• Le Club 1906
  • Vidéos
  • Podcasts
Alsa'Sports - Direct Racing
lundi 1 décembre 2025
  • Connexion
  • S'inscrire
Plugin Install : Cart Icon need WooCommerce plugin to be installed.
  •  
  • Règlement du jeu concours :  » Calendrier de l’Avent Direct Racing 2025 « 
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
  •  
  • Règlement du jeu concours :  » Calendrier de l’Avent Direct Racing 2025 « 
  • RC Strasbourg
  • MERCATO – RCSA
  • Calendrier
  • Conférences de Presse
  • Stats
  • Supporters
  • Ligue 1
  • Les autres actus RCSA
    • Le centre
    • Infirmerie
    • La réserve
    • Féminines
    • Rénovation Meinau
    • Les anciens
  • Autres Sports
    • Football
      • Amateur
      • Coupe de France
      • Coupe de la Ligue
      • Coupe du Monde
      • Football Féminin
      • Futsal
      • Ligue 2
      • Ligue des Champions
      • Ligue Europa
      • Match
      • Mercato – LIGUE 1
      • RC Strasbourg
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Basket
    • Cyclisme
    • Football Américain
    • Escrime
    • Handball
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Alsa'Sports - Direct Racing
FIL INFO
  FIL INFO
Le Racing face à Dunkerque en Coupe de France. il y a 3 heures
Éric Roy ferme la porte à la polémique sur le ballon en touche il y a 11 heures
Strasbourg – Brest (1-2) : Les notes de la presse il y a 23 heures
Direct Racing lance son calendrier de l’Avent ! il y a 1 jour
Suivant
Précédent
Accueil Football RC Strasbourg Conférences de Presse

Dimitri Liénard – « Prendre des points devient une urgence »

30 Déc 2022 03:18
Jonathan HELBLINGpar Jonathan HELBLING
Temps de lecture : 15 mins
65
0

Absent lors du déplacement à Paris mercredi (2-1) pour un pépin musculaire contracté durant la préparation hivernale, Dimitri Liénard est à nouveau opérationnel. Le capitaine du Racing sera disponible pour la réception de Troyes, lundi 2 janvier (15h), pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Venu se présenter devant la presse ce vendredi, à 72 heures d’une rencontre ô combien importante à la Meinau, le natif de Belfort a fait le point sur son état physique et les ambitions du Racing pour qui « prendre des points est devenu une urgence ».

Sur son état physique

Je récupère bien. Je devrais être à disposition du coach pour le match de lundi (15h) face à Troyes. Je ne ressens plus de gêne ! J’ai eu une petite blessure musculaire pendant la préparation. Je pensais qu’elle était partie puisque je me suis entraîné correctement jusqu’au match contre Karlsruhe (21 décembre, NDLR) mais, après le match, j’ai ressenti une douleur quasiment dans la même zone. J’ai été contraint de reprendre un peu de repos pour pas que ça lâche complètement. J’ai repris depuis plusieurs jours avec notre préparateur (Guillaume Jahier, NDLR), et ça se passe plutôt bien. J’ai récupéré et bien bossé de mon côté.

Sur la défaite frustrante à Paris

Devant mon poste de télévision, j’ai trouvé que c’était un très bon match des Bleus. J’ai vu une équipe bien disciplinée avec beaucoup d’énergie, alors qu’elle était, il faut l’avouer, très amoindrie. Le coach a dû bricoler pour ce match avec plusieurs joueurs qui n’évoluaient pas à leur poste de prédilection. J’ai vu un groupe qui s’est bien battu, mais ça ne s’est pas joué à grand chose au Parc des Princes. Malheureusement, nous sommes revenus en Alsace avec zéro point. Il faut encore faire plusieurs ajustements, mais l’état d’esprit est le bon. C’est celui-là qui nous permettra de sortir la tête de l’eau. Prendre des points devient une urgence. C’était un bon match, mais nous n’avançons toujours pas au classement (Strasbourg pointe à l’avant-dernière place de la Ligue 1 avec 11 points, NDLR).

Une défaite encourageante pour la suite ?

Ce qui est encourageant, c’est de faire un bon match à Paris. Avant le match, avec beaucoup de blessés, et sans mettre le onze pressenti, on ne s’attendait clairement pas à ce scénario. Le contenu a été bon. Il y a de quoi cultiver des regrets. Si tu perds 3-0 c’est différent. Tu rentres chez toi et tu sais que le PSG était nettement supérieur. La défaite est plus facilement encaissable. Mais là, il y a de quoi être frustré parce que à 1-1, c’était peut-être possible d’aller chercher les trois points. Au final, le génie (Mbappé, NDLR) vient te planter un but. Evidemment, ce scénario est rageant.

Le match contre Troyes

Maintenant, il faut se concentrer sur le match très important contre Troyes. Les coéquipiers sont passés à autre chose. Il faut s’accrocher en étant irréprochables sur mais également en-dehors du terrain parce que la moindre petite erreur coûte très chère cette saison. Une prise de conscience collective est nécessaire pour être focus ensemble sur le même objectif : sauver le club. Une situation comme celle vécue à Ajaccio – prendre quatre buts après avoir mené 2-0 – je n’ai jamais vécu cela. Ca prouve bien qu’il faut inverser les voyants pour espérer se maintenir en Ligue 1. C’est ce que je vais essayer de véhiculer à mes coéquipiers !

« Le match contre Troyes peut entraîner une nouvelle dynamique. Mais il faut prendre les trois points, nous n’avons plus le choix. Tout le monde au club doit se mettre en mission commando. »

J’ai regardé les matches de reprise, dont celui de Troyes face à Nantes (0-0). C’est une formation de Ligue 1 avec de très bons joueurs, mais j’ai plutôt tendance à me concentrer sur nous et nos forces. Il faut évidemment faire attention aux forces adverses, mais c’est ce que l’on doit faire qui m’importe. Si l’on propose ce que l’on sait faire, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

La pression d’avoir des résultats ?

La saison dernière, nous avions une pression positive qui nous poussait à aller chercher encore plus haut. Cette saison, c’est autre chose. La pression est synonyme d’urgence en ce moment. C’est la 17e journée face à Troyes. Si à domicile contre cette équipe on ne prend pas les trois points, ça risque d’être très difficile derrière. Lorsqu’il restera dix matches, s’il faut en gagnant sept pour se maintenir dans l’élite, ça s’annonce fortement compliqué.

Le boycott des supporteurs à la Meinau

Quand je vous dis que tous les voyants ne sont pas positifs, c’est effectivement bien le cas. Je n’ai pas eu l’occasion de parler avec des amis, ou des connaissances qui sont habituellement présents à la Meinau, mais sans le kop et les fidèles supporteurs pour ce match très important pour le club… On doit encore être plus concentré sur ce match, certes un lundi à 15 heures, mais nous sommes des professionnels. Nous savons nous adater aux différents créneaux. Je ne pense pas que c’était le moment idéal de faire une grève, même si je peux comprendre le ras-le-bol des supporteurs.

En tant que footballeur, on ne connait pas trop les jours féries, les week-ends… On nous demande de jouer au football,je pense que l’on gagne assez bien nos vies pour se soumettre à cela. Mais je peux comprendre que le public soit énervé par cette programmation un jour de semaine en plein après-midi alors que la plupart des gens travaille.

L’importance de ce public

Chez nous, le public est évidemment très important… On va faire ce qu’il faut sur le terrain, mais j’espère que le public présent va quand même nous soutenir. Maintenant, voilà, on ne peut pas renoncer à cette rencontre sous prétexte que le kop est absent. Nous ferons tout ce qu’il faut pour remporter ce match capital.

Le nouveau système

Depuis la préparation hivernale, le coach a voulu instaurer de nouvelles choses avec un nouveau schéma (un 4-4-2 en losange, NDLR). Certains joueurs qui ont joué contre Paris, n’avaient que très peu joué lors du cycle aller. Nous avons de très bons joueurs, il ne faut pas que le doute s’installe…

Ce que l’on a travaillé au Portugal, avec ce passage à quatre derrière, ç’a commencé à porter ses fruits contre Paris. Nous avons
vu de très bonnes choses sur ce match de reprise.. Maintenant, c’est à nous de jouer sur le reste du championnat.

Sujets : ESTAC TroyesFootballLigue 1RC Strasbourg
Réagissez à cette article en commentaire et partagez-le !
22
PARTAGES
2.2k
VUES
Partager sur FacebookParager sur X
Merci de vous connecter pour commenter et participer à la discussion !

Les dernières vidéos : 

DIRECT RACING

4.8K subscribers

Le premier média alsacien 100 % Racing Club de Strasbourg !

DIRECT RACING
🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

🎙️ Club 1906 – Le podcast 100 % Racing Club de Strasbourg
Plongez au cœur de l'actualité du Racing Club de Strasbourg avec Club 1906, le podcast officiel de Direct Racing. Chaque semaine, nos journalistes, invités et supporters passionnés décryptent les performances de l’équipe, les coulisses du club, les rumeurs du mercato et les grandes dates qui font vibrer l’Alsace.



Analyse tactique, débats enflammés, anecdotes inédites et interviews exclusives : vivez votre passion du Racing autrement, dans un format libre et authentique.



🎧 Club 1906, c’est votre rendez-vous incontournable si le ciel bleu et blanc coule dans vos veines.

1 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLmNvaGxYX3hFZERJ

L'après-match avec Dimitri Liénard : Strasbourg - Brest (1-2| J14) - Le Club 1906

DIRECT RACING 110 minutes ago

Le Club 1906 après la défaite face à Brest (1-2)

Le Club 1906 après la défaite face à Brest (1-2)

51 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLkg2X0VWWTNuRnAw

Le Club 1906 après la défaite face à Brest (1-2)

DIRECT RACING 2 hours ago

Conférence de presse après la défaite face à Brest (1-2)

Conférence de presse après la défaite face à Brest (1-2)

21 13

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjRMX2VTMDhaTHo4

Conférence de presse après la défaite face à Brest (1-2)

DIRECT RACING 16 hours ago

L'entraîneur du Racing Club de Strasbourg, Liam Rosenior, en conférence de presse avant Strasbourg - Brest !ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

L'entraîneur du Racing Club de Strasbourg, Liam Rosenior, en conférence de presse avant Strasbourg - Brest !ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

30 5

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLmptX2ZyZ0tlbC1v

L'entraîneur de Strasbourg, Liam Rosenior, en conférence de presse avant Strasbourg - Brest !

DIRECT RACING 29 novembre 2025 15 h 32 min

Samuel Amo-Ameyaw en conférence de presse avant Strasbourg - Brest !ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

Samuel Amo-Ameyaw en conférence de presse avant Strasbourg - Brest !ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

13 3

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjZDWnFnQzYyWnpv

Samuel Amo-Ameyaw en conférence de presse avant Strasbourg - Brest !

DIRECT RACING 29 novembre 2025 13 h 52 min

Liam Rosenior s'exprime sur Mike Penders !
- - - - - - - - - - - - - -
ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

Liam Rosenior s'exprime sur Mike Penders !
- - - - - - - - - - - - - -
ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

17 2

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjBwand3QzZXZHZF

Liam Rosenior s'exprime sur Mike Penders !

DIRECT RACING 29 novembre 2025 13 h 25 min

Conférence de presse avant Strasbourg - Brest

12H45 : Samuel Amo-Ameyaw
13H15 : Liam Rosenior

Conférence de presse avant Strasbourg - Brest

12H45 : Samuel Amo-Ameyaw
13H15 : Liam Rosenior

7 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnVfa291OHdUb2hB

Conférence de presse avant Strasbourg - Brest

DIRECT RACING 29 novembre 2025 12 h 56 min

Conférence de presse avant Strasbourg - Brest

12H45 : Samuel Amo-Ameyaw
13H15 : Liam Rosenior

Conférence de presse avant Strasbourg - Brest

12H45 : Samuel Amo-Ameyaw
13H15 : Liam Rosenior

6 0

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLnMzOEdPZVNGaWlj

Conférence de presse avant Strasbourg - Brest

DIRECT RACING 29 novembre 2025 12 h 50 min

- - - - - - - - - - - - - -
L'explosion de joie du Stade de la Meinau lors du but victorieux inscrit par Samir El Mourabet. Son tout premier dans le monde professionnel ! 
ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing !  : www.linqs.cc/club1906

- - - - - - - - - - - - - -
L'explosion de joie du Stade de la Meinau lors du but victorieux inscrit par Samir El Mourabet. Son tout premier dans le monde professionnel !
ℹ️ Plus d'informations sur www.alsasports.fr
🎙️ Le Club 1906, l'émission 100% Racing ! : www.linqs.cc/club1906

45 4

YouTube Video VVU2WXdDTnR5MFJDTmVINzFneEVPbzZRLjhyYTVTSmdRdmRJ

La Meinau explose lors du but victorieux inscrit par El Mourabet face à Crystal Palace (2-1) !

DIRECT RACING 28 novembre 2025 10 h 29 min

Voir plus... Nous suivre sur YouTube
Jonathan HELBLING

Jonathan HELBLING

Co-fondateur du Direct Racing et d'Alsa'Sports, le sport c'est ma passion et je ne souhaite qu'une seule chose, vous la faire vivre au travers de nos sites en vous offrant l'information gratuitement !

Article précédent

Expulsé contre Strasbourg, Neymar connaît sa sentence

Article suivant

Julien Stéphan – « Il ne faut pas se le cacher, c’est un match important »

FIL INFO

  • TOUT
  • MERCATO - RCSA

Le Racing face à Dunkerque en Coupe de France.

19:32
2.3k

Éric Roy ferme la porte à la polémique sur le ballon en touche

11:12
5.2k

Strasbourg – Brest (1-2) : Les notes de la presse

23:35
3.2k

Direct Racing lance son calendrier de l’Avent !

20:45
2.1k

Le choix fort de Liam Rosenior avec Martial Godo

19:28
6.9k

Ismaël Doukouré : « Le match contre Crystal Palace a eu un impact physique »

19:03
2.1k

Ludovic Ajorque : « Beaucoup d’émotions de revenir ici »

18:29
2.5k

Liam Rosenior : « Le beau jeu ne suffit pas »

18:25
1.9k

Liam Rosenior : « Je suis fatigué de répéter que mon équipe doit apprendre »

18:06
5.9k

LESPLUS RÉCENTS

RC Strasbourg

Le Racing face à Dunkerque en Coupe de France.

par Jonathan HELBLING
il y a 3 heures
0
2.3k

Éric Roy ferme la porte à la polémique sur le ballon en touche

Éric Roy ferme la porte à la polémique sur le ballon en touche

il y a 11 heures
5.2k
Metz – Strasbourg (0-1) : Les notes de la presse

Strasbourg – Brest (1-2) : Les notes de la presse

il y a 23 heures
3.2k
Direct Racing lance son calendrier de l’Avent !

Direct Racing lance son calendrier de l’Avent !

il y a 1 jour
2.1k

Le choix fort de Liam Rosenior avec Martial Godo

il y a 1 jour
6.9k
Article suivant

Julien Stéphan - "Il ne faut pas se le cacher, c'est un match important"

Alsa'Sports - Direct Racing

100% Sports, 100% Alsace ! Toute l'actualité du sport

Suivre Alsa'Sports :
Suivre Direct Racing :

© 2025 Alsa'Sports - Tous droits réservés

  • Publicité – Espace Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales de vente
  • Mentions Légales
  • Contact

Ça fait plaisir de vous revoir !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

S'inscrire avec Facebook
OU

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
  • Connexion
  • S'inscrire
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • RC Strasbourg
  • Football
  • Basket
  • Handball
  • Autres Sports
    • Athletisme
    • Auto-Moto
    • Cyclisme
    • Escrime
    • Football Américain
    • Hockey sur glace
    • Jeux Olympiques
    • Natation
    • Rugby
    • Sports d’hiver
    • Sports de combat
    • Sports Nautiques
    • Tennis
    • Triathlon
    • Volley-ball
    • Water-Polo
  • Coronavirus
  • Mercato – LIGUE 1
  •  
  • La Boutique
  • Le Magazine
  • Podcast
  • Vidéo
  • Contactez-nous

© 2020 Alsa'Sports - Toute l'actualité du sport en Alsace

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?