dimanche 1 février 2026
Alsa'Sports - Direct Racing
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • JEUX CONCOURS
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  • ACCUEIL
  • CHRONO RCSA
  • ÉMISSIONS & VIDÉOS
  • PODCAST
  • JEUX CONCOURS
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Strasbourg attire un jeune défenseur ghanéen il y a 11 heures
Un échange Mamadou Sarr – Aaron Anselmino entre Strasbourg et Chelsea ? il y a 11 heures
Les programmations du Racing contre Marseille, Lyon et Lens sont tombées ! il y a 24 heures
OFFICIEL. Premier contrat professionnel pour un défenseur formé au club il y a 1 jour
Suivant
Précédent
Accueil Football

Edito | Recevoir deux fois de suite, pas une simple formalité

26 Fév 2016 06:37
Alsa'Sportspar Alsa'Sports
Temps de lecture : 17 mins
37
0

BridelPascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’œil  de Pascal Bridel ». Cette semaine, il nous parle de la difficulté d’enchaîner victorieusement deux matchs de suite à domicile. Cela concernait essentiellement le match que Colmar devait jouer contre Boulogne mais la météo fait que l’édito de cette semaine a légèrement du être modifié…

Dans tout championnat la bonne tenue du calendrier, et son casse-tête, veulent que chaque formation reçoive à un moment donné de la saison deux fois de suite. A l’inverse, toujours pour un souci d’organisation, chaque équipe se déplacera également deux fois de suite. Mais intéressons-nous aujourd’hui à la problématique de la double réception même si celle-ci peut également être le fait de match remis comme cela aurait du être le cas pour les SR Colmar après leur victoire face à Avranches et la venue de Boulogne, match qui n’a pu avoir lieu le 15 janvier dernier et qui finalement a encore été remis jeudi matin. Si c’est une aubaine pour certains, très peu en fait, beaucoup redoutent ces deux journées car il est très rare de l’emporter deux fois de suite. DémonstrationÂ…

L’ESTAC, pas lanterne rouge pour rien

Stade de l'AubeEn Ligue 1, certaines formations ont même eu ce privilège à plusieurs reprises comme Troyes qui est le champion des matchs à domicile, mais uniquement d’un point de vue réception consécutiveÂ… L’ESTAC a reçu successivement lors de la 1ère et seconde journée, puis lors des 4ème et 5ème puis pour la 18ème et 19ème journée avec un (très) maigre bilan de 5 points sur 18 à prendre. Deux nuls d’affilée au premier coup, un nul et une défaite la seconde fois et enfin deux nuls lors de leur troisième double réception, pas étonnant que les Troyens occupe la dernière place du championnat. Mais en Ligue 1 il est très difficile de l’emporter deux fois de suite à domicile pour preuve les trois qui ont réussi à empocher les 6 points ne sont pas ceux à qui l’on pourrait penser. Le PSG n’y est pas arrivé puisque Lille l’a contraint au partage des points avant que Reims n’explose (4 à 1) tout dernièrement lors de ses deux réceptions consécutives au Parc. Les spécialistes de la double hospitalité ne laissant que les miettes du repas aux adversaires sont Caen lors des 8 et 9ème journées, Montpellier aux 13 et 14ème ainsi que Nice lors des journées 21 et 22. L’Olympique Lyonnais aura un double challenge à relever lors des deux prochains week-end, voir même un triple : Etre la première équipe à battre le PSG puis venir à bout de Guingamp pour remporter ces fameuses deux rencontres consécutives à domicile et enfin se rapprocher du podium au bénéfice de ces deux succès et des 6 points qu’ils rapporteraient.

La Ligue 2 ne fait pas mieux

En Ligue 2 seules deux équipes ont réussi le tour de force de faire fructifier le bénéfice de recevoir deux fois de suite. La première n’est pas vraiment une surprise puisqu’il s’agit du solide leader Dijon qui a « très mal accueilli » Lens et Créteil en leur infligeant respectivement un 2 à 0 et un 4 à 1. Un 6 à 1 sur les deux rencontres surclassé par le 8 à 2 réussi par les Nîmois avec une victoire 2 à 0 face à Brest et un carton infligé à Clermont 6 à 2. Voici donc pour les deux champions de la classe alors que le bonnet d’âne est sur la tête d’Evian qui est la seule équipe à avoir été plus que généreuse avec ses hôtes puisque Brest et Nancy s’en sont reparti chacun avec les 3 points de la victoire (0/2 et 0/1). Il reste six formations qui n’ont pas encore eu droit à recevoir deux fois de suite (Ajaccio, Le Havre, le Red Star, Brest, Laval et Tours) et qui pourraient rejoindre Dijon et Nîmes parmi les bons élèves ou Evian chez les cancres.

Le National, un championnat plus décousu

nationalDans la troisième division, le National, on trouve autant d’équipe à avoir réussi le grand chelem qu’en L1 et L2 réunies. Châteauroux, Dunkerque, Epinal, Les Herbiers et Orléans sont les cinq à avoir remporté deux matchs de suite en recevant. Châteauroux a même eu droit à un joker puisque c’est lors de sa série de trois matchs de suite à domicile que les Castelroussains ont réussi leur série. Sans le nul arraché par Sedan, suivi des doubles victoires face à Dunkerque et Colmar, cela aurait même pu faire une cagnotte record de 9 points de suite sur leur pelouse. Boulogne a aussi eu le privilège de recevoir trois fois de suite avec le même nombre de points obtenus que Châteauroux mais sans victoires consécutives puisque Chambly (1 à 1) est venu entrecouper les deux victoires face à Fréjus et Amiens sur les scores de 2 à 0 et 4 à 0. Le National étant très décousu dans sa programmation suite aux nombreux reports, plusieurs équipes auront encore l’occasion de recevoir deux fois de suite et de se rattraper de leur échec dans la première tentative. Belfort aurait du être dans ce cas en recevant consécutivement Les Herbiers ce vendredi puis Fréjus la semaine prochaine ainsi que Colmar qui aurait voulu confirmer son succès contre Avranches face à Boulogne et recommencer à espérer en un maintien sportif, mais une fois de plus la météo en a décidé autrement. Strasbourg accroché par Marseille Consolat avant de battre Avranches aura aussi encore l’occasion de se reprendre lors des 31ème et 32ème journées avec les venues de Bastia et Amiens. Des Amiénois qui, au bénéfice d’un match reporté, recevront ce week-end puis le suivant et pourront aussi tenter de faire mieux que lors de leur première série où ils ont gagné et perdu un match.

Comme vous pouvez le constater, et ça ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier puisque c’est un constat que je fais depuis de nombreuses années, il est très compliqué de réussir à empocher les points de la victoire en jouant deux fois de suite à domicile. Colmar, qui a contribué cette saison à la réussite de Châteauroux et d’Epinal dans ce domaine, aurait pu tenter de forcer le destin pour se rapprocher un peu plus de la surface et de l’oxygène nécessaire pour pouvoir garder la tête hors de l’eau et ne pas sombrer. Une seconde victoire consécutive au Stadium ne les aurait mis plus qu’à quatre points de sa dernière victime Avranches qui est la première équipe non relégable mais qui d’après moi, suite à sa prestation Colmarienne, ne devrait pas le rester encore bien longtemps et plonger sous la ligne de flottaison à la recherche à son tour de cet oxygène qui a permis à des formations comme Bastia ou Châteauroux de surfer cette fois sur les vagues. Sans la météo capricieuse de cette fin de semaine on en aurait su plus sur l’aptitude de Colmar à enchaîner deux matchs de suite à domicile en les gagnants. Situation qui se reproduira peut être en fonction de la date choisie pour jouer ce match contre Boulogne. Mais attention, recevoir deux fois de suite n’est pas une simple formalitéÂ…

Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
13
PARTAGES
1.3k
VUES
Partager sur FacebookParager sur X
Alsa'Sports

Alsa'Sports

Les dernières vidéos : 

DIRECT RACING

5K subscribers

Le premier média alsacien 100 % Racing Club de Strasbourg !

DIRECT RACING
Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

130 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm5VTUx6TTUtSXNv

Le Club 1906 après la victoire face à Metz (2-1)

DIRECT RACING 19 janvier 2026 20 h 14 min

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

70 6

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlJXbjZPUW5JaUln

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

DIRECT RACING 19 janvier 2026 6 h 37 min

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

5 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkRMdzR0ektLU0NV

Conférence de presse après Strasbourg - Metz

DIRECT RACING 18 janvier 2026 18 h 14 min

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

146 2

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLko1SGhRQV9IQk5B

Le Club 1906 après la qualification en Coupe de France

DIRECT RACING 12 janvier 2026 19 h 50 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

16 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlVyN05XRGQ4bWRz

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 22 h 39 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

8 1

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnllelZPYVNtUDlz

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 22 h 07 min

Marc Keller répond à ses detracteurs !

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

Marc Keller répond à ses detracteurs !

ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

120 45

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLm1MVG1fRHdOUUNJ

Marc Keller répond à ses detracteurs !

DIRECT RACING 7 janvier 2026 16 h 01 min

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil, nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg.

158 29

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLlZTOERUdHg0MENJ

Conférence de presse de présentation de Gary O'Neil

DIRECT RACING 7 janvier 2026 15 h 35 min

Conférence de presse de Liam Rosenior !

Conférence de presse de Liam Rosenior !

147 71

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkVVRERlcVM2NEZF

Conférence de presse de Liam Rosenior !

DIRECT RACING 6 janvier 2026 10 h 09 min

Voir plus... Nous suivre sur YouTube
Article précédent

Le Racing fait appel !

Article suivant

Foot US | Le bilan du weekend 20/21 Fevrier

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Strasbourg attire un jeune défenseur ghanéen

02:13
2.5k

Un échange Mamadou Sarr – Aaron Anselmino entre Strasbourg et Chelsea ?

01:56
3.3k

Les programmations du Racing contre Marseille, Lyon et Lens sont tombées !

13:18
4.1k

OFFICIEL. Premier contrat professionnel pour un défenseur formé au club

11:44
3.2k

Liam Rosenior veut récupérer Mamadou Sarr

11:34
3.5k

Kendry Paez, un talent gâché à Strasbourg

02:53
2.6k

OFFICIEL. Kendry Paez quitte le Racing

23:54
1.8k

OFFICIEL. Le Racing signe un nouvel ailier

17:08
4.6k

Kendry Paez est arrivé en Argentine

16:31
2.1k

LESPLUS RÉCENTS

Strasbourg attire un jeune défenseur ghanéen
MERCATO - RCSA

Strasbourg attire un jeune défenseur ghanéen

par Dorian Faucherand
il y a 11 heures
0
2.5k

OFFICIEL. Mamadou Sarr est de retour au Racing !

Un échange Mamadou Sarr – Aaron Anselmino entre Strasbourg et Chelsea ?

il y a 11 heures
3.3k

Les programmations du Racing contre Marseille, Lyon et Lens sont tombées !

il y a 24 heures
4.1k
OFFICIEL. Premier contrat professionnel pour un défenseur formé au club

OFFICIEL. Premier contrat professionnel pour un défenseur formé au club

il y a 1 jour
3.2k
Mamadou Sarr devrait être prêté au Racing par Chelsea

Liam Rosenior veut récupérer Mamadou Sarr

il y a 1 jour
3.5k
Article suivant

Foot US | Le bilan du weekend 20/21 Fevrier

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2025 Alsa'Sports - Tous droits réservés

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?