Comme on pouvait s’en douter après le premier amical mardi soir à Colmar, Emmanuel Emegha a été désigné nouveau capitaine du Racing cette saison.
Alors que l’on se posait justement la question après le premier match amical du Racing mardi soir à Colmar contre Nancy (victoire 2-1), où Johnsson et Emegha ont porté le brassard durant une période chacun, voici désormais la confirmation. Dans un entretien vidéo accordé à nos confrères des DNA, Emmanuel Emegha révèle ce samedi qu’il a accepté le rôle de capitaine que lui a confié l’entraîneur Liam Rosenior : « Je porte le brassard, mais ce n’est pas juste moi. C’est une équipe de 23 joueurs où pour moi tout le monde est capitaine, chacun a un rôle différent. Je montre l’exemple pour être à 100%. Mon exemple, c’est mon intensité ».
Une distinction qui récompense un apport significatif sur le terrain, premièrement, mais aussi un tempérament, un état d’esprit, une franchise dans l’attitude. Rappelez-vous. En 2023/2024, il éprouvait certaines difficultés à être efficace et à trouver ses marques. Largement tancé par les supporters, à domicile comme en déplacement, l’attaquant néerlandais avait dit stop. Venu voir les supporters après un mauvais résultat, il les avait rassurés et leur avait demandé du temps. Une scène qui en disait déjà long sur sa motivation et une confiance parfois excessive que certains lui reprochent. Avec une tête pareille, le bras peut porter le brassard.