La saison de Ligue 1 s’est refermée sur une hiérarchie bien établie au Racing Club de Strasbourg en termes de temps de jeu. Les chiffres répertoriés par Racing Stub illustrent parfaitement la gestion de l’effectif alsacien tout au long de l’exercice 2024-2025.
La saison 2024-2025 de Ligue 1 a livré son verdict pour les joueurs du Racing, et le classement des temps de jeu répertorié par Racing Stub révèle les hommes forts de l’exercice. Sans surprise, le trio de tête est composé de joueurs incontournables : Andrey Santos, véritable métronome du milieu, qui termine la saison avec 2 857 minutes disputées sur 32 matches, juste devant Djordje Petrovic (2 790 minutes, 31 matches) et Guéla Doué (2 716 minutes, 32 matches). Ces trois hommes ont été très réguliers et les premiers noms cochés par Liam Rosenior sur les feuilles de match.
Derrière ce trio, la deuxième partie de saison a permis à certains joueurs de s’illustrer, à commencer par Félix Lemaréchal. Avec 1 782 minutes en 27 rencontres, il a su saisir sa chance et s’imposer comme un élément clé lors de la phase retour, enchaînant les titularisations et apportant un vrai plus dans l’entrejeu. Auteur de 3 passes décisives et de 4 buts dont un magnifique face au Paris Saint-Germain. Son impact s’est ressenti dans la dynamique collective et il s’est affirmé comme l’une des révélations de cette deuxième partie de saison.
Un mercato d’hiver impactant
Le mercato d’hiver a également apporté son lot de nouveautés, avec l’intégration progressive de joueurs comme Valentin Barco avec ses 1 163 minutes en 14 matches et Samuel Amo-Ameyaw avec 317 minutes en 9 rencontres. Si Barco s’est rapidement adapté et a su tirer son épingle du jeu à plusieurs postes, Amo-Ameyaw, arrivé quelques jours plus tard, a eu moins d’occasions de s’exprimer mais a montré des promesses encourageantes lors de ses 9 apparitions pour deux petits buts. Leur montée en puissance laisse augurer de belles perspectives pour la suite.
Les oubliés de la saison
À l’inverse de certains cadres bien établis, plusieurs joueurs sont restés en retrait du projet sportif, n’ayant que très peu joué en Ligue 1. C’est le cas d’Oscar Perea, avec seulement 12 minutes disputées cette saison, d’Édouard Sobol, limité à 86 minutes en 10 apparitions, ou encore de Thomas Delaine, freiné par des blessures récurrentes et réduit à 8 minutes de jeu. D’autres comme Pape Diong ou Abdoul Ouattara n’ont pas réussi à s’imposer durablement dans la rotation.