Capitaine de la nouvelle équipe féminine du Racing, Noémie Hoehe s’est confiée à Alsa’Sports sur le début de saison de son équipe en D1…
Noémie, début de saison parfait puisque Strasbourg n’a toujours pas laissé le moindre point à leurs adversaires, la capitaine que tu es dois forcément apprécier. Oui c’est un début de saison parfait. On a réussi à faire le plein de points en marquant beaucoup de buts et en en encaissant très peu. Et ce qui est d’autant plus parfait c’est qu’au fil des matchs l’équipe progresse vraiment à tous les niveaux (techniquement, tactiquement et mentalement). C’est encourageant pour la suiteÂ…
A part Sarre-Union, on a l’impression que personne ne peut stopper l’équipe cette saison. Pour être honnête, je ne connais pas du tout cette équipe de Sarre-Union si ce n’est à travers les résultats chaque week-end. Elles marquent des buts, en prennent très peu, elles ont gagné 5 fois en 6 matchs. Ce sera donc une rencontre intéressant. Mais nous avons des ressources et nous nous en rendons compte à chaque match. Peu importe l’adversaire, ce que nous voulons c’est gagner. Et puis nous nous en rendons compte depuis le début de saison, le Racing est l’équipe à faire tomber, ça nous soude encore plus.
Leader invaincu justement, est-ce que l’objectif en début de saison est justement de finir à la 1 ère place ?
Oui c’est un de nos objectifs. C’est la première saison de l’équipe féminine du RCSA. Nous créons un groupe qui veut aller loin, c’est-à- dire un groupe soudé capable de gagner des matchs pour viser la montée en fin de saison, mais surtout capable de gravir les échelons chaque année pour que la section féminine du RCSA puisse faire du RCSA un grand club de footballÂ… sans oublier la coupe de France où nous voulons aller le plus loin possible. Avec l’ensemble des filles, nous savons que nous avons les qualités pour faire une superbe saison.
Parle-nous justement de tes joueuses, quelle est le point fort du Racing ? Je ne sais pas si on peut dire « mes joueuses », mais plutôt mes coéquipières. Ce qui est top dans notre équipe, c’est qu’en août quasiment personne ne se connaissait. Du coup, on apprend à se connaître sur et en-dehors du terrain à chaque match et entrainement. Nous avons très vite su créer un groupe soudé avec les qualités de chacune. Notre équipe a des joueuses talentueuses techniquement parlant, qui peuvent compter sur des anciennes qui vont apporter leur expérience… c’est un vrai rouage entre les différentes joueuses. Notre point fort, je pense que c’est notre complémentarité et notre solidarité. Nous allons toutes dans le même sens en faisant en sorte que chacune trouve sa place dans le groupe, aussi bien sur et en-dehors du terrain.
Et parle-nous un peu de toi, quel est ton parcours dans le foot ? Mon parcours dans le foot est plutôt banal : mon père m’a donné le goût du football depuis toute petite. Je jouais avec les copains avant d’intégrer le club de Buhl qui était le club féminin le plus proche de chez moi. Après cela, l’équipe a migré vers Haguenau. Puis j’ai rejoint le Mars Bischheim en 2005 pour quasiment 6 saisons. J’ai raccroché les crampons pour des raisons familiales et professionnelles avant d’être rappelé cet été pour intégrer l’équipe du RCSA. Les seules « folies ?» dans mon parcours sont le fait que j’étais en équipe d’Alsace en équipe jeune et pendant mes études j’ai eu la chance d’être appelée en Equipe de France Universitaire Futsal et de participer la Coupe du Monde organisée en 2010 en Serbie. Du coup, j’essaie cette saison d’apporter mon expérience auprès de mes coéquipières.
Pour finir, que peut-on te souhaiter pour cette saison 2016/2017 ? Pour cette saison, on peut nous souhaiter de faire une belle saison en division 1 : rester un leader invaincu et monter en fin de saison. Aller le plus loin possible en Coupe de France et rencontrer de belles équipes. A titre perso, marquer pleins de buts ? J’aimerai également remercier l’ensemble du staff, coaches et dirigeants qui nous suivent matches après matches.
(Crédit photo @LAFA)