Découvrez quel club se cache derrière le Slovan Bratislava, qui accueille ce soir le Racing en saison régulière de Ligue Conférence.
Pour ses débuts en Ligue Conférence, le Racing se déplace en Slovaquie au Slovan Bratislava, le club le plus populaire et le plus titré du pays. Basé dans la capitale, il est fondé en 1919 après la Première Guerre Mondiale et la naissance République Tchécoslovaque, un État qui a existé pendant deux périodes : de 1918 à 1939 et de 1945 à 1992. Il réunissait les territoires actuels de la République Tchèque, de la Slovaquie et d’une région de l’Ukraine.
À cette époque donc, le Slovan évolue dans le championnat tchécoslovaque et fait partie des meilleurs clubs avec ceux de Prague, le Sparta et le Slavia notamment. C’est en revanche le seul club tchécoslovaque à briller en Europe avec premier et unique titre européen à ce jour : la Coupe des coupes face au Barça en 1969, la C2, aujourd’hui disparue. La deuxième indépendance de la Slovaquie met fin définitivement au territoire tchécoslovaque, et le championnat de Slovaquie est créé en 1993. Le Slovan s’impose comme le club le plus dominant du pays dans l’ère moderne : champion 15 fois sur 32 saisons dont les 7 dernières fois.
Un vécu européen non négligeable
Au niveau européen, le Slovan Bratislava compte déjà 17 participations à la C1, 24 à la C3 et 3 à la C4. Avec comme résultats marquants, un 8ème de finale de Ligue des champions en 1992/1993 contre l’AC Milan. Autrement, le Slovan s’est illustré jusque dans des barrages perdus de C1 et une participation à la phase de Ligue en 2024/2025, où le club termine 35ème sur 36. Puis plusieurs autres qualifications en phase de groupes de la Ligue Europa. Enfin, le Slovan Bratislava est un habitué de la Ligue Conférence depuis sa création en 2021. Ce soir marquera sa 4ème participation en 5 éditions, avec au mieux un 8ème de finale en 2022/2023 perdu contre le FC Bâle.
Parmi les joueurs marquants du Slovan, le gardien Alexander Vencel est né et formé à Bratislava avant d’être un visage bien connu des supporters strasbourgeois et de jouer 6 ans à Strasbourg à la fin des années 90. Autre joueur emblématique : Marek Hamsik, formé au Slovan avant de faire les beaux jours de Naples et encore aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire de la Slovaquie.