4k
Le Racing signe un nouveau partenaire local

Le Racing signe un nouveau partenaire local

il y a 1 jour
3.2k

Abakar Sylla prêté en Ligue 1 ?

il y a 2 jours
4.6k
Article suivant

Patrick Vieira : "Il y a encore un gros point d'interrogation concernant Sissoko"

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2025 Alsa'Sports - Tous droits réservés

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?