samedi 21 février 2026
Alsa'Sports - Direct Racing
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • NOS PARTENAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Moreira forfait face à Strasbourg ! il y a 7 heures
La Fiorentina et Rijeka s’imposent en barrage aller de Ligue Conférence il y a 1 jour
Le Racing enregistre plusieurs retours avant Lyon il y a 1 jour
Le Racing va lancer son Stadium Tour ! il y a 1 jour
Suivant
Précédent
Accueil Alsa'Sports Basket

Bettina Kadila : « Le basket, une école de vie »

24 Avr 2016 05:00
Alsa'Sportspar Alsa'Sports
Temps de lecture : 21 mins
38
0

Bettina Kadila, joueuse de la SIG est sur le point de terminer sa septième saison avec le club alsacien. Diplômée d’un Master en STAPS depuis septembre dernier, la jeune joueuse revient sur son parcours sportif et professionnel, la saison de son équipe et notamment les opportunités qu’offre la SIG à ses joueuses.

Bettina Kadila vous jouez à la SIG au poste d’intérieur(e), comment en êtes-vous arrivée la ? Quel est votre parcours ?

J’ai commencé le basket il y a 19 ans à l’âge de 6 ans à Charny-sur-Meuse puisque je suis originaire de Lorraine. Le basket c’est un peu une histoire de famille donc je m’y suis mise pour suivre les pas de ma grande sœur. Par la suite, j’ai intégré le Pôle Espoirs de Lorraine à Nancy pendant deux ans puis le centre de formation de Valenciennes où j’ai évolué en cadettes France et en Nationale 2. Avec ce centre de formation j’ai eu l’occasion d’être championne de France en cadettes et d’intégrer l’équipe nationale U18 avec laquelle nous sommes arrivées 4èmes au championnat d’Europe. Après 4 ans passé en centre de formation, j’ai signé à la SIG en Ligue 2 et ça fait maintenant 7 ans que j’évolue au sein de ce club.

Revenons sur vos années à la SIG. Est-ce une bonne expérience pour vous ?

C’est vrai qu’on appréhende toujours en arrivant dans un nouveau club surtout à ce niveau. Personnellement j’ai rejoint la SIG car le projet était intéressant mais aussi pour rejoindre une de mes anciennes coéquipières, Darline Nsoki, qui évolue toujours à mes côtés et j’avoue que je suis contente d’avoir pris cette décision. C’est une très bonne expérience c’est d’ailleurs pour ça que ça fait aussi longtemps que j’y suis. La SIG a cette particularité de réussir à conserver ce côté familial au sein du club malgré le haut niveau donc on s’y sent vraiment bien. De plus, nous avons un noyau de joueuses qui reste inchangé, puisque la moitié de l’équipe est toujours la même depuis ces sept dernières années ainsi que le coach ce qui fait qu’il y a un véritable lien entre-nous. Les nouvelles venues s’intègrent toujours très rapidement et c’est important quand on passe autant de temps ensemble. Je pense d’ailleurs que c’est cette cohésion qui a souvent fait la différence sur beaucoup de matchs. Au final j’ai vraiment fait de bonnes rencontres au sein de ce club qui dépasse le cadre du basket.

Vous êtes vous bien familiarisée avec l’Alsace ?

Tout d’abord il faut savoir que ce n’est pas toujours facile d’admettre qu’on vient de Lorraine quand on arrive en Alsace au début j’ai eu le droit à tous les clichés sur ma région (rires). Mais après ces sept années passées je dois admettre que j’apprécie vraiment la vie ici. Strasbourg est une très belle ville et les alsaciens sont très accueillants. C’est devenu ma région d’adoption, je m’y sens vraiment bien et j’ai même un léger accent maintenant.

La saison vient de prendre fin en Ligue 2 Féminine et la SIG n’est pas passée loin d’une sixième place synonyme de qualification en play-offs. Selon vous, qu’a t’il manqué à l’équipe pour accrocher cette qualification ?

C’est vrai que nous ne sommes vraiment pas passées loin de la qualification puisque nous terminons 7èmes au classement. C’est un peu frustrant car nous avions clairement les cartes en main pour pouvoir y aller et nous n’avons malheureusement pas réussi. Le championnat était vraiment d’un très bon niveau cette année et le suspense a été maintenu jusqu’à la dernière journée car une victoire de notre part lors du dernier match aurait été synonyme de qualification. Toutefois  une place en playoffs se joue sur l’ensemble de la saison et nous avons laissé passer plusieurs matchs de quelques points qui étaient à notre portée, que nous devions gagner et qui finalement ont été déterminants par la suite. Il nous a manqué sur ce genre de match ce petit « plus » qui fait basculer le match en votre faveur. Parfois ça se joue sur des détails, sur un manque de lucidité à un moment précis ou simplement sur le facteur chance. Quoi qu’il en soit on s’est toujours battues pour réaliser la meilleure saison possible.

Sur un plan personnel êtes-vous satisfaite de votre saison ?

Pas totalement mais j’avoue que je suis une éternelle insatisfaite (rires). Je pars du principe que la saison parfaite n’existe pas et qu’il faut garder à l’esprit qu’on peut toujours mieux faire, c’est comme ça que l’on progresse. En ce qui me concerne je dirais donc que c’est une saison « convenable » mais j’aurais aimé apporter plus à l’équipe.

Et sur le plan collectif ?

Sur le plan collectif on réalise à mon sens une bonne saison, c’est d’ailleurs la meilleure en terme de résultats depuis que je suis à la SIG. C’est vrai qu’il nous manque cette qualification pour les playoffs qui aurait été la concrétisation du travail accompli mais je pense qu’il faut relativiser et se dire que nous n’avons pas démérité. On est toujours restées solidaires et on a travaillé dur pour accomplir de belles choses toutes ensembles. La Ligue 2 est un niveau qui se professionnalise de plus en plus et ce que j’apprécie beaucoup avec la SIG, c’est que ce club arrive à concilier le basket de haut niveau tout en permettant à ses joueuses de suivre leurs études et d’avoir une activité professionnelle. Nous nous entrainons donc seulement quatre fois par semaine et nous avons toutes une autre activité à côté. Je crois que c’est le seul club qui fonctionne ainsi à ce niveau et malgré tout on arrive à prouver un peu plus chaque année que la SIG est un concurrent sérieux dans ce championnat.

Vous l’avez dit, la SIG offre la possibilité à ses joueuses de fusionner sport et études ou activité professionnelle. Qu’en est-il pour vous ?

Je viens de finir ma vie étudiante. J’ai obtenu mon Master en STAPS en septembre dernier. A la suite de ce diplôme, j’ai commencé un service civique de 9 mois dans ma structure de stage, l’association « Unis Vers le Sport », qui oeuvre auprès des jeunes de quartiers. J’interviens donc en tant qu’éducatrice sportive dans cette association jusqu’au mois de juin.

Que donneriez-vous comme conseil à une jeune joueuse qui aimerait s’investir davantage dans le basket tout en exerçant une activité professionnelle ou scolaire ?

Les avis peuvent différer sur la question mais personnellement j’attache une importance capitale à la réussite scolaire. En effet, pouvoir jouer au basket à haut niveau est une merveilleuse opportunité et c’est une véritable école de vie. Malheureusement tout le monde n’a pas la chance d’avoir cette opportunité et même lorsque c’est le cas on ne sait pas combien de temps cela durera et c’est pourquoi il est indispensable de penser à avoir un bagage à côté. En tant que jeune joueuse, je pense qu’il faut privilégier les projets qui permettent de concilier la sphère sportive ainsi que les études et ça dès le plus jeune âge. Il faut garder à l’esprit que la réussite dans l’un de ces domaines ne doit pas se faire au détriment de l’autre.

Votre équipe est toujours engagée en coupe du Crédit Mutuel, le prochain tour à lieu le dimanche 1er mai, ce sont les demi-finales et vous serez opposées à Furdenheim. Votre équipe partira avec un retard de 20 points étant donné l’écart de niveau entre les deux équipes. Comment préparez vous cette rencontre ?

Nous préparons ce match comme tous les matchs de la saison régulière car il est tout aussi important que les autres. Le championnat étant désormais fini, nous nous consacrons pleinement à cette coupe car il nous tient vraiment à cœur de la remporter afin de pouvoir conclure cette saison en gagnant un titre. Nous continuons donc à nous entrainer régulièrement et on aborde ce match avec beaucoup de sérieux. Nous savons que le fait de jouer contre des équipes de niveau inférieur est toujours compliqué. Il y a ce déficit de points et nous sommes attendues car nous sommes l’équipe qui évolue au plus haut niveau. Il est donc important pour nous d’être vigilantes, de faire preuve de beaucoup de rigueur et surtout de respecter l’adversaire. De plus nous avons la chance que ce match se déroule dans notre salle, au hall de la SIG, il est donc primordial pour nous d’offrir une victoire à notre public pour notre dernière à domicile.

Seriez vous toujours une joueuse de la SIG la saison prochaine ?

Très honnêtement il est encore un peu tôt pour parler de tout cela. Pour l’instant on se consacre pleinement à terminer notre saison du mieux possible en espérant remporter la Coupe du Crédit Mutuel comme je l’ai dit plus tôt. Une fois que la saison sera officiellement terminée nous pourrons aborder cette question avec le staff mais pour l’instant la priorité est à cette fin de saison !

Crédit photo : Christophe Staudinger

Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
13
PARTAGES
1.3k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur X
Alsa'Sports

Alsa'Sports

Les dernières vidéos : 

DIRECT RACING

5K subscribers

Le premier média alsacien 100 % Racing Club de Strasbourg !

DIRECT RACING
🎙️ Le Club 1906 sur le second but de l’OM contre Strasbourg. Pour Dimitri Liénard, plus il y a de joueurs dans la surface en défense, moins ils sont responsabilisés. 

➡️ Retrouvez #LeClub1906 by Gedzilla tous les lundis soirs à 18h30 en direct sur nos réseaux sociaux ! 
- - - - - - - - - - - - - -
ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

🎙️ Le Club 1906 sur le second but de l’OM contre Strasbourg. Pour Dimitri Liénard, plus il y a de joueurs dans la surface en défense, moins ils sont responsabilisés.

➡️ Retrouvez #LeClub1906 by Gedzilla tous les lundis soirs à 18h30 en direct sur nos réseaux sociaux !
- - - - - - - - - - - - - -
ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

5 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlpzaEc4ZlFueU5R

Dimitri Liénard : Plus il y a de joueurs dans la surface en défense, moins ils sont responsabilisés.

DIRECT RACING 18 février 2026 20 h 10 min

🎙️ L'émission en public depuis Fun Burger Obernai



 Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ L'émission en public depuis Fun Burger Obernai



Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

3 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLmNGbDRBYmRQN3h3

L'après-match : Marseille - Strasbourg (2-2| J22) - Le Club 1906

DIRECT RACING 17 février 2026 19 h 54 min

🎙️ L'émission en public depuis Fun Burger Obernai



 Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ L'émission en public depuis Fun Burger Obernai



Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

2 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLmthaWktdWpMS1hN

L'après-match : Le Havre - Strasbourg (2-1| J21) - Le Club 1906

DIRECT RACING 17 février 2026 19 h 52 min

🎙️ L'émission en public depuis Fun Burger Obernai



 Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ L'émission en public depuis Fun Burger Obernai



Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

1 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlZvWXc3endmUjF3

L'après-match : Strasbourg - Paris SG (1-2| J20) - Le Club 1906

DIRECT RACING 17 février 2026 19 h 50 min

Le Club 1906 après le match nul à Marseille (2-2)

Le Club 1906 après le match nul à Marseille (2-2)

117 7

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjZJem5VNDM5bDdn

Le Club 1906 après le match nul à Marseille (2-2)

DIRECT RACING 16 février 2026 20 h 09 min

Le Club 1906 après la défaite face au Havre (2-1)

Le Club 1906 après la défaite face au Havre (2-1)

102 13

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjlqTTlvbGVnM0Vv

Le Club 1906 après la défaite face au Havre (2-1)

DIRECT RACING 9 février 2026 19 h 46 min

Le Club 1906 après la victoire face à Monaco (3-1)

Le Club 1906 après la victoire face à Monaco (3-1)

111 5

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlBkM2FmeDNwdl93

Le Club 1906 après la victoire face à Monaco (3-1)

DIRECT RACING 6 février 2026 19 h 56 min

Le Club 1906 après la défaite face au PSG (1-2)

Le Club 1906 après la défaite face au PSG (1-2)

142 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjctN1BjcDFCZUo4

Le Club 1906 après la défaite face au PSG (1-2)

DIRECT RACING 2 février 2026 19 h 37 min

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

130 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm5VTUx6TTUtSXNv

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

DIRECT RACING 19 janvier 2026 20 h 14 min

Voir plus... Nous suivre sur YouTube
Article précédent

CDL : Le Team Strasbourg remporte la petite finale

Article suivant

Foot US | Dure défaite pour les féminines !

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Moreira forfait face à Strasbourg !

17:30
5.5k

La Fiorentina et Rijeka s’imposent en barrage aller de Ligue Conférence

23:05
2.6k

Le Racing enregistre plusieurs retours avant Lyon

16:29
4.4k

Le Racing va lancer son Stadium Tour !

15:47
7.1k

Découvrez Les Secrets du Chocolat !

14:02
1.3k

La FIFA dévoile sa FIFA Séries 2026. Le Cameroun figure parmi les sélections retenues

11:39
1.4k

Les prix volatils de Bitcoin ont coûté aux investisseurs de BlackChain Mining un investissement passif de 3,777 $.

20:03
1.5k

Gessime Yassine, déjà efficace à Marseille

13:51
3.3k

Valentin Barco encore chambreur envers l’adversaire à Marseille

12:59
5.9k

LESPLUS RÉCENTS

RC Strasbourg

Moreira forfait face à Strasbourg !

par Jonathan HELBLING
il y a 7 heures
0
5.5k

La Fiorentina et Rijeka s’imposent en barrage aller de Ligue Conférence

La Fiorentina et Rijeka s’imposent en barrage aller de Ligue Conférence

il y a 1 jour
2.6k
Gary O’Neil : « J’adore déjà ce groupe »

Le Racing enregistre plusieurs retours avant Lyon

il y a 1 jour
4.4k

Le Racing va lancer son Stadium Tour !

il y a 1 jour
7.1k
Découvrez Les Secrets du Chocolat !

Découvrez Les Secrets du Chocolat !

il y a 1 jour
1.3k
Article suivant

Foot US | Dure défaite pour les féminines !

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2026 Alsa'Sports - Tous droits réservés

Création : FISCHER.Alsace FISCHER Alsace

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?