Ce samedi à la Meinau, le Racing Club de Strasbourg affronte Le Havre pour décrocher une place en Coupe d’Europe lors de la dernière journée de Ligue 1. Une victoire, un nul ou même une défaite, selon les résultats des concurrents et la finale de la Coupe de France, peut qualifier Strasbourg pour une compétition européenne.
La dernière journée de l’exercice 2024-2025 de Ligue 1 s’annonce décisive pour le Racing Club de Strasbourg, qui reçoit Le Havre ce samedi à la Meinau. Les Alsaciens sont encore portés par la série impressionnante d’une seule défaite en 13 matches. Les hommes de Liam Rosenior sont toujours en lice pour décrocher une place européenne. Voici un tour d’horizon des différents scénarios possibles pour le Racing lors de ce match crucial.
Situation actuelle au classement
À l’issue de la 33e journée face à Angers, Strasbourg occupe la 6e place avec 57 points, à égalité avec Nice et Lille, mais avec une différence de buts inférieure (+13 pour le racing contre +19 pour Nice et +15 pour Lille). Cette sixième place est actuellement qualificative pour le barrage de Ligue Conférence, mais pourrait offrir un ticket pour la Ligue Europa si le PSG remporte la finale de la Coupe de France face à Reims.
Les différents scénarios pour le Racing
- Avec une victoire face au Havre, Strasbourg terminerait avec 60 points l’exercice 2024-2025 de Ligue 1. On peut ajouter que si Nice ou Lille ne gagne pas leur dernier match, Strasbourg pourrait grimper à la 4e ou 5e place, synonyme de qualification directe pour la Ligue Europa ou même pour les barrages de Ligue des Champions, selon les autres résultats. Enfin si Nice et Lille gagnent également, Strasbourg resterait 6e, mais cette place pourrait suffire pour l’Europe (Ligue Conférence), surtout si le PSG gagne la Coupe de France (Ligue Europa).
- Avec un match nul contre le Havre, le Racing finirait avec 58 points au classement final. Il faudrait alors surveiller les résultats de Nice et Lille. Si l’un des deux perd, Strasbourg monterait à la 5e place, et si les deux s’inclinent, le RCSA serait 4ème.
- Une défaite face au Havre ferait rester Strasbourg à 57 points au classement. Ce scénario est le plus risqué car une défaite pourrait coûter la place européenne si Lyon s’impose et passe devant au classement. Strasbourg dépendrait alors entièrement du résultat des hommes de Paulo Fonseca et de leur différence de buts.
Strasbourg aborde ce match avec un destin partiellement entre ses mains, où il peut terminer quatrième comme septième à la fin de cette rencontre. Mais la dynamique positive de l’équipe de Liam Rosenior et le soutien du public à la Meinau pourraient être des atouts majeurs pour aller chercher la victoire décisive face au Havre, qui joue dans le même temps sa survie dans l’élite.