Plus que quatre journées avant que la Ligue 1 2021-2022 rende son verdict. Si en tête de peloton, le PSG est déjà sacré champion pour la dixième fois de son histoire, la lutte pour les places européennes est toujours aussi serrée et que Strasbourg aura à coup sûr encore un coup à jouer. À noter que la sixième place du championnat sera qualificative pour la Conférence League si Nice remporte sa finale de Coupe de France. Tour d’horizon :
Marseille (2ᵉ, 65 points)
Entre les demi-finales face à Feyenoord en Conférence League, un Olympico pour commencer le sprint final de Ligue 1. S’ensuit deux voyages consécutifs pour les coéquipiers de Dimitri Payet face à Lorient et Rennes. Enfin, une ultime sortie au Vélodrome face au Racing avant de jouer une éventuelle finale européenne quatre jours plus tard.
Prono de la rédaction : Une qualification en finale de Conférence League et 8 points sur 12 possibles en championnat. Lors de l’ultime journée, les Marseillais lèvent le pied face à Strasbourg par crainte de se blesser avant la finale et partagent les points avec des Alsaciens qui fêtent une qualification en Europe.
Rennes (3ᵉ, 59 points)
La réception de Saint-Etienne qui joue sa survie dans l’élite pour le premier des quatre derniers matchs avant de se déplacer à la Beaujoire pour affronter des Canaris qui n’ont plus grand-chose à jouer. Pour le dernier match à domicile, les hommes de Bruno Génésio accueilleront des Marseillais en grande forme. Enfin, une ultime sortie à Lille pour la dernière journée.
Prono : Rennes écrase un Saint-Etienne en grande difficulté, mais se fait accrocher dans le derby du côté de Nantes. À domicile, ils prennent un point contre Marseille avant de valider la troisième place face à Lille. Huit points pris et quatre buts de Martin Terrier.
Monaco (4ᵉ, 59 points)
La réception d’Angers pour commencer le sprint final. Ensuite, un déplacement à Lille, avant de recevoir Brest. Les Monégasques iront une seconde fois dans le nord de la France pour la 38ᵉ et dernière journée du championnat, mais cette fois-ci du côté de Lens.
Prono : La machine monégasque est lancée. Sur une série de six victoires consécutives, plus rien n’arrêtera les hommes de Philippe Clément. Quatre matchs et autant de victoires, 12 points pris et une troisième place synonyme de Ligue des Champions à la fin.
Nice (5ᵉ, 57 points)
Le déplacement à Bordeaux en crise est le premier des quatre matchs qui attend les Niçois. C’est ensuite Saint-Etienne, également en grande difficulté et toujours en quête de son maintien qui se déplacera sur la Côte d’Azur. Mais entre ces deux cruciaux en championnat aura lieu la finale de la Coupe de France face à Nantes. La réception de Lille puis le déplacement à Reims viendront clôturer la saison de Christophe Galtier et ses hommes.
Prono : Des Niçois accrochés à Bordeaux, car ils ont la tête à la finale. Ils remportent la Coupe de France et rendent donc la sixième place de Ligue 1 qualificative à l’Europe. Match compliqué face à Saint-Etienne pour les Aiglons, encore sur leur nuage après leur trophée remporté, mais qui s’en sortent. Nouveau match nul contre Lille et victoire à Reims qui n’a plus rien à jouer. 8 points pris sur 12 possibles.
Strasbourg (6ᵉ, 56 points)
On ne cesse de répéter le calendrier à venir du Racing. La réception de Messi, Mbappé et ses acolytes avant de se déplacer à Brest. Enfin, les Alsaciens reçoivent Clermont pour la dernière sortie de la saison à la Meinau, qui sortira une ambiance de soirs de Coupe d’Europe. Enfin, ultime déplacement au Vélodrome face à des Marseillais qui auront la tête à leur finale européenne et qui lèveront le pied.
Prono : Une défaite vendredi soir face au PSG à la Meinau. Réponse impérative avec deux victoires face à Brest puis contre Clermont devant des supporters en folie furieuse. Pour finir la saison, les hommes de Julien Stéphan prennent un point au Vélodrome. Les Alsaciens prennent 7 points sur 12 possibles et finissent à la sixième place du championnat, synonyme de Conférence League.
Lens (7ᵉ, 54 points)
La réception de Nantes (J35) et Monaco lors de la J38 attendent encore les supporters du Stade Bollaert. Au niveau des déplacements, les Lensois iront consécutivement à Reims et à Troyes, deux voyages périlleux et difficiles.
Prono : 5 points pris sur 12. Lens commence par gagner face à Nantes avant d’enchainer deux matchs nuls consécutifs. Lors de la dernière journée, Monaco qui joue sa qualification en Ligue des Champions, ne fait qu’une bouchée des Lensois.
Lyon (8ᵉ, 52 points)
Pour commencer cette dernière ligne droite, les Lyonnais se déplacent au Stade Vélodrome pour un Olympico. C’est ensuite du côté de Metz que les hommes de Peter Bosz joueront face à une équipe (presque) déjà condamnée. Ils accueilleront ensuite Nantes au Parc OL et iront du côté de Clermont pour la J38.
Prono : Défaite à Marseille, victoire à Metz et Clermont. Devant leur public, les Lyonnais font bonne figure et s’imposent face à Nantes. 9 points sur 12, insuffisant. Lyon ne finira pas en Coupe d’Europe.
Lille (9ᵉ, 51 points)
Déplacement à Troyes face à l’adversaire qui est sur le papier le plus abordable. L’enchaînement fait ensuite peur pour finir la saison : Monaco, puis Nice, ensuite Rennes.
Prono : Match nul face à Troyes, grosse défaite face à Monaco. Nul face aux Aiglons et défaite contre Rennes avec un doublé de Martin Terrier. 2 points pris sur douze possibles et une place dans le ventre mou de Ligue 1.
Ce qui donnerait le classement suivant :