Félix Lemaréchal a été transféré ce samedi à Bruges. Pourtant sous contrat jusqu’en 2029, le jeune milieu offensif a quitté subitement l’Alsace après un an et demi et laisse une empreinte partagée entre l’espoir de 2025 et un gout d’inachevé sur la fin.
Arrivé le 13 août 2024 en provenance de Monaco pour un transfert de 6 millions d’euros et un contrat de 5 ans, Félix Lemaréchal laisse un goût d’inachevé avec ce départ soudain dans le mercato hivernal tant il était capable de très bonnes performances. On retrace le récit de son passage au Racing Club de Strasbourg.
Des débuts tatillons
Félix Lemaréchal avait connu un début assez timide au Racing. Très peu de temps de jeu à son arrivée, considéré comme un joueur de rotation entre août et décembre 2025, il a su persévérer pour grappiller de plus en plus de temps de jeu les mois suivants. Jusqu’à produire de meilleures entrées en jeu, devenir un titulaire en puissance (18 titularisations sur 19 possibles) et connaître sa meilleure période au club lors de la seconde partie de la saison dernière. Il était ce joueur qui décidait, qui orientait, qui faisait des différences et surtout qui n’avait aucune appréhension sur le terrain. Un impact à l’image de son but lors de la réception du PSG, d’une frappe croisée en une touche en dehors de la surface qui permettra au Racing de l’emporter face aux futurs champions d’Europe. Incontestablement l’un des grands artisans de l’année 2025 de Strasbourg.
Des espoirs placés en lui
Ses bonnes prestations vont lui permettre d’être convoqué chez les Espoirs pour le championnat d’Europe où il participera à 4 rencontres sur les 5 (2 titularisations). Le parcours s’arrêtera en demi-finale sur une défaite 3-0 face aux Allemands. Après l’Euro, Félix Lemaréchal entame la nouvelle saison 2025/26 avec un nouveau statut. Un nouveau rôle dont il a conscience et qu’il veut assumer, comme il l’expliquait ici: “Je pense que je vais prendre plus de risques et de responsabilités dans le jeu de l’équipe”, même s’il affirme qu’il ne se voyait pas en tant que “patron” du jeu. Mais cette deuxième saison ne se déroulera pas comme il l’espérait.
Six mises à l’écart pour « choix sportif »
S’il a démarré ce nouvel exercice de la meilleure des manières avec 4 titularisations sur les 4 premiers matches, le temps de jeu de Félix Lemaréchal a progressivement diminué, avant de connaître six mises à l’écart du groupe. Alors que tout le monde pensait à une maladie, Liam Rosenior a affirmé que c’était un “choix sportif” et qu’il en attendait plus de lui. Un manque d’investissement est alors évoqué, en match comme à l’entraînement. Le joueur n’a plus la confiance du coach et perd sans doute peu à peu la sienne.
Départ surprise
Même avec une saison en-deçà des attentes, le départ de Liam Rosenior pour Chelsea et l’arrivée de Gary O’Neil sur le banc auraient pu redistribuer les cartes pour le Français. Mais il n’en sera finalement rien. Félix Lemaréchal quitte le club et signe au Club Bruges un contrat de 3 ans pour un montant d’environ 7 millions d’euros. En Belgique, il tentera de relancer le fil de sa saison. À Strasbourg, il laissera un goût d’inachevé d’un joueur qui n’aura sans doute pas tout montré.
Rédacteur : Luca Vieira de Castro







