L’entraîneur du Racing Liam Rosenior a des chances de succéder à Enzo Maresca sur le banc de Chelsea. Il pourrait décider aujourd’hui, avant la conférence de presse d’avant match à Nice demain après-midi.
Sacrée nouvelle pour débuter 2026. Le Chelsea Football Club s’est séparé ce jeudi midi de son entraîneur, Enzo Maresca, sur fond de mauvais résultats, de désaccords répétés concernant les protocoles de reprise pour les joueurs après blessure, et d’éventuels premiers contacts avec Manchester City, club qu’il aurait manifestement des chances de rejoindre l’été prochain. Alors forcément, lorsque le technicien du club phare de l’actionnaire américain Blue&Co laisse le poste vacant, tous les regards se sont tournés vers celui de Strasbourg qui pourrait en profiter. C’est d’ailleurs ce qu’annonce la presse étrangère (The Athletic, Sky Sports) ces deux dernières heures.
Un choix fait aujourd’hui avant la conférence de presse de demain ?
Liam Rosenior a-t-il vraiment des chances de quitter Strasbourg à mi-saison ? En tout cas, nous sommes en mesure de confirmer qu’il y réfléchit avec son entourage et que l’issue est proche. Peut-être même pour aujourd’hui, en tout cas dans son esprit, étant donné qu’il se présentera à la presse demain vendredi 2 janvier pour aborder le match contre Nice de samedi. Le dilemme est gargantuesque pour le carriériste qu’il est. Peut-il laisser passer cette opportunité de coacher Chelsea qui n’est pas certaine de se représenter ? Mais parce qu’il a toujours défendu un projet long terme à Strasbourg, qu’il a décidé de prolonger l’aventure l’été dernier jusqu’en juin 2028 et qu’il est tellement impliqué dans son équipe strasbourgeoise, peut-il vraiment tout plaquer pour rallier Londres ?
Un départ soudain du Racing poserait alors énormément de questions. Il viendrait confirmer les craintes des Ultras et de toutes les associations de supporters qui sont encore aujourd’hui en négociations pour une levée des mesures restrictives à leur encontre. Celles contre la multipropriété et les changements d’organisation et de management qu’elle implique. Parce que quitter un club à mi-saison qui est sur des standards progressifs (septième de Ligue 1, premier de saison régulière de Ligue Conférence), est déjà une mauvaise nouvelle, cela le serait d’autant plus dans ce contexte-là de défiance depuis l’été 2023. Surtout, il jetterait un énorme flou sur la suite de la saison sur le plan sportif. Qui pour le remplacer et surtout quelle réaction pour l’équipe après un imprévu du genre ? Il est urgent d’attendre.







