Les partenariats et les sponsorings font désormais partie intégrante du football. De nombreux clubs s’associent à des marques qui les financent en échange de visibilité. C’est un partenariat gagnant-gagnant, ce qui explique l’intérêt croissant des marques de paris sportifs pour ce type de collaboration. Au fil des années, de grands clubs ont affiché ces marques sur leurs maillots, renforçant ainsi leur notoriété auprès du grand public.
Pourquoi les marques de paris sportifs collaborent-elles avec les clubs de football ?
Les maillots représentent une véritable mine d’or en matière de publicité. Le football étant suivi par des millions de fans à travers le monde, les marques veulent y être visibles. En visitant https://betbrothers.fr/, vous verrez des sites de paris sportifs de renom qui ont déjà été aperçus non seulement sur les maillots, mais aussi sur les panneaux d’affichage lors des matchs.
Les marques qui parviennent à s’afficher sur les maillots, les panneaux ou les plateformes numériques des clubs bénéficient d’une visibilité très large. En contrepartie, ils aident les clubs à atteindre leurs objectifs financiers, sur la base de contrats clairement établis.
D’après les données de l’UEFA, 13 % des clubs européens avaient pour sponsor une marque de paris sportifs pendant la saison 2023-2024. C’était le deuxième secteur le plus représenté sur les maillots, après le commerce de détail. Les contrats signés entre les clubs et les opérateurs de paris sportifs atteignent plusieurs millions d’euros, selon la notoriété du club concerné.
Quelques contrats de sponsoring entre marques de paris sportifs et clubs européens
Si vous suivez le football depuis quelques années, vous avez sûrement déjà vu une marque de paris affichée sur les tenues de clubs célèbres. Voici quelques partenariats marquants.
Milan et Bwin
Le bookmaker autrichien Bwin, d’abord centré sur l’Europe, s’est rapidement développé à l’international. En 2006, un accord de 60 millions d’euros sur quatre ans a été signé avec le Milan AC, faisant de Bwin le sponsor principal du club. Le logo apparaissait sur le devant des maillots. Durant cette période, le Milan a remporté la Ligue des champions 2007, la Supercoupe de l’UEFA 2007 et la Coupe du monde des clubs.
Stake et Everton
Fondée en 2017 en Australie, Stake est une plateforme de paris en ligne qui accepte les paiements en cryptomonnaies. En 2022, elle a signé un contrat de deux saisons avec Everton, pour 10 millions de livres sterling par an. Le logo Stake apparaissait sur les maillots domicile, extérieur et d’entraînement du club anglais.
888sport et Séville
888sport est un bookmaker qui vient du Royaume-Uni. Il a signé un partenariat en 2006 avec Séville, un club espagnol. L’accord concernait deux saisons et le montant qui était versé à Séville était de 5 millions par an. En retour, le club espagnol faisait apparaître le logo de 888sport sur ses maillots et faisait de la publicité pour le bookmaker dans son stade.
MansionBet et Tottenham
MansionBet est pleinement ancré dans le jeu en ligne et particulièrement dans les paris sportifs depuis plusieurs années. En 2006, pour avoir plus de visibilité, la marque a signé un partenariat avec le club londonien Tottenham. Il s’agissait d’un accord de 4 ans qui avait une valeur totale de 34 millions de livres sterling. Pendant cette période, le logo de MansionBet était sur les maillots du club.
1xBet et Barcelone
L’un des partenariats entre marque de paris sportifs et club de football les plus commentés ces dernières années est celui entre 1xBet et Barcelone. L’accord a été signé en 2019 pour une durée initiale de 5 ans. Malgré les différentes controverses, il a été renouvelé jusqu’en 2029. Les chiffres qui y sont liés n’ont pas été révélés dans la presse, mais la plateforme de paris sportifs a quand même droit à une grande visibilité sur les plateformes numériques du club.
Les controverses autour du sponsoring par les marques de paris
De nombreux observateurs estiment que les partenariats entre les clubs et les marques de paris sportifs ne sont pas à encourager, considérant que le football, suivi par un public très large, se doit d’être exemplaire sur le plan éthique.
Plusieurs pays européens ont commencé à encadrer ce type de sponsoring:
- En France, il n’existe pas de régulation stricte sur les maillots, mais les mineurs ne peuvent être associés à ces marques.
- En Angleterre, les clubs ne peuvent plus afficher le logo d’un bookmaker sur le devant des maillots, mais peuvent encore le faire sur d’autres parties.
- En Espagne, toute publicité pour les paris sportifs est désormais interdite dans les stades et sur les maillots.
Les partenariats entre clubs de foot et marques de paris sportifs ont sans doute encore de beaux jours devant eux, car tout le monde en sort gagnant. Mais nous évoluons aussi vers une réglementation plus stricte de la pratique pour un jeu responsable ainsi qu’une protection renforcée des cibles vulnérables.