Le Racing Club de Strasbourg s’est imposé ce mardi soir à Colmar contre l’AS Nancy-Lorraine pour son premier rendez-vous amical de la saison (2-1). Rayane Messi (39′) et Emanuel Emegha (68′) ont été les buteurs devant 3 157 spectateurs.
Le stadium de Colmar était largement acquis à la cause du Racing Club de Strasbourg, parsemé de bleu dans ses deux tribunes et derrière le grillage tout autour du terrain (3 157 spectateurs). Pourtant, l’équipe de Liam Rosenior, qui devait composer avec une défense expérimentale et qui a opéré sept changements à la pause, a pris son temps dans le jeu pour faire respecter la hiérarchie et s’imposer par un but d’écart contre Nancy (2-1). Les entrées des titulaires Sebastian Nanasi, Diego Moreira et Emanuel Emegha ont fait du bien en seconde période pour retrouver des automatismes et reprendre l’avantage au score.
Sur un centre enveloppé de Diego Moreira, Emanuel Emegha a inscrit le deuxième but des siens d’une tête en cloche (68′), chaleureusement applaudi par un public venu garnir le stade de Colmar en nombre. Une réaction rapide du Racing qui avait concédé une égalisation malheureuse sur un centre anodin remis dans les pieds de Teddy Bouriaud (60′) par un Eduard Sobol peu à son avantage aujourd’hui. Le Racing s’était procuré plusieurs occasions dans ce deuxième acte (lourde frappe de Moreira – 77′, frappe écrasée de Nanasi – 80′, frappe à côté de Diop – 84′ – et déviée d’Amo-Ameyaw – 85′), mais le travail était déjà fait.
Un premier acte progressif
Avant cela, les Strasbourgeois avaient mis un peu de temps à se mettre en route, chamaillés par un pressing engagé de Nancy et par les traditionnelles erreurs techniques d’avant saison. Les quelques situations (frappe envolée de Nzingoula – 8′, frappe contrée de Lemaréchal – 16′) ont néanmoins permis au Racing de prendre confiance et de peu à peu mettre le pied sur le ballon, avant d’accélérer le jeu après la 20ème minute de jeu. Félix Lemaréchal sollicitait le gardien adverse en premier sur une tentative au sol (22′), avant d’être à l’origine d’un 3 contre 2 qui a vu Rayane Messi toucher la barre transversale et Rabby Nzingoula être contrarié par le portier nancéen sur sa reprise en première intention (32′).
Rayane Messi a été le Strasbourgeois le plus remuant, très actif sur sa gauche, et a été récompensé d’une ouverture du score méritée. À nouveau trouvé sur sa gauche, il s’est servi d’un crochet extérieur pour se mettre sur son pied droit et frapper angle fermé au premier poteau (’39). L’AS Nancy-Lorraine s’était mise en confiance en portant le ballon dès l’entame mais s’est peu à peu éteinte. Aucune des quelques situations (frappe au-dessus – 29′, reprise à côté – 45+1′) n’a inquiété Kalle Johnsson.
LE ONZE DE LA PREMIÈRE PÉRIODE (animation avec ballon : 3-2-4-1) :
Mara
Messi Lemaréchal Nzingoula Bakwa
El Mourabet Oyedele
Sobol Doukouré Cissé
Johnsson
LE ONZE DE LA SECONDE PÉRIODE (animation avec ballon : 3-2-4-1) :
Emegha
Moreira Nanasi Diop Amo-Ameyaw
Amougou El Mourabet
Sobol Cissé Mwanga
Johnsson
Un seul changement : Max Maréchal (90+1′) à la place de Samuel Amo-Ameyaw