Fraichement nommé responsable des prêts, Morgan Schneiderlin va devoir se pencher sur le rendement des joueurs prêtés par le Racing. Nous sommes à mi-saison, alors voici un premier bilan sur ce que nos Strasbourgeois produisent loin du club. PARTIE 1/3.
La liste est longue et promène des joueurs un peu partout en Europe. De la Ligue 1 à la Belgique en passant par le Portugal. Strasbourg compte 9 joueurs en prêt dont on peut faire l’état des lieux en ce milieu de saison.
Aujourd’hui : Soumaïla Coulibaly, Junior Mwanga et Milos Lukovic. Demain : Pape Demba Diop, Sékou Mara et Oscar Perea. Samedi : Pape Diong, Rayane Messi et Yoni Gomis.
Soumaïla Coulibaly de retour à Brest
Arrivé au Racing cet été en provenance de Dortmund pour 7,5 millions d’euros, Soumaïla Coulibaly (22 ans) a été renvoyé dans la foulée au Stade Brestois, après y avoir déjà passé une saison. Un prêt en Bretagne grâce au principe du « joker médical » à la disposition de tous les clubs de Ligue 1, pour un joueur qualifié « d’indispensable” par Le Télégramme. Et c’est le moins que l’on puisse dire. À l’aube de la 19ᵉ journée, Coulibaly a disputé (hormis celui contre le Racing et le premier contre Nantes) tous les matches possibles avec Brest en championnat. 10 matches pleins sans jamais avoir été remplacé. Il a même été nommé par Le Télégramme dans la liste des “MVP” de la mi-saison bretonne dans cet article. Avant de rallier Brest, le défenseur central avait été blessé au mollet quelques semaines après son arrivée en Alsace, puis était seulement entré en jeu en fin de match ( 7 minutes) à Bratislava en Ligue Conférence (1-2).
Mwanga prend son envol chez les Canaris
Arrivé en août 2023 au RCSA, Junior Mwanga effectue sa deuxième saison en prêt, après un passage au Havre l’année dernière. Le milieu de terrain est arrivé au FC Nantes le 31 aout dernier après deux matches au Racing. Mwanga a su s’imposer dans cette équipe nantaise avec un temps de jeu cumulé de 1 173 minutes en 14 matches de championnat (83 minutes en moyenne par match). L’ancien bordelais s’est montré important dès ses débuts, avec un but pour sa deuxième apparition lors du derby face à Rennes (2-2). Surtout, des performances solides pour celui qui est capable de jouer aussi bien dans la charnière qu’au milieu de terrain. Qualifié d’indiscutable dans ce papier de LaMaisonJaune. Autres faits marquants, un carton rouge reçu lors du match face à Lyon pour un pied haut, mais une sanction jugée incompréhensible par le président du FC Nantes en zone mixte et litigieux pour Ouest-France. Récemment, Junior Mwanga a délivré une passe décisive le week-end dernier contre le Paris FC (défaite 2-1) sur une longue transversale pour Mathis Abline, qui finira par une frappe dans la lucarne.
Lukovic en plein doute ?
Arrivé au mercato d’hiver 2024, Milos Lukovic entame sa 3ᵉ saison en prêt. Après l’IMT Belgrade et Heerenveen, il est actuellement à Las Palmas (deuxième division espagnole). Une saison compliquée pour le Serbe qui avait pourtant bien démarré avec 1 but et 1 passe décisive lors de son premier match face à Córdoba. À la suite de cela, il prendra un carton rouge lors de sa 6ᵉ apparition, qui le suspendra pour deux rencontres. L’avant-centre marquera deux buts en deux matches pour son retour et verra peu à peu son temps de jeu se réduire avant de rester sur le banc pour les deux dernières rencontres. Lukovic cumule 4 buts et 1 passe décisive en 17 matches de championnat. Un bilan qui ne satisfait visiblement pas Las Palmas avec déjà des rumeurs de départ prématuré, comme le détaille cet article de La Provincia. Une sortie à Mirandès est évoquée.
Rédacteur : Luca Vieira de Castro








