• Le Club 1906
  • Vidéos
  • Podcasts
Alsa'Sports - Direct Racing
jeudi 30 octobre 2025
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  •  
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  •  
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Le haut de tableau de L1 plus aussi dense depuis 15 ans il y a 8 heures
Félix Lemaréchal, non retenu face à Auxerre : « C’était ma décision » il y a 8 heures
Liam Rosenior : « Je n’ai jamais douté de Sebastian Nanasi » ! il y a 18 heures
Les notes du Racing après la victoire face à Auxerre il y a 19 heures
Suivant
Précédent
Accueil Alsa'Sports Auto-Moto

Sport automobile : focus sur la sécurité dans l’habitacle

1 Mai 2021 05:01
Jonathan HELBLINGpar Jonathan HELBLING
Temps de lecture : 20 mins
42
0
Sport automobile : focus sur la sécurité dans l’habitacle

Vous souhaitez participer à une compétition automobile ? Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est bien sûr important de préparer le moteur, mais pas seulement. Il est en effet essentiel de veiller à votre sécurité. Les organisateurs des courses eux-mêmes exigent d’ailleurs que certains équipements soient installés dans les voitures afin de limiter les risques de blessures graves. Quelles sont les dispositions à prendre pour arriver sain et sauf sur la ligne d’arrivée et pour optimiser ses chances de monter sur le podium ?

Enlevez les éléments superflus

Avant d’installer tout nouvel équipement, il sera nécessaire d’en enlever certains qui sont inutiles dans le cadre d’une compétition automobile. Certains éléments superflus pourraient en effet alourdir votre véhicule, mais également vous déconcentrer, ou encore empêcher l’installation de nouveaux dispositifs essentiels à votre sécurité. C’est par exemple le cas du tableau de bord se situant du côté du passager. Il faudra également enlever les sièges arrière, mais aussi les sièges avant. Veillez en outre à vous débarrasser de la moquette et du coffre. Une fois tous ces éléments retirés, il ne devra rester que le strict nécessaire, notamment le tableau de bord du conducteur, le levier de vitesse, ou encore les rétroviseurs.

Installez un siège baquet

Les éléments superflus devant laisser la place à l’essentiel, veillez à procéder au remplacement du siège conducteur en optant pour un siège baquet plus léger, plus confortable et plus sécuritaire. Ce type de siège permet notamment d’éviter les éjections engendrées par de violents chocs frontaux ou latéraux. C’est donc un élément indispensable pour tout véhicule de compétition, mais il ne faut pas le choisir au hasard. En effet, la qualité de cet élément est plus qu’essentielle.

Le niveau de confort

Le premier critère à prendre en compte est son niveau de confort. Votre siège baquet devra être doté d’une assise pensée pour les transferts de masse, mais également de coussins lombaires et de supports d’épaules parfaitement rembourrés.

Comme pour tout accessoire de sport mécanique, le siège baquet doit également être léger.

Le niveau de sécurité

Au niveau de la sécurité, il faut orienter votre choix vers un modèle doté de harnais de 4 à 6 points. Les côtés doivent aussi être surélevés. Il est en effet essentiel que vos jambes et votre buste soient parfaitement maintenus pendant que vous pilotez.

Le règlement des compétitions

Le siège baquet fait également l’objet de différentes réglementations en matière de sport automobile. Il est important de les suivre si vous souhaitez y participer. Les organisateurs de ces compétitions exigent notamment que votre siège soit homologué FIA 8855 1999 ou 8862 2009 pour garantir votre sécurité.

La pose de vos sièges baquets et l’épaisseur minimale de leurs éléments métalliques font également l’objet de différentes normes. En outre, il est important de souder les supports de vos sièges au châssis ou de les fixer à l’aide de boulons de 8 mm.

Optez pour du sur-mesure

Le nom « baquet » fait référence à un récipient en forme de demi-tonneau. Cette forme particulière lui permet de parfaitement envelopper le conducteur sur les côtés et la présence d’un harnais permet de limiter au maximum les mouvements au niveau du tronc. Le corps du pilote ne fait alors qu’un avec le siège.

Pour que le siège puisse vous envelopper parfaitement, il est recommandé d’opter pour du sur-mesure. Ainsi, vous vous assurez que la forme du siège s’adapte à vos formes et à votre corpulence. Vous profiterez ainsi d’un maintien optimal, notamment dans les virages.

Dans des compétitions de haut niveau, comme la Formule 1, le pilote fait l’objet d’un moulage en position de conduite pour pouvoir concevoir son siège. La coque de la voiture doit être fabriquée à base de carbone, à laquelle sera fixé le siège. Et toute modification sur cette dernière est formellement interdite.

Les matériaux de fabrication

Dans les compétitions de haut niveau, le siège baquet doit également être conçu en fibre de verre avec du rembourrage à base de matériaux respirants. Des ouvertures doivent également être prévues pour faire passer les harnais.

Son revêtement doit être résistant, avec des renforts prévus contre les déchirures.

Ne négligez pas les sangles de sécurité

Votre ceinture de sécurité est indispensable lorsque vous conduisez au quotidien, elle l’est encore plus lorsque vous êtes sur circuit. Les sangles de sécurité doivent avant tout être homologuées. Notez qu’elles doivent aussi offrir une certaine flexibilité.

En effet, en accélérant, les harnais de sécurité vont devoir subir une force importante. Ils doivent ainsi être en mesure de s’étendre comme il faut.

Optez pour un arceau

Cet élément permet de stabiliser au maximum la coque de votre voiture en vue d’une compétition. Votre véhicule sera ainsi plus stable et votre sécurité dans l’habitacle sera renforcée.

Vous pouvez choisir entre deux modèles, selon vos préférences, mais aussi selon les exigences des compétitions auxquelles vous participez.

Arceau soudé

C’est l’option qui optimise le plus votre sécurité, car ce type d’arceau renforce au mieux la rigidité de la coque. Néanmoins, il est essentiel d’avoir des compétences en chaudronnerie pour assurer la qualité optimale de la soudure.

Arceau boulonné

L’arceau boulonné sera beaucoup plus facile à installer, mais aussi à démonter. Il offre en revanche un niveau de sécurité réduite par rapport au modèle soudé. Il convient donc aux pilotes moins exigeants en matière de sécurité et de stabilité.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien s’attarder sur la qualité de l’équipement que vous allez acquérir. Il faudra notamment se pencher sur le matériau de fabrication, mais également sur l’épaisseur des tubes et des renforts. Les modèles boulonnés disposent généralement de moins de renforts que les arceaux soudés.

Mettez en place une barre anti-rapprochement

Vous avez le choix de l’installer au niveau du berceau de votre voiture ou encore au niveau des têtes d’amortisseurs, en fonction de la configuration de votre moteur.

La barre anti-rapprochement complète l’arceau : elle limite les déformations de la coque et renforce sa rigidité. Si vous avez opté pour un modèle boulonné, la barre est quasiment essentielle.

Elle va permettre de renforcer au maximum la stabilité et d’améliorer votre confort de pilotage. Son installation est toujours fortement recommandée. Pour la sélectionner, il est conseillé de s’orienter vers un modèle de marques reconnues pour plus de fiabilité.

Installez des vitres renforcées

Vous avez la possibilité de garder vos vitres de série en y apposant des films anti-déflagration. Néanmoins, pour assurer votre sécurité, il est vivement recommandé d’opter pour des modèles plus adaptés aux circuits. C’est notamment le cas des vitres en plexiglas, qui sont particulièrement résistantes aux chocs.

N’oubliez pas le headrest

Il s’agit d’un repose-tête qui va envelopper à la fois la tête du pilote, mais aussi ses épaules. Le head-rest a pour rôle de protéger la tête à l’arrière et sur les côtés contre les rebonds en cas d’accident.

Composé d’une mousse à mémoire de forme, cet accessoire est constitué de blocs, dont l’un va se fixer sur la portière du véhicule. Une fois que la porte sera fermée, elle deviendra un prolongement de l’équipement.

Pensez aux équipements spécifiques pour le pilote

Outre les différents éléments qui doivent équiper l’habitacle, il est aussi important de penser aux équipements que le pilote doit lui-même porter. Ils doivent à la fois assurer son confort et sa sécurité, contribuant ainsi à améliorer ses performances.

Le casque

Vous devez opter pour un casque intégral dont la forme épouse parfaitement votre tête. Il doit aussi être le plus léger possible pour éviter de fatiguer vos cervicales. La différence de qualité entre un modèle entrée de gamme et un modèle haut de gamme se trouve notamment au niveau de la densité de la mousse.

Il est également recommandé d’opter pour un modèle doté de prises d’air pour une meilleure aération. Prêtez également attention au champ de vision que vous offre le casque. Enfin, un casque de qualité sera aérodynamique, bien étroit et parfaitement dessiné. Lors de votre achat, lisez donc attentivement la fiche produit du modèle que vous comptez acheter, en vous assurant notamment qu’il soit homologué.

La combinaison

La combinaison du pilote doit non seulement être esthétique, mais doit surtout être légère, confortable et sécuritaire. Elle doit être certifiée FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), pour s’assurer qu’elle dispose de toutes les protections nécessaires. Elle doit notamment être ignifugée.

Si votre combinaison n’est pas homologuée, vous ne pourrez pas participer à la plupart des compétitions automobiles.

Les gants

Dans la prolongation de la combinaison, les gants doivent offrir une protection contre la chaleur et les flammes. Il est pour cela recommandé de se tourner vers des modèles composés de Nomex. Des perforations au niveau des doigts et de la paume optimiseront aussi votre confort.

Là encore, il est important que vos gants soient homologués. Ils doivent aussi être légers et confortables.

Les bottines

Les bottines doivent porter la mention FIA 8856-2000, indiquant leur homologation. Le matériau avec lequel elles sont conçues doit également permettre de protéger le pilote contre la chaleur et les hydrocarbures.

Les sous-vêtements

Le pilote est soumis à une chaleur de forte intensité pendant la course. Ses sous-vêtements doivent donc lui éviter de trop transpirer. Ils doivent alors être conçus avec des matériaux de qualité. Ils doivent aussi être homologués et permettre de le protéger contre la chaleur et les hydrocarbures.

Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
15
PARTAGES
1.5k
VUES
Partager sur FacebookParager sur X
Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !

Les dernières vidéos : 

DIRECT RACING

4.7K subscribers

Le premier média alsacien 100 % Racing Club de Strasbourg !

DIRECT RACING
Conférence de presse après Strasbourg - Auxerre (3-0)

Conférence de presse après Strasbourg - Auxerre (3-0)

16 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkU2eTZRSFhfSDJB

Conférence de presse après Strasbourg - Auxerre (3-0)

DIRECT RACING 8 hours ago

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

7 3

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLmhseEZ1aUJVdk5j

L'après-match : Lyon - Strasbourg (2-1 | J9) - Le Club 1906

DIRECT RACING 27 octobre 2025 22 h 20 min

Le Club 1906 après la défaite du Racing à Lyon (2-1)

Le Club 1906 après la défaite du Racing à Lyon (2-1)

103 20

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnZwU1I5TlBLTUlV

Le Club 1906 après la défaite du Racing à Lyon (2-1)

DIRECT RACING 27 octobre 2025 19 h 41 min

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

6 1

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLi1XSVJOOGE0WnJN

L'après-match avec Cédric Kanté : Strasbourg - Białystok (1-1 | UECL J2) - Le Club 1906

DIRECT RACING 25 octobre 2025 19 h 04 min

Le Club 1906 après le match nul Racing face au Jagiellonia Białystok (1-1)

Le Club 1906 après le match nul Racing face au Jagiellonia Białystok (1-1)

84 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnhJZ3E2UmFQWDYw

Le Club 1906 après le match nul Racing face au Jagiellonia Białystok (1-1)

DIRECT RACING 24 octobre 2025 18 h 41 min

Conf de presse après Strasbourg - Angers (5-0)

Conf de presse après Strasbourg - Angers (5-0)

32 3

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlppSWtRUWxuRDdB

Conférence de presse après Strasbourg - Jagiellonia (1-1)

DIRECT RACING 24 octobre 2025 9 h 15 min

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

9 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkFfSXhYQlZRMm5z

L'après-match avec Dimitri Liénard : Paris SG - Strasbourg (3-3| J8) - Le Club 1906

DIRECT RACING 20 octobre 2025 20 h 13 min

Le Club 1906 après le match nul Racing face au PSG (3-3)

Le Club 1906 après le match nul Racing face au PSG (3-3)

162 13

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLldNWnlKRHo0UV9Z

Le Club 1906 après le match nul Racing face au PSG (3-3)

DIRECT RACING 20 octobre 2025 18 h 43 min

Le Club 1906 après la victoire du Racing face à Angers (5-0)

Le Club 1906 après la victoire du Racing face à Angers (5-0)

174 13

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLldGZGpRMUtJbVRN

Le Club 1906 après la victoire du Racing face à Angers (5-0)

DIRECT RACING 6 octobre 2025 18 h 57 min

Voir plus... Nous suivre sur YouTube
Jonathan HELBLING

Jonathan HELBLING

Co-fondateur du Direct Racing et d'Alsa'Sports, le sport c'est ma passion et je ne souhaite qu'une seule chose, vous la faire vivre au travers de nos sites en vous offrant l'information gratuitement !

Article précédent

PSG – Lens : Le bus lensois tagué d’insultes

Article suivant

D2F – Playoffs : l’ATH Handball ne rate pas son entrée face Nîmes Bouillargues

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Le haut de tableau de L1 plus aussi dense depuis 15 ans

12:11
1.9k

Félix Lemaréchal, non retenu face à Auxerre : « C’était ma décision »

11:52
5.6k

Liam Rosenior : « Je n’ai jamais douté de Sebastian Nanasi » !

01:47
3.5k

Les notes du Racing après la victoire face à Auxerre

00:28
4.7k

Rosenior : « Une réaction fantastique, exactement ce qu’on attendait »

00:01
3.9k

Liam Rosenior : « Très fier de mes joueurs, Panichelli et Barco sont exemplaires »

23:55
3.8k

Sékou Mara ne jouera pas contre Strasbourg

12:19
3.4k

OFFICIEL. Vincent Nogueira prolonge au Racing !

12:13
2k

Le point sur l’effectif du Racing avant Auxerre

10:53
3.3k

LESPLUS RÉCENTS

RC Strasbourg

Le haut de tableau de L1 plus aussi dense depuis 15 ans

par Dorian Faucherand
il y a 8 heures
0
1.9k

Félix Lemaréchal, non retenu face à Auxerre : « C’était ma décision »

il y a 8 heures
5.6k

Liam Rosenior : « Je n’ai jamais douté de Sebastian Nanasi » !

il y a 18 heures
3.5k
Metz – Strasbourg (0-1) : Les notes de la presse

Les notes du Racing après la victoire face à Auxerre

il y a 19 heures
4.7k

Rosenior : « Une réaction fantastique, exactement ce qu’on attendait »

il y a 20 heures
3.9k
Article suivant
D2F : nouveau report de match pour l’ATH

D2F - Playoffs : l'ATH Handball ne rate pas son entrée face Nîmes Bouillargues

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2025 Alsa'Sports - Tous droits réservés

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?