Pour sa seconde opposition du jour contre Mayence et sa dernière de la préparation, le Racing a été tenu en échec samedi après-midi lors d’un match nul et vierge.
Il y a parfois des 0-0 intéressants à suivre. Celui de l’après-midi à la MEWA Arena entre Mayence et Strasbourg était l’un deux. Un match nul et vierge de buts mais surtout pas d’occasions et de séquences à retenir. Même si la seconde période a été plus tranquille à suivre que la première (voir plus bas). Les Strasbourgeois, dans leur match après un premier acte réussi, ont tenté de trouver la faille en jouant sur les ailes. Mais ni Samuel Amo-Ameyaw (72′), ni Dilane Bakwa (73′) n’ont converti leur tentative.
L’un des hommes les plus sollicités défensivement a assurément été le gardien Mike Penders, auteur d’un match très correct et attentif sur les situations chaudes de Mayence (coup franc qui frôle la barre – 53′, énorme arrêt en fermant l’angle sur un face à face – 70′). À noter que Mamadou Sarr, par ailleurs excellent dans la couverture et les duels, a hérité du brassard à la sortie d’Emegha, avant de sortir à son tour, victime de crampes à la 83ème.
Un premier acte qui tenait toutes ses promesses
La première période de ce second match a également été vierge de buts, mais elle fut bien plus intense que celle du matin, et meilleure côté Strasbourgeois. Avec bon nombre d’occasions à se mettre sous la dent pour cette équipe dite « des titulaires ». Quatre frappes de Félix Lemaréchal (sur le gardien – 4′, une bloquée – 32′, une autre frappe au sol interceptée – 39′, et une sortie par le gardien du pied après un joli deux contre un avec Emegha – 40′), des têtes au-dessus de Sarr (4′) et Panichelli (9′).
La belle complémentarité naissante entre Joaquin Panichelli et Emanuel Emegha, le premier positionné juste derrière le second, a donné des séquences intéressantes dont une qui a débouché sur une frappe du Néerlandais (39′). Le Racing a mené légèrement les débats en première période et s’est montré le plus dangereux. Même si Mike Penders a répondu présent quand il le fallait (frappe captée – 12′, parade sur un face à face – 28′).
Mamadou Sarr et Félix Lemaréchal impeccables
Sébastian Nanasi ce matin, Félix Lemaréchal cet après-midi. Le Français a été propre dans sa tenue du ballon et s’est mué en leader technique pour trouver des solutions vers l’avant. Bien aidé par un Samuel Amo-Ameyaw de plus en plus remuant et efficace dans ses transmissions. Mamadou Sarr a quant à lui stoppé plusieurs attaques avec sa science du duel. Avant de sortir, crampé.
La composition :
Un 3-2-4-1 plus mouvant que d’habitude, les quatre de la ligne offensive étant à des hauteurs différentes et permutant régulièrement. Panichelli en retrait derrière Emegha.
Emegha
Samuels-Smith Lemaréchal Panichelli Amo-Ameyaw
Barco El Mourabet
Sylla Sarr Mwanga
Penders