Le Racing Club de Strasbourg va recruter le milieu défensif polonais Maximillian Oyedele. Après visionnage de séquences vidéo, nous vous présentons le profil, les qualités et les éventuelles lacunes du nouveau Strasbourgeois.
Il s’apprête à signer un contrat de 5 ans au Racing Club de Strasbourg contre 6 millions d’euros en provenance du Legia Varsovie. Maximillian Oyedele est un milieu défensif de 20 ans d’1m83. Né à Salford, une ville située au nord-ouest de Manchester, d’un père nigérian et d’une mère polonaise. Oyedele est formé à Manchester United où il évoluait avec les équipes de jeunes du club sans jamais avoir joué en équipe première, avant d’être transféré en août 2024 au Legia Varsovie en Pologne.
Il est devenu international avec les A et a honoré deux sélections en octobre dernier (contre le Portugal et la Croatie). Avec son club polonais la saison dernière, Maximillian Oyedele a disputé 24 matches toutes compétitions confondues dont 5 de Ligue Conférence, et possède un vrai potentiel sur lequel Blue&Co a décidé de miser.
Comment joue-t-il ?
D’après plusieurs rapports de scouting, c’est un vrai récupérateur qui aime anticiper. Et en observant des séquences de jeu du joueur, plusieurs éléments sont à noter.
Explosif sur ses premiers appuis, il se permet d’éviter le duel en subtilisant le ballon avant que l’adversaire le reçoive. Un intercepteur engagé qui arrive vite et presse souvent le porteur de balle. Oyedele sera un calvaire pour les milieux de Ligue 1 qui n’excellent pas sous pression. Il aime mettre le pied en premier puis est un adepte du tacle debout (ce que faisait énormément Andrey Santos).
Une défense basée sur l’anticipation et la lecture du jeu mais qui comprend forcément un risque. S’il se trompe ou manque son intervention, Oyedele s’expose à une ouverture d’espace et à une création d’occasion s’il se trouve proche de sa surface. Autre risque, celui de faire faute. Andrey Santos illustrait parfaitement sa faculté à tacler dans le bon timing sans toucher son vis-à-vis. Le jeu de Maxi Oyedele semble s’en approcher et il lui faudra rester prudent pour ne pas partir à la faute et être averti. Un poste de récupérateur clé.
Pas un créateur, un intercepteur
Mais pour être à la hauteur d’un Andrey Santos, ce qui ne devrait pas être un objectif pour lui étant donné la difficulté d’avoir une étiquette collée sur le front, il faudra également manier le ballon dans les transitions. Une fois le ballon récupéré, il est souvent impératif de jouer rapidement vers l’avant. Et à ce jeu, Maximillian Oyedele s’est parfois emmêlé les pinceaux avec des touches de balle futiles qui lui ont fait perdre du temps.
Mais le joueur est jeune et véritablement prometteur. Il n’est pas un milieu offensif à la palette créative large, mais un rempart redoutable, rapide sur l’homme et engagé, qui sera sûrement associé à d’autres milieux plus verticaux qui apporteront eux le surnombre dans la surface adverse lors des attaques. Ce que faisaient très bien Habib Diarra et Andrey Santos. Maximillian Oyedele ne sera pas le premier ni le dernier joueur à être magnifié par Liam Rosenior et son staff.