Le capitaine et vice-capitaine du Racing ont quitté le club et ouvrent le débat de la nomination de leurs successeurs.
Il a été nommé plus jeune capitaine de l’histoire du club à 20 ans et 228 jours. Habib Diarra a officiellement quitté le Racing hier direction la Premier League et Sunderland. Son vice-capitaine, le Brésilien Andrey Santos qui a détonné par la maturité de son jeu et de son esprit, est de retour à Chelsea après la fin de son deuxième prêt en Alsace. Les voilà tous deux partis et se posera donc la question de la succession. Quels joueurs peuvent y prétendre ?
Polyvalence et fiabilité pour Doukouré
Admettons qu’aucune recrue ne puisse prétendre au brassard de capitaine, le futur chef du vestiaire est donc déjà connu du groupe. Le défenseur Ismaël Doukouré peut faire partie des prétendants. 86 matches officiels au club à 21 ans seulement, lors desquels il a souvent affiché une certaine sérénité au service de sa polyvalence. Central de formation, il possède d’autres qualités juste devant la charnière en tant que sentinelle. Capable de donner de la voix et d’élever le niveau de ses coéquipiers. S’il reste à Strasbourg cet été, Doukouré ferait parmi des plus anciens et postulerait de façon légitime au brassard.
Le jour où Emanuel Emegha demandait du temps aux supporters
Emanuel Emegha est plus récent mais a marqué les esprits d’une autre façon. Un attaquant clivant, comme souvent avec les numéros 9, qui ne provoque presque jamais l’indifférence. Capable de manquer des face à face avec le gardien sans être attaqué et de donner des cheveux gris aux supporters, il se sort aussi de situations improbables et fluidifie un jeu parfois mal embarqué grâce à son jeu de courses impressionnant. En dehors du rectangle vert, Emegha est omniprésent. En 2023/2024, il éprouvait certaines difficultés à être efficace et trouver ses marques. Largement tancé par les supporters, à domicile comme en déplacement, l’attaquant néerlandais avait dit stop. Venu voir les supporters après un mauvais résultat, il les avait rassurés et leur avait demander du temps. Une scène qui en disait déjà long sur sa motivation et une confiance parfois excessive que certains lui reprochent. Avec une tête pareille, le bras peut porter le brassard.
Doué, le plus gros bosseur de l’équipe
Guéla Doué n’a joué qu’une seule saison mais sa fiabilité sur le terrain a fait de lui l’un des meilleurs éléments sous Liam Rosenior. Habib Diarra disait de lui qu’il était le plus gros bosseur de l’équipe. Début 2025, Liam Rosenior le considérait comme « un leader naturel ». Guéla Doué est un modèle de discipline, bien aidé par le passé de boxeur de son papa dans lequel il a grandi avec son frère Désiré. Un exemple à suivre pour les autres que Liam Rosenior pourrait très bien désigner en tant que capitaine.