Malgré la fermeture partielle des tribunes Est et Ouest qu’occupent les groupes ultras du FC Metz, le club a obtenu hier soir une autorisation pour les déplacer et leur permettre d’assister au derby contre Strasbourg dimanche.
Revirement de situation pour les groupes ultras du FC Metz, la Horda Frénétik (Tribune Est Basse) et la Gruppa Metz (Tribune Ouest Basse). Les deux tribunes mentionnées ont écopé le 18 juin « d’une fermeture partielle pour un match ferme » par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, pour « usage massif d’engins pyrotechniques et des expressions orales constatées » des supporters messins lors du play-off de Ligue 2 entre le FC Metz et l’USL Dunkerque le samedi 17 mai. Une sanction qui empêchait alors Metz de jouer devant ses Ultras, jusqu’à hier après-midi encore.
Mais le FC Metz, en accord avec la Préfecture de Moselle, a trouvé une solution hier soir pour permettre à ses Ultras de vivre le derby face au Racing Club de Strasbourg au stade Saint-Symphorien : le replacement en tribune Ouest Haute. Ces derniers vont ainsi migré dans la tribune opposée aux supporters strasbourgeois, « pour des raisons d’ordre public et de sécurité », fait-on savoir au sein du club grenat.
700 Strasbourgeois à Metz
L’incertitude planait également en face, mais le stade Saint-Symphorien de Metz sera bel et bien garni de bleu. La préfecture de Moselle a autorisé lundi le déplacement de supporters strasbourgeois pour assister au derby de l’Est. L’information a été livrée aux associations de supporters du RCSA, selon ICI Alsace, et ils seront environ 700 présents en Moselle, escortés en bus de Strasbourg jusqu’à Metz.