Le gardien Karl-Johan Johnsson et l’attaquant Emanuel Emegha ont porté le brassard de capitaine lors d’une période chacun. De quoi ouvrir le débat de la succession d’Habib Diarra et Andrey Santos.
Le capitaine (Habib Diarra) et vice-capitaine (Andrey Santos) du Racing ont quitté le club cet été et ont ouvert le débat de la nomination de leurs successeurs. Si plusieurs joueurs peuvent légitimement y postuler, Liam Rosenior a peut-être donné une première réponse lors du premier match amical d’hier à Colmar contre l’AS Nancy-Lorraine (victoire 2-1).
Au coup d’envoi de ce premier match où plusieurs titulaires étaient sur le banc, c’est le gardien Karl-Johan Johnsson qui a hérité du brassard en première période. Mais avec les changements opérés en seconde période, Emanuel Emegha s’est ensuite vu confier ce rôle de capitaine. Alors, avons-nous d’ores et déjà les deux futurs capitaines cette saison ?
Le jour où Emanuel Emegha demandait du temps aux supporters
Karl-Johan Johnsson (35 ans) est un gardien de but et il est parfois de coutume de désigner capitaine le premier rempart d’une équipe. D’autant plus que le portier suédois a toujours été impeccable sur le terrain, et sera numéro 1 en ce début de saison jusqu’à l’arrivée probable de Mike Penders (19 ans), en provenance de Chelsea. Mais pour Emanuel Emegha, cette distinction viendrait récompenser un apport significatif sur le terrain, premièrement, mais aussi un tempérament, un état d’esprit, une franchise dans l’attitude.
Rappelez-vous. En 2023/2024, il éprouvait certaines difficultés à être efficace et à trouver ses marques. Largement tancé par les supporters, à domicile comme en déplacement, l’attaquant néerlandais avait dit stop. Venu voir les supporters après un mauvais résultat, il les avait rassurés et leur avait demandé du temps. Une scène qui en disait déjà long sur sa motivation et une confiance parfois excessive que certains lui reprochent. Avec une tête pareille, le bras peut porter le brassard.