Le journaliste danois Toke Theilade, qui suit quotidiennement le club de Brondby pour le site « Vilfortpark », a dressé pour Direct Racing / Alsa’Sports le portrait du futur adversaire de Strasbourg. Jeu, faiblesses, dynamique, image du Racing au Danemark et pronostics locaux, Brondby est passé au crible. Entretien.
Six ans après un barrage de Ligue Europa et une élimination contre l’Eintracht Francfort, le Racing Club de Strasbourg s’apprête à revêtir le costume européen. Se profile ce jeudi le barrage aller de Ligue Conférence contre le club de Brondby au stade de la Meinau, avant un match retour dans le deuxième plus grand stade du Danemark (Brondby Stadion, 29 000 places). L’excitation monte à quelques jours de l’échéance contre une équipe plutôt méconnue du grand public mais rodée aux joutes européennes. Alors pour vous en apprendre davantage sur le futur adversaire du Racing, nous nous sommes entretenus avec le journaliste danois Toke Theilade qui suit Brondby quotidiennement. Manière de jouer, forces et faiblesses, dynamique, image de Strasbourg au Danemark et pronostics des supporters locaux, cet entretien évoque absolument tout ce qu’il y a à savoir avant la grande confrontation.
À l’heure d’affronter Strasbourg, Brondby aura déjà disputé cinq matches de championnat. Comment se comporte l’équipe en ce début de saison ?
Cinq matches de championnat et quatre matches de tours préliminaires de Ligue Conférence. Donc neuf matches en moins d’un mois. Brøndby dispose d’un effectif assez réduit, les joueurs sont fatigués et doivent être remplacés lors des matchs de championnat pour d’être prêts pour les rencontres européennes. En termes de résultats, la saison se déroule bien jusqu’à présent. Brøndby occupe la première place ex-æquo avec le FC Copenhague. Mais l’équipe n’a pas bien joué et l’entraîneur Frederik Birk est sur la sellette. Je pense qu’il aurait été limogé s’il n’avait pas réussi un retour miraculeux contre Reykjavik jeudi soir (4-0). Les supporters sont mécontents du manque de développement et de progrès dans le jeu de l’équipe, et l’approche défensive de Birk ne correspond pas aux ambitions du club.

« Les contre-attaques, la grande force de l’équipe »
Comment joue Brondby ? Quel type de football pratique-t-il ?
Officiellement, Birk souhaite jouer en 4-3-3 avec un football basé sur la possession et l’attaque. Mais quelques matches seulement après son arrivée en janvier, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas faire jouer les joueurs de cette manière. Il est donc revenu à la même formation en 3-4-3 que son prédécesseur. Brøndby aime jouer avec beaucoup de possession et se montre très patient avec le ballon. Mais l’équipe est à son meilleur lorsqu’elle peut jouer en contre-attaque. Brøndby peut faire progresser le ballon rapidement et dispose d’attaquants capables de réaliser des courses derrière les défenseurs. C’est la plus grande force de l’équipe, mais malheureusement, cela s’avère rarement utile contre les équipes danoises défensives qui se contentent de rester en retrait.
Quelles sont les forces de l’équipe ? Quelles sont ses faiblesses ?
Les contre-attaques sont un point fort et une arme redoutable pour Brøndby. Le milieu de terrain Daniel Wass est capable de réaliser de magnifiques passes lobées en profondeur et a un excellent sens du jeu pour trouver ses coéquipiers. Les milieux de terrain Noah Nartey et Nicolai Vallys sont également capables de faire progresser le ballon rapidement, et les arrières latéraux cherchent toujours à se joindre à l’attaque. Une autre arme est apparue cette saison : les coups de pied arrêtés. Avec la nouvelle recrue Mats Köhlert, l’arrière gauche, le club a trouvé un joueur capable d’effectuer d’excellents centres. Il a élevé les coups de pied arrêtés à un tout autre niveau, ce qui a déjà permis de marquer plusieurs buts et de créer de nombreuses occasions.
Les meilleurs joueurs sont partis
Qui sont les meilleurs joueurs de l’équipe ?
Brøndby a perdu beaucoup de stars cet été. Yuito Suzuki est parti à Fribourg, Mathias Kvistgaarden à Norwich et Jacob Rasmussen au Red Bull Salzbourg. Ces trois joueurs étaient les plus importants et les meilleurs de l’équipe. Daniel Wass est la pierre angulaire de l’équipe. Il est âgé, mais son expérience et sa fiabilité en font le cœur et l’âme du groupe. Ses coéquipiers peuvent toujours compter sur lui pour les aider et il apporte sa contribution aux deux extrémités du terrain. Nicolai Vallys est l’autre grande star de l’équipe. Il a récemment prolongé son contrat d’un an et a récemment livré une performance magistrale contre Reykjavik en marquant deux buts. C’est un milieu de terrain très technique, doté d’une excellente passe et capable de mener des raids dans la surface pour conclure les attaques.

Brondby a déjà disputé deux tours préliminaires de la Ligue Conférence, ce qui lui confère une expérience que Strasbourg n’a pas. Cela pourrait-il l’aider ?
Je ne pense pas. Je pense même le contraire. Brøndby a disputé beaucoup de matches en très peu de temps, et à l’exception de Midtjylland et Copenhague, les équipes danoises ne sont pas habituées à jouer aussi souvent. Cela pèse sur les joueurs, physiquement et mentalement, et je pense qu’ils commencent à être fatigués. Heureusement, les matches à l’extérieur n’ont pas été trop loin, mais les déplacements sont également épuisants. Je pense que l’équipe attend avec impatience la trêve internationale et le calendrier un peu plus facile qui suivra.
Brondby joue-t-il mieux à domicile grâce à ses supporters ? C’est le deuxième plus grand stade du Danemark…
Oui, le Brøndby Stadion s’anime vraiment pour ces matches européens. Brøndby a également un bilan catastrophique à l’extérieur en Europe : 14 matches européens consécutifs sans victoire à l’extérieur. Cela inclut des défaites contre des équipes mineures comme HB Torshavn (Îles Féroé), Reykjavik (Islande), KF Llapi (Kosovo) et Inter Turku (Finlande). La dernière victoire européenne à l’extérieur remonte à 2018.
Le fait de jouer dans un climat plus chaud pourrait-il perturber les Danois ?
Oui, si la température atteint environ 30 degrés, ce sera certainement un désavantage pour Brøndby. Les matches sous une telle chaleur sont rares au Danemark, et encore moins pour Brøndby qui joue généralement ses matches télévisés en prime time le soir.

« Les attentes sont très faibles »
Comment Strasbourg est-il perçu au Danemark ? Les supporters et les journalistes danois connaissent-ils ce club ?
Malheureusement, la Ligue 1 n’est pas très médiatisée en dehors du PSG. Les matches ne sont pas diffusés à la télévision. Mais les gens sont conscients des liens entre Strasbourg et Chelsea et savent que Strasbourg est devenue une pépinière de talents. Le développement des talents français suscite beaucoup d’admiration, et la France est considérée comme une bonne destination pour les joueurs danois. Mais à part Høgsberg et Emegha, je ne pense pas que les supporters de Brøndby auraient pu citer le nom d’un seul joueur de Strasbourg il y a une semaine.
Les supporters et les journalistes danois sont-ils confiants ?
Non, les attentes sont très faibles. Comme je l’ai dit, Brøndby a connu des difficultés cette saison et a frôlé la catastrophe contre Reykjavik et le HB Torshavn. Alors maintenant, quand nous jouons contre une grande équipe d’un grand championnat, la plupart des gens pensent que nous sommes déjà éliminés. Il n’y a pratiquement aucune attente. Mais les supporters danois seront au rendez-vous. La section réservée aux supporters visiteurs a été vendue en 20 minutes. Les gens comprennent qu’il s’agit probablement du dernier voyage européen de la saison et qu’il faut donc en profiter. Je pense que les Danois seront satisfaits si nous évitons l’humiliation, et que nous gardons un peu d’espoir pour le match retour.
Quels sont vos objectifs pour la saison ?
Brøndby s’est donné un objectif financier dans son budget et vise la qualification pour la phase de ligue. Mais contre Strasbourg, cela semble presque impossible. Au niveau national, l’objectif sera de terminer dans les trois premiers, mais aussi de se battre pour le titre, puis de faire un bon parcours en coupe. L’équipe est en pleine reconstruction cette saison après avoir vendu beaucoup de joueurs cet été, donc les attentes sont légèrement inférieures à la normale.
PROPOS RECUEILLIS PAR DORIAN FAUCHERAND.