Invité exceptionnel du Club 1906 vendredi soir, l’ancien joueur du Racing Cédric Kanté (1994 – 2006) a ouvert la boîte à souvenirs de la dernière aventure européenne strasbourgeoise en 2005/2006, et se projette sur les objectifs des joueurs de Liam Rosenior en Ligue Conférence.
Strasbourg a obtenu jeudi soir une qualification historique sur le terrain de Brondby (2-3). La dernière aventure européenne du Racing remonte à près de 20 ans, en 2005/2006 en Coupe de l’UEFA. Notre invité exceptionnel dans le Club 1906 vendredi en faisait partie et s’est remémoré les souvenirs de cette saison pas comme les autres. « Saison particulière, on avait notamment deux joueurs, Mamadou Niang et Mickaël Pagis qui nous aidaient à gagner les matches », sourit Cédric Kanté.
Fort d’une expérience que la bande de Liam Rosenior s’apprête à découvrir cette saison, l’ancien défenseur central met en garde : « le plus important est de bien figurer en championnat. À l’époque on a perdu beaucoup d’influx sur les déplacements européens, on n’avait pas l’habitude et ça nous a desservi. Le Racing doit être dans cette optique-là. La Coupe d’Europe c’est bien, le championnat c’est mieux. Attention de ne pas perdre trop d’influx. Après, on a perdu Niang en début de saison et Pagis à la trêve donc le message des dirigeants n’était pas d’aller gagner cette Coupe d’Europe. On est dans des dispositions totalement différentes aujourd’hui, donc je pense que jouer les deux compétitions va être quelque chose de positif pour Strasbourg, même en termes d’émulation collective ».