Le capitaine du Racing Club de Strasbourg Emanuel Emegha a vécu une douloureuse soirée ce dimanche, qui marquera sûrement un tournant dans son aventure au club.
Il y a des épreuves qui changent une personnalité, une façon d’appréhender les choses. Des évènements qui forgent et qui font de vous quelqu’un d’autre. Ceux qui se sont déroulés au stade de la Meinau dimanche soir risquent bien de marquer un tournant dans la saison d’Emanuel Emegha. Au coup de sifflet final, il s’est jeté dans les bras de son entraîneur, qui était bien plus que cela ce soir-là, à lui glisser des mots sûrement très réconfortants et à l’enlacer pour le soutenir. « Emanuel Emegha est dévasté », avouait Liam Rosenior en conférence de presse. L’attaquant strasbourgeois, blessé et indisponible hier, a vécu depuis le banc de touche le triste spectacle dans la tribune Ouest.
Sifflé avant, pendant et après le match
Le ton de sa délicate soirée était donné par une partie de la tribune Ouest, qui s’est mise à le siffler lors de la remise du trophée de joueur du mois. Avant de prendre une tournure encore plus personnelle, lorsque vers la demi-heure de jeu, la banderole suivante fut déployée dans cette même tribune : « Emegha, pion de Blue&Co. Après avoir changé de maillot, rends ton brassard ». Banderole affichée par quelques centaines d’individus mais largement conspuée par le reste du stade.

L’image du joueur dans les bras de son entraîneur, le regard presque dans le vide, est le symbole d’une fracture aujourd’hui plus que jamais dévoilée et assumée par toutes les parties. Emanuel Emegha a bien suivi ses coéquipiers lors du tour d’honneur mais a gardé les mains dans ses poches face à la tribune Ouest, où quelques sifflets continuaient de fuser. Sa déception était sûrement à la hauteur de la colère de son entraîneur, qui l’a défendu corps et âme en conférence de presse : « ll y a un petit groupe qui n’est pas content du succès de cette équipe et qui veut qu’elle perde. Je n’ai pas peur de le dire. J’en ai assez. Mes joueurs méritent du respect. Ceux qui disent qu’Emegha ne se donnera pas à fond lui manquent de respect. À lui et sa famille ».
Désormais, tout est flou. Tous les regards seront tournés vers lui. Comment va-t-il réagir ? En tiendra-t-il rigueur longtemps ? Quid des supporters de la tribune Ouest lors des prochains rendez-vous à la Meinau ?