Le Racing Club de Strasbourg se déplace au LOSC, 5ᵉ de Ligue 1, ce dimanche à 20h45 pour clôturer la 19ème journée de championnat. Beaucoup d’enjeux dans la course à l’Europe.
Rédacteur : Luca Vieira de Castro
Dernier match de cette 19ᵉ journée de Ligue 1, le RCSA va devoir enchainer en se déplaçant chez le 5ᵉ du championnat après avoir battu Metz le week-end précédent (2-1). Le Racing espère commencer une série de victoires après être resté sur un enchainement de 5 matches sans succès en Ligue 1 (de novembre à début janvier).
Un match pour l’Europe
Ce match sera un rendez-vous important dans la course pour l’Europe. En cas de succès dans le Nord, le Racing pourrait se rapprocher du top 6 et revenir à 2 points des Dogues, cinquièmes. Un déplacement loin d’être évident qui ne devra pas décourager la bande de Gary O’Neil, car la suite est encore plus relevée. Après Lille, les Strasbourgeois défieront les 4 équipes en tête de Ligue 1 lors des 6 prochains matches (en plus du Havre et de Monaco).
Des retours importants ?
Pour ce match à enjeux, plusieurs joueurs font leur retour dans le groupe. Emanuel Emegha et Andrew Omobamidele se sont entraînés normalement en fin de semaine et seront du déplacement à Lille ce soir. Seuls Maxi Oyedele (touché à l’aine) et Mathis Amougou (touché à la cheville contre Avranches) restent indisponibles. Le champion d’Afrique Mamadou Sarr est également de retour. Troisième rencontre du nouvel entraîneur Gary O’Neil sur le banc du Racing, son second en championnat et son premier test face à un club du haut de tableau. À noter que Valentin Barco devrait disputer l’intégralité du match car il sera suspendu pour le rendez-vous suivant face au PSG pour une accumulation de cartons jaunes.
Des dogues tenus en laisse par le Racing
Le LOSC est un adversaire qui réussit plutôt bien au Racing avec 3 victoires, 1 nul et seulement 1 défaite (avril 2024) sur les 5 dernières rencontres entre les deux effectifs. Le Racing s’était d’ailleurs imposé 2-0 lors du match aller à la Meinau le 9 novembre dernier sur un doublé d’Emanuel Emegha.
Des Lillois en quête d’un succès
En plus de la course à l’Europe, ce match peut avoir des conséquences pour le LOSC. Les Lillois sont sur une série de 4 défaites consécutives toutes compétitions confondues (Rennes, Lyon, PSG, Celta Vigo) et espèrent se relancer au plus vite. L’opposition face à Strasbourg intervient entre deux rendez-vous européens où Lille devra assurer sa qualification la semaine prochaine contre Fribourg. Les Dogues sont classés 21ᵉ de C3 avec seulement un point d’avance sur le 24ᵉ et dernier barragiste.
Un contexte de pression qui se répercute sur l’entraineur du LOSC, Bruno Génésio, qui a affirmé après la défaite à Vigo que ses joueurs devaient se “remettre en question” car ces derniers “répètent les mêmes erreurs sur les derniers matches”. Il appelle également à ce que tout le monde “assume ses responsabilités”. Y compris lui : “Moi le premier, je vais assumer, car c’est moi qui suis responsable, c’est moi qui fais l’équipe. Donc forcément, le premier responsable, c’est moi. Et je vais assumer mes responsabilités.” Lorsqu’un journaliste lui a demandé ce que signifiait d’assumer ses responsabilités, il est resté très évasif :“Je ne vous en dis pas plus, mais vous verrez. Vous verrez dans les jours qui viennent.” Une possible démission de Génésio avancée par RMC Sport mais démentie dans la foulée par le club. Ambiance…
Hécatombes de blessés chez les Dogues
En tout cas, le LOSC devra composer sans Hamza Igamane qui s’est blessé lors de la finale de la CAN (ligaments croisés). Le capitaine Benjamin André sera lui absent (blessé à l’entrainement), tout comme Ousmane Touré, André Gomes, Marc-Aurèle Caillard (blessés). Enfin le dernier absent devrait être Nabil Bentaleb, sorti à la 6ᵉ minute face au Celta Vigo (luxation d’épaule).
Rencontre à enjeu européen donc pour les deux clubs qui se retrouveront pour clôturer le week-end au stade Pierre-Mauroy-Decathlon Arena ce dimanche à 20h45 sur Ligue 1 + dans une rencontre arbitrée par Willy Delajod.







