Découvrez notre analyse du jeu du prochain adversaire du Racing, ce jeudi en Ligue Conférence.
Nous vous proposions hier une présentation du Jagiellonia Bialystok, le prochain adversaire du Racing Club de Strasbourg ce jeudi en Ligue Conférence. Prenons le temps à présent d’observer le jeu de ce club polonais, qui voudra créer l’exploit au stade de la Meinau. Au niveau de son jeu, celui du Jagiellonia est selon plusieurs journalistes locaux est “offensif et créatif”.
L’un des atouts de cette équipe est son entraîneur Adrian Siemieniec, présent au club en tant qu’adjoint au départ, avant d’entraîner la réserve et de prendre en charge l’équipe première en avril 2023. Un coach “intelligent tactiquement” qui arrive à avoir de bons résultats malgré plusieurs changements majeurs dans l’effectif chaque saison. Sur le terrain, le Jagiellonia Bialystok évolue le plus souvent en 4-2-3-1.
Appels dans l’axe et second rideau
Si on regarde ses derniers buts marqués, on remarque que l’équipe a tendance à densifier l’axe avec 4/5 joueurs qui vont combiner, se faire de l’espace et se mettre en position de frappe. Contre Korona lors de la 11ème journée de championnat, le schéma est sensiblement le même sur 2 des 3 buts marqués. Sur le premier, 3 joueurs offensifs se chargent de marquer les défenseurs dans l’axe, ce qui libère deux autres joueurs sur un éventuel second ballon. Résultat, l’un d’eux est trouvé, tente sa chance et marque. Sur le deuxième, le milieu offensif Jesus Imaz et l’attaquant Dimitris Rallis lancent des appels vers l’axe, Sergio Lozano est oublié dans un second rideau, avant de frapper et de marquer. Sur un autre but contre le Lechia Gdansk, deux joueurs sont chargés d’occuper les défenseurs, Jesus Imaz arrive en second rideau, frappe et marque. Le « Jaga » apporte donc pas mal de solutions dans l’axe du derniers tiers pour masquer en réalité une autre intention derrière.
Défensivement, évoquons à l’inverse une faiblesse que le Racing pourrait exploiter. Le Jagiellonia encaisse pas mal d’occasions et de buts sur attaque rapide, en partie parce que son repli défensif est pris à défaut. Une transition avec plusieurs projections sème assez facilement la panique dans la défense des Polonais, notamment contre le Lech Poznan et Termalica, le promu, qui ont tous les deux marqué dans cette configuration. Voici donc quelques pistes intéressantes à observer jeudi soir à partir de 18h45.