Sur le terrain, Pape Demba Diop occupe surtout un rôle défensif au Racing. Mais le milieu strasbourgeois a d’autres cordes à son arc, et Hugo Oliveira compte bien les exploiter. Et sa trêve internationale ne ressemblera pas aux autres.
« Je peux jouer haut aussi »
À Toulouse, Diop n’hésitait pas à frapper de loin ou à prendre ses responsabilités. « Pour l’instant, je suis un peu défensif, mais le coach me parle tout le temps, raconte-t-il. Je peux jouer haut aussi, pour marquer, faire des passes, frapper. C’est mon style. » Oliveira le voit lui aussi en milieu box-to-box : « Il peut jouer milieu défensif, mais aussi arriver dans la surface adverse. Il peut marquer beaucoup. »
Sur la concurrence au milieu, le joueur reste positif. « Si tu ne joues pas, l’autre joue. On essaie de gagner ensemble, assure-t-il. Dans une équipe comme Strasbourg, le coach a beaucoup de choix. » Écarté du onze contre Auxerre, il garde la confiance de son entraîneur, qui le juge « très important ».
Le coup de fil est arrivé
Mercredi, en conférence de presse, il attendait la liste du Sénégal. « J’espère bien, souriait-il. C’est demain à 10h, on verra. » La réponse est tombée jeudi : Patrick Vieira l’a retenu pour la double confrontation face au Soudan, les 12 et 16 novembre, en éliminatoires de la CAN 2027. Face aux jeunes supporters présents, il a aussi raconté ses débuts : formé dans une académie, il est arrivé en Europe à 17 ans, sur les traces d’un papa footballeur. Toute la conférence de presse est en vidéo. Le Racing, lui, jouera Toulouse puis Brest après la trêve.










