Invité de l’After FC sur RMC ce vendredi, le président du FC Metz Bernard Serin s’est dit ouvert à une éventuelle future multipropriété, en citant l’exemple du Racing qui fonctionne très bien selon lui.
Ce sont des mots qui résonnent peut-être un peu plus fort lorsqu’ils sont prononcés par le rival local, le FC Metz. Son président Bernard Serin était l’invité ce vendredi de l’After FC sur RMC et a vanté les mérites de la multipropriété dans laquelle le Racing se trouve depuis l’été 2023 avec Blue&Co. « J’ai déjà dit bravo à Marc Keller pour ce qu’il a fait, parce que Chelsea a une stratégie. Le club anglais recrute les meilleurs jeunes de moins de 21 ou 22 ans en Europe et les place à Strasbourg, finalement cela donne une équipe très compétitive dans le championnat français et permet de jouer une coupe d’Europe. Si les joueurs sont excellents ils vont à Chelsea, s’ils le sont moins ils sont revendus à d’autres clubs. C’est une stratégie contestée au départ par les supporters de Strasbourg, et maintenant je pense qu’ils sont assez satisfaits. C’est quelque chose de très bien. »
De quoi donner des idées au rival lorrain ? « Pourquoi pas » annonce Serin. Mais avec une nuance, toujours en s’appuyant sur le modèle strasbourgeois. « La multipropriété quand c’est deux clubs, à savoir ici Chelsea et Strasbourg, ça m’a l’air de marcher. Par contre quand il y a 10 ou 15 clubs, ça devient plus problématique. Je le vois par exemple avec Troyes, qui se comporte bien cette année en Ligue 2 mais il fait partie de Manchester City tout comme des clubs en Australie, en Amérique du Nord, du Sud… et ça devient quelque chose d’assez compliqué à gérer, on ne voit pas vraiment la philosophie. À Strasbourg je la vois bien, dans la multipropriété avec de nombreux clubs comme à City je la vois moins. »








