Pressenti sur le banc de Chelsea, l’entraîneur du Racing n’a rien démenti et entretenu un flou total sur son équipe, qui se déplace à Nice demain soir (J17).
Le Racing Club de Strasbourg se trouve dans une position très inconfortable. Son entraîneur Liam Rosenior, pressenti à Chelsea pour remplacer Enzo Maresca débarqué hier 1er janvier, est resté évasif durant toute la conférence de presse avant la rencontre de son équipe à Nice demain soir (J17). Une réponse était grandement attendue dans la salle de presse de la Meinau ce vendredi après-midi, mais nous sortons du stade avec encore plus d’incertitudes qu’une heure auparavant.
Parce que Liam Rosenior n’a pas démenti les rumeurs des 36h dernières heures l’envoyant à Londres – « il y a beaucoup de bruit autour de moi mais je me concentre sur le match de demain » – mais surtout est resté très évasif sur son futur proche – « je ne peux pas garantir que je resterai ici. » Au mieux, il attend véritablement d’en savoir plus et tente de gagner du temps, au pire, c’est un départ qui ne dit pas son nom. L’entraîneur Strasbourgeois a justement rappelé que pour l’heure il était Strasbourgeois et a botté en touche sur toutes les questions entourant son avenir, grandement majoritaires lors de ce point presse.
« Tout peut arriver dans la vie »
Mais Liam Rosenior a semblé presque aussi incertain que nous tous, plongé au coeur d’une situation qui le dépasse et pour laquelle « il n’a aucun contrôle ». Ses déclarations ne sont pas claires et n’officialisent rien mais semblent confirmer une crainte ouvertement partagée par au départ une majorité de supporters du Racing et une minorité après plus de deux ans, celle selon laquelle le propriétaire américain Blue&Co se soucie moins du bien-être du Racing que de Chelsea, le club phare du projet. Car même si le transfert de Strasbourg à Londres ne se fera pas, le fait que l’éventualité existe suffira pour alimenter encore davantage les crispations autour du projet. Drôle de timing, alors que les quatre associations de supporters négocient toujours actuellement pour une levée des mesures à leur encontre.
Liam Rosenior attend sans doute autant que nous que les négociations aboutissent pour soigner son arrivée en Angleterre, car il a donné le sentiment de pouvoir être appelé à la dernière minute, et à tout moment : « mon job est ici mais tout peut arriver dans la vie ». Alors si tout peut arriver, le Racing demeure dans le flou le plus total. Il aborde son match à Nice demain dans l’incertitude de savoir s’il s’agira du dernier bal de son entraîneur, cible de quelques blagues de certains joueurs ce matin à l’entraînement. Ensuite, la phase retour démarrera et il faudra impérativement montrer les progrès dans le jeu souhaités par Liam Rosenior depuis plusieurs mois. Même s’il a des chances de suivre tout cela de loin.







