La cérémonie des Trophées UNFP 2025 d’hier soir a confirmé la domination sans partage du Paris Saint-Germain sur la Ligue 1 cette saison. Sacré champion de France dès le mois d’avril, le club parisien place neuf de ses joueurs dans l’équipe type de la saison, laissant les joueurs du Racing totalement absents de la sélection, et déjà privés de récompense lors des trophées individuels.
Alors que le championnat de France touche à sa fin, les Trophées UNFP ont une nouvelle fois honoré les meilleurs joueurs de la saison. l’équipe type de Ligue 1 a été dévoilé hier soir au pavillon Gabriel à Paris, et reflète sans surprise la domination du Paris Saint-Germain cette saison : neuf Parisiens figurent dans le onze type. Seuls deux joueurs ne portent pas les couleurs du club de la capitale : le Lillois Lucas Chevalier et le Lyonnais Ryan Cherki.
Le gardien du LOSC est récompensé de sa saison remarquable par le titre de meilleur gardien. Très régulier tout au long de l’exercice, le portier lillois a su s’imposer comme un pilier de son équipe que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des champions. Chevalier a également fêté sa première sélection en Équipe de France A en novembre 2024. Le milieu offensif de l’OL Ryan Cherki, auteur de 8 buts et 10 passes décisives en 29 rencontres de championnat, a brillé tout au long de la saison, que ce soit sous Pierre Sage ou Paulo Fonseca.
Autrement, Paris domine outrageusement la liste. Achraf Hakimi au poste de latéral droit, Marquinhos et Willian Pacho au centre de la défense et Nuno Mendes sur le côté gauche. Au milieu, Vitinha (5 buts, une passe décisive) est accompagné de Joao Neves, passeur redoutable avec sept offrandes cette saison, et de Cherki, donc. En attaque, le trio retenu est un trio explosif composé de Bradley Barcola sur son coté gauche, Ousmane Dembélé en pointe de l’attaque et Désiré Doué sur son côté droit. Ousmane Dembélé, l’ancien joueur du FC Barcelone, actuel meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations et a été récompensé par la même occasion du titre de meilleur joueur de la Ligue 1 pour la première fois de sa carrière.
Les joueurs du Racing mis de coté
Malgré la nomination de Djordje Petrovic au titre du meilleur gardien ou encore celle d’Andrey Santos pour le titre de meilleur espoir de Ligue 1 avec ses 9 buts et 3 passes décisives, aucun joueur du Racing ne figure dans ce onze. Malgré la saison historique que réalise l’équipe de Liam Rosenior, actuellement sixième et en passe de se qualifier pour une coupe européenne. Surtout, un jeu emballant qui convainc les observateurs au-delà du microcosme strasbourgeois. Aucun Strasbourgeois ne prend donc place dans le onze type, en plus de n’avoir reçu aucune récompense individuelle.