Après le départ soudain de Mamadou Sarr à Chelsea, le club anglais a prêté Aarón Anselmino au Racing. Mais qui est ce défenseur argentin de 20 ans qui a connu plusieurs blessures et trois clubs en 18 mois ?
Né le 29 avril 2005 à Bernardo Larroudé en Argentine, Aaron Anselmino rejoint Boca Juniors à l’âge de 12 ans et y signe son premier contrat professionnel en juin 2023. Des débuts avec son club formateur où il effectue une première saison avec un temps de jeu croissant (10 titularisations en championnat) mais où il manquera beaucoup de matches en raison de plusieurs blessures (déchirure musculaire et blessure à l’ischio). Un scénario que va connaître le joueur à plusieurs reprises jusqu’à son transfert en Alsace aujourd’hui.
Transfert à Chelsea et aucune continuité
Sa première saison en professionnel sera néanmoins suffisante pour convaincre Chelsea de faire une offre de 16,5 M d’euros en août 2024 pour acheter le jeune défenseur. Officiellement un joueur des Blues, Anselmino restera la première partie de saison à Boca Juniors avant d’être rappelé par le club londonien pendant l’hiver. Alors que l’on pense son aventure anglaise enfin lancée, le joueur n’apparaît que lors d’un seul match avec les U21 contre Liverpool en février 2025 (victoire 3-0). Une nouvelle blessure à l’ischio l’écartera des terrains jusqu’en mai. Après sa période de convalescence, l’Argentin entrera seulement trois minutes face à Benfica lors de la Coupe du monde des clubs. Prêté dans la foulée l’été dernier au Borussia Dortmund pour remplacer Niklas Süle.
Du temps mais encore des blessures
Nouveau pays pour Aaron Anselmino. En Allemagne, il est titulaire dès la deuxième journée de championnat, mais une blessure musculaire l’écartera des terrains plusieurs semaines. Il fera ensuite quatre apparitions en championnat avant que son ischio ne l’écarte encore des terrains jusqu’à fin janvier dernier. Le défenseur compte également deux titularisations en Ligue des Champions pour deux victoires (Villarreal et Bodo/Glimt).
Alors qu’il revenait progressivement sur les terrains, Aaron Anselmino a été rappelé de son prêt cet hiver par Chelsea qui l’a ensuite envoyé à Strasbourg. Une opération qui a irrité et rendu furieux les dirigeants de Dortmund, d’après les informations de Bild. L’entraîneur de Dortmund Niko Kovac s’est également exprimé sur le sujet en regrettant la perte de son défenseur : « C’était un garçon formidable. Il a une personnalité exceptionnelle. En tant que joueur, il a eu besoin d’un peu de temps pour s’adapter, en partie à cause de ses blessures. Mais il s’est intégré et a trouvé sa place dans cette équipe quand il pouvait jouer ».
Aaron Anselmino enchaîne donc un troisième club en 18 mois et voudra assurément trouver enfin un peu de stabilité pour s’installer. Avoir du temps de jeu et être épargné par les blessures, qui ont malheureusement émaillé le début de carrière d’Anselmino. Le défenseur devrait être disponible dès cette semaine (jeudi face à Monaco en Coupe de France ou dimanche au Havre en L1).
Rédacteur : Luca Vieira de Castro







