Marc Keller a annoncé jeudi midi, en conférence de presse, une série de mesures immédiates visant quatre groupes de supporters du Racing Club de Strasbourg, signataires d’un communiqué jugé « attaquant l’institution ». Sont concernés : les UB 90, la Pariser Section, le KCB et la Fédération des supporters.
Selon les informations de L’Équipe, les présidents de ces sections ont été notifiés par mail dans l’après-midi. Le quotidien précise aussi les nouvelles dispositions : accès aux locaux uniquement en présence de la sécurité, interdiction d’utiliser l’espace de confection des tifos et banderoles, obligation de validation préalable des messages visuels, avec refus automatique pour tout contenu politique, idéologique, injurieux ou discriminatoire.
Par ailleurs, les accès privilégiés au stade et à la pelouse sont supprimés, les billets redeviennent nominatifs pour les déplacements, les facilités billetterie disparaissent et des stadiers seront réinstallés dans le kop.
« Nous avions une relation de confiance pendant des années avec eux, elle n’existe plus. On se sent trahis », a expliqué Alain Plet, directeur général adjoint du club. « Nous revenons donc à une situation normale, connue ailleurs en Ligue 1. »
Contactés par L’Équipe, les UB 90 n’ont pas souhaité réagir.